Merci pour ce concert hier soir à l’institut de l’océan. Pas vu le temps passer. J’alternais entre yeux ouverts et émerveillés de vous voir jouer et yeux fermés pour me laisser envahir le coeur de votre musique. Aujourd’hui pianiste à mes heures perdues après des heures (années !) de travail quand j’étais enfant en Cham au conservatoire, j’ai vécu un moment enchanteur. Mille mercis
Quel bonheur d’avoir pu grâce à vous, écouter à nouveau Eric Artz.
Tout à l’air si simple….avec quelle aisance, quel talent et quelle fougue il nous entraîne avec une interprétation qui estompe toutes les difficultés techniques. Un vrai magicien de la nuance. Le tout avec élégance, délicatesse et simplicité.
Un moment exceptionnel dans cette période difficile que nous vivons tous.
Le récital donné par Eric Artz, ce samedi à la Charité-sur-Loire, échappe au genre des codes classiques.
Brillant interprète, le jeune professeur de l’Ecole Normale supérieure de Musique à Paris, commente pour chaque partition qu’il interprète les intentions des compositeurs (notamment Chopin) en même temps qu’il en explique ses choix qui sont d’anniversaires : Beethoven (250 ans de sa naissance) et sa si célèbre Tempête, Debussy (100ème anniversaire de sa naissance) Saint-Saëns (100ème anniversaire de sa mort) …
Aussi, attire-t-il l’écoute de la salle sur les jeux de la composition, d’une manière plus enjouée que docte, avant de les interpréter avec une aisance surprenante et nouvelle.
Ce fut un temps de joie partagée, en particulier pour la petite Alice, qui ce jour là, fêtait ses dix ans et reçu la surprise d’un ” joyeux anniversaire” en public, joué par le maestro ! tandis que le récital s’achevait avec Piazzola et de très chaleureux applaudissements.
Nous avons assisté moi et mon copain au concert de hier soir à l’espace beaulieu à Bordeaux sur les musiques d’anime, vraiment un super bon moment et un talent énorme. Une mention particulière à unravel de Tokyo ghoul qui n’es pas du tout facile au piano et qu’il a réussi avec brio bravoooo !
Je vous conseille vraiment d’aller voir un de ces concerts c’est vraiment top 👌🏼❤️❤️
Bonsoir !
J’ai assisté le 4 septembre 2021 à un récital “candle light” de musiques issues d’animes japonais (Miyasaki et autres) et c’était génial ! Quel niveau technique, quel amour pour les animes, la passion était totalement partagée. Merci encore pour m’avoir partagé toutes les partitions des morceaux pour que je puisse les jouer chez moi avec beaucoup moins de notes bien sur ! L’atmosphère des morceaux couplées aux bougies ont rendu l’expérience magnifique. Merci encore !
Je vous avais vu a l ecole des fans
Je vous ai retrouve sur you tube
Tout a l air si simple et naturel lorsque vous jouez…un enchantement
Enfin j ai pu vous ecouter aux pianos folies
C est toujours aussi magique.
Vous vouliez des encouragements pour liszt on vous les donne mais vous n en avez pas besoin
Tout est parfait
Encore merci pour cette parenthèse musicale et bravo a vous
Bonsoir,
Nous avons eu le plaisir de vous écouter ce soir pour un concert “candlelight”. Votre prestation était très vivante et intéressante. Nous avons particulièrement apprécié votre sens de l’humour et votre interaction avec le public. Votre passion pour la musique et votre instrument a été communicative.
Nous vous remercions pour ce moment de partage et vous félicitons pour votre prestation. Encore merci? Ce fut une excellente soirée!
Hello there, encore merci pour votre représentation de ce soir!! Tout était parfait, du choix des ost/génériques à votre énergie – tout était au rendez-vous. Votre talent & votre présence sur scène ne laissent pas indifférent surtout lorsque vous nous jouez des mélodies remplies de souvenirs et d’émotions.. Encore merci à vous pour cette soirée inoubliable à la lueur des chandelles de votre talent
Un pianiste virtuose interprétant à la perfection des chefs-d’œuvres du domaine de la musique des animés japonais. Un pur bonheur pour les oreilles
Après avoir assisté à la représentation d’aujourd’hui d’Éric Artz, je peux affirmer pour encore des années que c’était une expérience mémorable et complètement unique. Je n’oublierai jamais cette prestation plus que virtuose, les émotions transmises tout le long du spectacle sont indescriptibles. Le talent est admirable !
J’espère avoir la chance de pouvoir revenir le plus vite possible pour un nouveau concert, qui, je le sais, sera certainement aussi magique que celui-ci.
Mille mercis, et bon courage pour cette formidable carrière qui ne cessera de briller pour toi.
Quelle belle soirée, ravie d’avoir pu vous écouter au Vaudeville à Bruxelles.
Merci.
Bonjour Eric,
J’écoute en ce moment …encore…le concerto “l’Empereur” ! A chaque fois avec grand plaisir!
Sincères félicitations .
Admiration
Amitiés
Merci très sincèrement de votre prestation au Centre de Danse du Marais du vendredi 27. J’aimerai vous expliquer comment, pour la première fois, j’ai apprécié votre véritable talent de pianiste ; C’est en vous écoutant interpréter l’Etude révolutionnaire de Chopin sur une l’émission TV lorsque vous n’aviez que 10 ans.
Impressionné…. oui je l’étais. Dans ma communauté, on appelle cela un véritable don du Ciel.
Franchement, continuer toujours à faire du bien par l’intermédiaire de votre talent d’Artiste pianiste.
Personnellement, j’essayerai le plus souvent possible de vous écouter.
Donc un grand merci pour votre prestation au Centre de Danse du Marais.
Et en plus.. Vous êtes “SuperCool” et c’est très rare dans votre profession.
Cordialement
J-C Grinberg
Nous avons assisté hier au soir à une représentant à la Cathédrale St André de Bordeaux, endroit magique qui se prête vraiment à vous écouter. C’était la première fois que nous assistions à un de vos concert mais quel moment inoubliable, vous avez des mains qui caressent le piano et tout votre être vie le morceau, vous expliquez entre chaque morceau, nous raconter un peu l’histoire de l’œuvre et de son compositeur entre autre ce soir c’était le tour de BEETHOVEN et du fameux Rodolphe qui lui a fait changer tous les titres des ses morceaux, votre humour votre délicatesse et l’interprétation de la lettre à Thérèse oups Élise… MAJESTUEUX MAGNIFIQUE !! Et puis il y a eut aussi votre duo avec le violoniste ! Une découverte qui nous permettra je l’espère de revenir vous voir ! Un grand bravo ! Éric aussi pour votre prestation que pour la belle personne que vous êtes et ce que vous dégagez !! BRAVOOOO
La musique a quelque chose de magique.
Les fées se sont penchées sur ton berceau quand tu étais bébé.
Tu es un fantastique pianiste, mais aussi quelqu’un de gentil et de généreux !
Et tu es envoûtant et ensorcelant.
Jadis quand je m’asseyais au piano je pensais à mon arrière-grand-mère qui était professeur.
Maintenant je pense toujours à elle mais aussi à Éric Artz
Merci de m’avoir incité à reprendre l’étude de la musique !
Et BRAVO l’artiste !
J’ai eu la chance de recevoir une culture musicale depuis mon plus jeune âge et d’avoir entendu au cours de ces cinquante dernières années les plus grands interprètes sur toutes les scènes du monde.
Aussi l’avis que je vais émettre ici à propos du jeu d’Eric n’est pas sans fondement. Incontestablement il se situe parmi les plus grands pianistes qu’il m’ait été donné d’entendre. Mais un point particulier mérite d’être souligné. C’est de rendre la musique classique accessible à tous. Il ne suffit pas d’entendre une oeuvre, encore faut-il aller bien au-delà : son histoire, ce qui a conduit à son écriture, comment l’entendre avec davantage de discernement. Pour la première fois, un immense pianiste rend cette richesse possible. Eric est un être doté d’une grande sensibilité et dépourvu d’égo, ce qui est rarissime à ce niveau. Il donne sans compter et sait le faire aussi avec humour. C’est bien normal qu’il suscite un si grand enthousiasme à chacune de ses interventions. Et je voulais ajouter quelque chose d’encore plus rarissime, c’est cette faculté au moment où on si attend le moins, de vous délivrer un message personnel quand vous avez traversé une immense perte dans votre vie. Seules les personnes présentes à Cholet lors de sa venue à l’hôtel Mercure ont pu en être les témoins. Et pour cette raison qui fait de lui et dans sa spécialité un être à part, je lui décerne la plus grande place dans le sommet des grands interprètes. Avec toute mon amitié. Jean-Pierre MECHIN
Cher Eric,
Votre rencontre a bouleversée ma vie. Je suis venue vous écouter lors du CANDELIGHT du samedi 12 septembre et quelle “claque” si je puis dire.
Merci pour cette poésie, cette légèreté et cette profondeur (paradoxalement).
J’ai également beaucoup apprécié le fait que vous parliez de votre instrument, expliciter les choses, mettre en lumière ou donner des exemple quant à vos jeux, ou arpèges etc…. C’était passionné de votre coté et passionnant du notre.
Mil merci d’avoir pris le temps pour nous. C’était vivant. Vous étiez transcendé et transcendant, et encore à ce jour je me sens habité par un une douceur volubile. C’était absolument somptueux. Cela parait si facile mais je sais bien (ou a peu près) tout le travail que cela a du vous couter, ainsi que le temps passer à travailler.
Un immense Bravo en tout cas Monsieur ARTZ, c’était un réel plaisir, et je vous dis à bientôt pour un futur concert :)
Bordeaux, Cathédrale Notre Dame, sa splendeur, et cette lumière douce, intime, presque une invitation à la reconnexion personnelle, un recueillement, une madeleine de Proust….car le piano, quel piano, commence à chanter, à raisonner…ici, en nous, en moi. je reconnais les notes, ah oui, je me rappelle à présent, quand je jouais cette étude, studieuse, quand j’arpentais cette valse, quand je trépignais d’incompétence devant le troisième mouvement qui me toisait du haut des ses arpèges…. La magie opère, chaque note trouve son chemin….J’ ai assisté aux deux soirées consacrées à Chopin et puis à Beethoven , vous êtes un artiste virtuose , plein de sensibilité , d’humour , vous êtes pédagogue, sans en faire trop, simple et accessible , votre gestuelle est émouvante et gracieuse , vous semblez caresser l’octave….beaucoup d émotions en vous écoutant, pianotant sur ma robe en m imaginant avoir votre talent . les notes en récitation, le reste en admiration. Merci pour ces précieux moments d échanges nocturnes entre un romantique et un bipolaire .Un prélude sous la tonnelle ! Une valse au clair de lune ! Une étude de l Apassionata ! Même Rudolf n aurait pas changé les titres . Merci
Hier, Candlelight à la Cathédrale Saint André à Bordeaux…
Ce n’était pas uniquement un concert, j’ai découvert un virtuose. Eric Artz. Et je me demande comment j’ai pu vivre jusqu’à la cinquantaine passée en ignorant tout de l’existence de cet être extraordinaire.
Il vit la musique du bout des doigts, sans partition aucune, avec une humilité exceptionnelle…
Tant que je me demande si je ne vais pas aller le revoir demain sur Chopin… puisqu’il reste quelques places…
Merci pour ce grand moment de grâce. Une interprétation exceptionnelle, raffinée, légère et élégante, très élégante.
Merci de donner autant de sens à la musique, c’était un honneur véritable de vous écouter.
Irène, pianiste en son jeune temps, de 6 à 20 ans, puis le piano et moi nous sommes séparés.
Très beau concert à la Cathédrale de Bordeaux hier soir 22 août 2020, Magnifique prestation, j’ai adoré votre façon de jouer, beaucoup d’émotion, tout le monde retenait son souffle, c’était génial. Merci
Un moment extraordinaire, magique merci pour ce merveilleux moment ! Une interprétation de Chopin qui m’a beaucoup touché !
Encore merci Monsieur pour votre prestation de ce soir. Votre technique et votre sensibilité ont gommées la piètre qualité du piano qui vous était confié. J’ai bien pris note de votre prochaine prestation que vous ferez en Septembre et là pour le coup avec un instrument digne de votre rang. Au plaisir de vous revoir et vous entendre.
j ai voulu savoir après le visionnage de votre apparition avec J Martin quel musicien de haut vol vous étiez devenu et le résultat communiqué par une amie , ne fait que confirmer ce que j imaginais!Quel talent !!! si vous passez en concert du coté de Narbonne , je ferai mon possible pour venir vous entendre !!!
Pour moi jusqu’à aujourd’hui il n’y a avait que Glenn gould pour le concerto de lEmpereur, surtout le deuxième mouvement. Maintenant il y a lui…. et vous. Merci !!
Je vous ai découvert sur you tube lors d’un passage à l’école des fans j’ai été bouleversée par ce petit bonhomme, tout comme Jacques Martin à l’époque, qui interprétait à merveille cette oeuvre de Chopin. J’ai voulu en savoir d’avantage en regardant bon nombre de vos enregistrements.
Je suis toujours aussi émue à chaque fois et j’admire votre talent. Quel grand musicien vous êtes. J’espère que j’aurais la chance un jour que vous vous produisiez à Marseille.
je viens de vous découvrir à l’école des fans. Je me suis précipitée sur votre site. Depuis Lucas Débargue je n’avais été aussi “émue”. Malheureusement vos concerts de juin vont être annulés et je ne pourrai pas m’y précipiter . A très bientôt.Sylvie Moreau
Bonjour, je vous découvre sur youtube lors de votre passage à l’école des fans. J’aime la musique, et je vous dis bravo pour tout ce que vous avez fait jusque là, c’est super.
J’y ai trouvé beaucoup de distinction dans votre jeu , beaucoup de finesse , de luminosité et de subtilité , ainsi que de l’énergie à bon escient .
Une technique au laser qui permet un jeu cristallin . Et un vrai régal avec ce bis en duo avec le chef .
Bravo !
Peut etre, il y a des annees, je vous ai vu a la television.
Je viens de visionner votre apparition avec Jacques Martin sur you tube.
Je dois vous dire que vous m’avez impressionne.
Comme on dit: la valeur n’attends pas le nombre des annees.
C’etait prophetique!!
Bravo.
A.C
Nous venons de voir l’école des fans et franchement c’est sublime, pas d’autre mot. Les commentaires ayant été désactivés on ne pouvait pas écrire un petit mot. Nous sommes de Saumur donc presque voisins, parents de 5 enfants qui jouent (ou ont joué pour maintenant) à l’harmonie de Brain sur Allonnes, nous sommes tellement contents de voir de tels talents que le vôtre. Nous vous souhaitons rien que le meilleur ! La famille Hue d’Allonnes
Magnifique prestation a la maison des oceans à l’occasion de la saint Valentin
Voilà une soirée qui nous a été offerte et qui nous a permis de découvrir ce très beau lieu , cette fondation et … le magnifique pianiste que vous êtes… talentueux et convivial .
Merci pour cette très belle démonstration à la Maison des Océans à Paris, ce soir : belle fin de soirée de la Saint Valentin à vous aussi !
Au plaisir de renouveler cette expérience et de vous ré-entendre.
Bonne chance pour la suite de votre carrière
Arielle et Henri
I just attended Candlelight in Musee des Oceans. Your concert was outstanding, impressive, words cannot describe it. You have made many people happy today! Thank you.
J’ai assisté à quelques représentations d’autres artistes, mais jamais je n’ai ressenti autant cette volonté de donner de l’émotion et de transmettre son amour pour la mélodie.
Un artiste avec des mains et un cœur qui les accompagne.
Merci encore.
Et un grand bravo!!!!
Coucou je vous ai découvert vendredi soir à l’église St Exupère……quel beau moment,vous êtes incroyable vous et votre piano……..merci d’avoir fait chanter mon âme dans ce lieu magique. Mes amis sont venus vous attendre le lendemain ils ont autant aimés…….vos mains sont un trésors…..bonne continuation…
Je ne sais pas trop quoi dire pour être original car tout a déjà été écrit et vous avez déjà dû recevoir beaucoup en matiere de compliments, alors je vais rester simple pour que votre tête reste sur vos épaules.
Hier était mon premier concert de piano (ce n’est pas l’envie qui manque mais c’était la première occasion).
Les lumières éteintes, les bougies, votre humour et votre talent: wow.
Fermer les yeux et se laisser porter par la musique.
Je pourrai vous souhaiter de devenir sourd comme qui vous savez, histoire de faire le buz, mais les applaudissements du public ne sont pas une chose sublime à entendre?
Bonne continuation.
Merci.
Yesterday night I attended my very first piano concert, I can definitely say I will go again. It was an astonishing experience! I loved how you explained with humor few anecdotes about the pieces you played. And you made feel comfortable every neophyte to the world of classical music too.
Nous sommes venu vous écouter hier soir (08/02/2020) à Toulouse à l’église Saint Exupère. Magnifique soirée. Certes la musique est belle, Mais vous l’interprétez avec passion et gentilesse. Nous avons apprécié vos commentaires entre chaque mouvement et votre humour surtout concernant Rodolphe l’éditeur. La musique est avant tout un plaisir que vous nous avez bien fait partager. Merci aussi pour ce final brésilien. Et j’espère à bientôt à Toulouse
Merci encore d’avoir ravi nos âmes et nos cœurs lors de cette merveilleuse soirée Chopin Fever/candelight! à Toulouse. Nous adorons ce compositeur et Isa est également d origine Polonaise. C était une première rencontre et certainement pas la dernière. Nous venons également de nous offrir la compilation de vos enregistrements et nous sommes inscrits à la Newsletter.
Je viens de vous écouter avec Chopin à l’église Saint Exupère : un moment magique et un artiste très simple et pourtant virtuose ! Superbe !! Hâte d’être à demain pour Beethoven !
C’est la première fois que je vais à un concert de piano. J’ai été bouleversée !
A part son talent, il y a sa manière d’expliquer la musique, de la rendre accessible. La magie était entre vos mains ce soir. Merci.
Magique moment à l’église saint Pothin mon premier concert de piano et ce fut un voyage merveilleux dans mes pensées ! Hypnotisé par l’élégance de vos doigts sur les touche de ce piano ! Encore merci
Je viens de vous écouter à l’église Saint Pothin, je suis encore très émue… Merci beaucoup pour cette belle soirée.
Pianiste aussi envoûtant que plein d’humour ! Soirée magique en l’église de St Pothin pour ce concert de Chopin aux candélabres exécuté avec maestria !
J ai passé un moment magique lors du concert Fever/Chopin /Candlelight – merci Éric de nous donner autant d’émotions et de joies – je reviendrai a coup sûr et ma fille de 11 ans aussi !!! J attends avec impatience le prochain concert!!!🍀🍀🍀
Une grande virtuosité. Un talent fou. De la sensibilte du coeur jusqu au bout des doigts .merci pour ce concert genereux et impressionnant de technicite.bravo a bientot
Vu hier à l’Eglise Saint Pottin à Lyon, un virtuose accessible, pédagogue, généreux, une parenthèse enchantée qu’on a partagé à 3 générations. Merci Mr Artz !
Très belle soirée à la cathédrale américaine à Paris, Chopin à l’honneur avec des préludes, études, nocturnes , concert aux bougies sur un magnifique Steinway ,votre grand talent nous a offert une émotion partagée, merci
Des frissons durant tout le concert.
Aussi délicieux a écouter qu’envoûtant
Un grand bravo
Merci Pour votre talent! Je viens de Russie, j’ai reçu un grand plaisir du concert à Barcelone!
Спасибо огромное за Ваш талант!
A la cathédrale de Bordeaux, votre programme était magnifique, plein de contrastes et de rebondissements ! Votre clavier nous fait tour à tour rêver et palpiter… Et quelle endurance, quelle constance dans la virtuosité qui reste toujours et avant tout musicale…
plaisir de vous retrouver et de travailler avec vous !
J’oubliais : votre spontanéité, votre joie communicative, votre empathie naturelle ont fait merveille dans la présentation du concert de dimanche. Surtout, ne changez jamais !
Avec toute mon admiration!
Merci Eric de m’avoir permise d’être là pour ce beau moment partagé.
Un beau concert ! Quelle virtuosité !
J’étais très heureuse de vous écouter.
Bonne continuation, merci encore et j’espère à une prochaine fois.
Catherine Berger.
Très heureuse d’avoir pu partager la scène avec toi dans Schubertiade…
Impressionnée par ton talent et par la générosité avec laquelle tu joues.
Merci pour ces beaux moments musicaux
A très vite
Mathilde
Nous mérignacais, nous sommes fiers de te connaitre, fier que u sois mérignacais ! Moi je t’embrasse et espère que tu vas bientôt venir à Mérignac pour un grand concert !
Bien à toi.
BRAVO, ERIC. VIENS A NEW YORK SVP.
Savourer ce silence qui précède le concert … La Musique est déjà là…qui retient de son souffle amoureux …ces milliers de notes qui bientôt vont se fondre en une pluie divine sur un public en extase…Suspendue à ces petits cristaux de Lumière , je partage la félicité d’un clavier bientôt débordant d’émotion et d’arpèges entrelacés ; au seuil de gammes effrénées, qui pointent déjà leurs sommités majeures, effleurant le contour d’arabesques d’une exquise douceur, le serviteur des confins, dans le secret d’une minorité confondue , esquisse l’ondoiement des premières harmoniques….Solo Cantabile ..,dont l’élégance, la profondeur et la fraîcheur , à la mesure d’une sensibilité débonnaire viendront bouleverser l’âme des plus aguerris ….Que serait le monde sans Chopin ? Qui mieux que lui a su orchestrer cette tension chromatique entre thèmes d’une confondante simplicité, d’une pureté et d’une fragilité, presque insoutenable …face à ces développements impétueux d’une exubérance toujours contenue ? Qui mieux que toi saura exprimer ces contrastes passionnels latents et transfigurer la tonalité mélancolique en une allégresse majestueuse toujours romantique ? Adonne toi au meilleur Maestro Rubato
comment pourrais-je oublier ce concert au château de Bourgon, une soirée sur la vie de CHOPIN raconté par une romancière de grand talent, qui nous a narré sa vie depuis sa naissance jusqu’à son décès, pour accompagner toutes ces explications au piano, toi Eric tu faisais revivre chaque période de sa vie par des morceaux correspondant à cette époque, comme toujours tu as donné le meilleur de toi même avec un talent et une fougue sans nom, une émotion au bord des larmes, pour terminer ce concert tu as interprétéce ce nocturne posthume, après les dernières notes, tu étais CHOPIN, mon coeur te dit MERCI, pour ce moment de pur bonheur, un seul désir avoir la possibilité de t’entendre à nouveau, mais à presque 92 ans !!!!!!! je t’embrasse avec mon coeur. Paulette
Un grand merci pour le magnifique concert que vous nous avez offert jeudi 15 février à la mairie du 8ème à Paris! Quelle fougue et quelle générosité! Nous avons beaucoup apprécié votre présence, vos qualités artistiques et vos explications des oeuvres! Et bravo pour le choix laissé au moment des rappels via un tirage au sort original. Vraiment très bien!
Je souhaitais vous remercier infiniment de me faire partager votre passion de la musique et ces moments de douceur et de légèreté musicale dans chacun de vos concerts. Un magnifique talent !
J’ai aussi le plaisir de prendre des cours de piano avec vous (à 62 ans, il était temps !): pédagogie, douceur, motivation, partage, écoute et encouragements.
Que de qualités Eric, vous êtes magnifique !
Catherine
Merci merci merci pour votre prestation exceptionnelle !
J’en ai eu les larmes aux yeux de votre extrême sensibilité, certaines notes étaient comme des gouttes de cristal.
Et parfois une puissance bien rayonnantes.
Plein de visions m’ont été inspirées par votre concert. Un voyage musical qui m’a emmenée bien loin !
Wouaouw !
25/07/2017
Hier soir à Pionsat j’ai été très ému par votre interprétation des pièces de Chopin. Quelle sensibilité ! Quelle respiration émouvante et communicative…
La virtuosité de votre jeu subtil et contrasté m’a enthousiasmé.
Merci pour cette belle soirée
Eric
quel moment magique hier soir à St Raphael, quel partage, quel bonheur pendant ces instants
au prochain concert avec un grand plaisir
Éric,
Après un 1er prix à Lagny en 2009, quel bonheur de t’accueillir à nouveau dans notre ville ce soir jeudi 16 Mars.
Un bénévole du concours et bien sur admirateur.
Roger LAVIGNE
Bonsoir Monsieur Artz,
J’ai eu le plaisir de vous voir jouer cet après-midi au Palais des Congrès de Saint-Raphaël avec l’Orchestre de Saint-Raphaël sous la direction de Jean-Sébastien Hubert. Je dis bien que je vous ai vu jouer de la musique, car c’est une révélation pour moi, j’ai compris ce soir ce que pouvait signifier l’expression “jouer d’un instrument de musique”. Ce fut pour moi une révélation. Il est grand temps parce que j’atteins 70 ans.
Votre main gauche prolonge par instant l’accord ou l’arpège que vous venez de jouer et semble poursuivre la note, en s’élevant comme la main d’un enfant cherche à rattraper une bulle de savon qui s’élève dans le ciel. vous souriez parfois à la phrase musicale que vous venez d’interpréter, comme le ferait un enfant courant dans un champ de luzerne en soulevant sur son passage des bouquets de papillons, grillons et sauterelles. Il existe dans ces moments une candeur juvénile qui, non seulement fait le charme de votre interprétation mais estompe totalement toutes les difficultés de la technique instrumentale, de la technique orchestrale, sans oublier une difficulté supplémentaire, celle de tourner les pages de vos partitions.
Je ne suis pas un musicien, juste un mélomane, amateur de musique classique et fidèle aux concerts de l’orchestre de Jean-Sébastien Hubert depuis sa première représentation.
Je voulais vous remercier et vous dire le plaisir que j’ai ressenti au cours de votre interprétation du premier Concerto pour piano et orchestre de Jean-Sébastien Bach.
Dans l’attente de vous revoir à Saint-Raphaël ou ailleurs, je vous prie de croire, jeune homme, en l’assurance de mes sincères félicitations.
Saint-Raphaël, le 5 février 2017
Éric ne fait pas mentir le nom de ce site, voilà 4 mois que j’ai repris le piano en sa compagnie et je suis très content de mes progrès. C’est un professeur super disponible et pédagogue et respectueux des envies des élèves et surtout passionné. Merci Éric !
bonjour Eric
Je viens de regarder la video de l’emission de Jacques Martin l’ecole des fans, jai voulu savoir qui vous etiez devenu et jai eu la bonne surprise de voir que vous donniez des concerts dans le monde entier.
Je ne suis pas une habituee des concerts ,je joue de l’accordeon ,mais cela ne m’empeche pas de ressentir beaucoup d’emotions quand je vous ai entendu jouer c’est si beau.comme vous avez de la chance de pouvoir jouer du piano avec autant de grace marci a vous pour ce moment de bonheur ,en esperant que vous passerez en region haute normandie, je viendrai vous ecouter avec plaisir merci
Cela fait bientôt un an que je prends des cours de piano avec Eric. Ses qualités humaines, techniques et artistiques en font un excellent professeur (et musicien), ouvert d’esprit, patient, empathique et passionné, attentif, méticuleux et pointilleux. Il a su me mettre en confiance et m’a permis (me permet encore) d’évoluer et de progresser à de nombreux niveaux. Je recommande vivement !
En plus d’être pianiste virtuose, Eric Artz est un professeur de piano avec une méthodologie et une pédagogie exceptionnelle. Après 20 ans d’arrêt et 3 mois seulement de reprise j’ai le sentiment d’avoir dépassé mon niveau d’origine. Tout cela sans grande peine, avec simplement le plaisir de jouer qu’il sait si bien transmettre. Un grand Merci ! Virginie
Merci pour cette magnifique soirée que tu nous as offerte jeudi 8.12.2016 chez Armand Meyer à Strasbourg.
Merci pour ce grand moment d’émotion musicale que j’ai pu vivre hier soir grâce à vous. Quelle maîtrise du piano, et que de sensibilité dans le jeu! Les pianos Steinway présentés ne pouvaient avoir de meilleur ambassadeur! C’était merveilleux!
Mille mercis pour ce merveilleux concert. Ecouter Eric, le voir sur scène, improviser,
quel concert ! Il a été récompensé par la chaleur de tout le public.
A bientôt. Merci pour tout votre dévouement. Colette
Moi qui ne vais, en spectacle vivant, qu’à des concerts de piano ou bien des one man show d’humoristes, j’ai eu les 2 en 1 hier à la salle Cortot. Merci pour ce concert et les apartés entre les morceaux.
Bonjour Eric,
j’ai assisté à votre concert hier soir à la salle Cortot, une salle que je ne connaissais pas, chaleureuse et de bonne acoustique, quel bonheur de vous écouter…je vous ai découvert à St Meri et j’ai retrouvé hier à la fois votre talent d’interprétation avec une technique musicale si légère et agréable, vous effleurez les touches, et votre personnalité. On vous sent en harmonie avec les œuvres, le piano et votre public, c’est formidable. Vos explications et petites anecdotes donnent un côté moins académique à vos concerts et hier soir entre Chopin, Liszt et Debussy, un moment magique….merci aussi pour la participation des jeunes musiciens prometteurs, un bel enthousiasme..donc, bravo, belle continuation et au prochain concert à Paris ou ailleurs !..
Jocelyne
Cher Eric,
Un immense merci pour ce merveilleux concert d’hier soir à la Salle Cortot.
Grâce à ton génie, nous avons passé un moment féerique, hors du temps, tout simplement magique.
Et malgré tout ce talent, tu restes humble, drôle et accessible. Bref, on ne peut que t’aimer !
Nous sommes fiers de pouvoir être tes élèves et reconnaissants de la patience et de la bienveillance dont tu fais preuve à notre égard, car tu es aussi un professeur extraordinaire.
Je t’embrasse,
Caroline
Merci beaucoup pour une merveilleuse soirée.
La Polonaise « héroïque » authentiquement polonaise qui m’a évoqué une grande nostalgie sur la patrie de Chopin.
L’interprétation de « La tristesse » pas seulement belle mais aussi impressionnante et très originale.
Debussy avec pleine de caprice, d’humour et de délicatesse et une version incroyablement riche de la Danse macabre !
Je me suis amusée aussi avec toutes les « surprises » !!!
Bravo mille fois !!!
Éric, ce fut un immense bonheur de t’avoir écouté. Le groupe que j’avais constitué pour m’accompagner à la salle des fêtes de Capeyron à Merignac le 24 août à été conquis et ravi de la programmation et de ta belle présence. Félicitations pour ton talent, ton travail, ta pédagogie et surtout…pour le bonheur, la détente et le voyage que tu nous offres avec tes envolées musicales dans la grâce et la passion. Schubert, Chopin, Schumann, Liszt…sont très certainement honorés d’etre présents à notre époque grâce à toi. Merci, merci, merci de tant de plaisir et de beauté !! Félicitations à toute ta jolie et gentille famille! A bientôt de t’écouter à nouveau. Meriem Krim
Armelle Fillaudeau.
Mardi 19 Avril 2016.
C’est en novembre 1994 que j’ écoute
ce petit garçon de 11 ans jouer (Reflet dans l’eau de Debussy) j’eu la chaire de poule et ma pensée fut “il sera un virtuose cet enfant”
En 2014 à Cholet j’ étais là ,je n’avais certes pas oublié !..que de joie de vous écouter ,que de travail accompli en 22 années.
Et puis hier soir ,avec ma fille (cadeau pour mon anniversaire) nous étions là écoutant religieusement !…Ralph, Vanessa, et Sébastien ont été d’excellents élèves ,musiciens émérites.
Merci à tous les quatre,à bientôt je l’espère à CHOLET.Armelle.
BONJOUR
Je vous ai connu à un récital à l’Eglise ST MERRI à PARIS. Je fus enchantée par votre jeu.
Continuez .. vous êtes un véritable artiste.
A quand un concert cet été à ST MERRI.
Amitiés
Suzy BALLE GOURDON
Nous avons eu le grand plaisir de vous écouter dans le cadre du ” Festival Livres & Musiques, l’Italie à Deauville “, le vendredi 15 avril 2016.
Brigitte Fossey a prêté sa voix à de jolis textes racontant Venise. Vous l’accompagniez au piano.
Un beau voyage poétique et très agréable.
Nous vous avons entendu jouer et avons tout de suite été enthousiasmés par votre talent.
Un moment de grâce, un régal pour les oreilles. Sensibilité, légèreté !
Nous avons acheté votre CD et l’apprécions beaucoup !
Merci de nous donner de tels instants.
Nous espérons venir vous écouter en live, un de ces jours, au cours d’un concert !
J’attends avec impatience la sortie du prochain cd.
j’aime beaucoup ce que vous faites et votre personnalité. Malgré votre talent et vos succès vous savez rester à la portée de tous. Visiblement vous n’avez pas pris “la grosse tête”. Dans notre monde un peu fou ça fait du bien.
Guilaine
La musique triple l’intensité des sentiments dont les personnages sont animés, c’est tout ce que l’on peut dire à ceux qui ne l’ont pas entendue.
Camille Saint saëns
Il passait toutes ses journées au piano et lorsque la musique s’arrêtait, le silence me paraissait, de toutes les œuvres de Chopin que je connaissais, la plus déchirante.
Romain Gary
Chanter, cela ressemble à se délivrer. Ce qu’on ne peut dire et ce qu’on ne peut taire, la musique l’exprime.
Victor Hugo
Un grand merci pour votre talent qui nous fait voyager au coeur de l’être et qui apaise les âmes! De la beauté à l’état pur qui nous fait ressentir une part de notre 7ème sens, au-delà du monde de l’égo et de celui de la forme, l’intuition est le produit d’une grande sensibilité, un ressenti que nous ne pouvons pas expliquer avec des mots, une lumière dans notre vie.
Nous viendrons vous voir avec grand plaisir au prochain concert le 18 avril à Cholet, avec toute notre Amitié, des admirateurs inconditionnels.
Petit mot d’encouragement d’un très vieux camarade de classe (Chambord) ~25ans ! Et je me rappel très bien ce grand piano à queue au centre du salon de tes parents (à l’époque vous résidiez à Clairefontaine). Déjà un grand artiste à l’époque.
Bonne continuation,
Amicalement.
Bonjour Éric
Le garçon âgé de douze que j’ ai connu et apprécié est devenu ce brillant, talentueux et tout aussi charmant musicien.
Les rencontres avec des maîtres, la carrière se poursuivent agréablement.
Cela reste un grand plaisir de t’ avoir connu…poursuis ta route dans le monde et que la musique continue de t’ envoûter.
viel Spass …
Jocelyne Cirodde
Je suis allee au concert du 19 fevrier. Je ne connais pas de grande chose pour le piano, mais j ai passe un agreable moment grace a votre interpretation.
Le mot est venu a mon esprit, c est “subtile”. Votre touche est tres delicate, la belle sonolite. Cela m a beaucoup touchee. Merci beaucoup.
Cher Eric!
Bravo 1000 fois (et même plus) !
Grandes félicitations pour ton concert “héroïque” à l’Espace Bernanos!
Tu es vraiment SUGOI !!!
Merci beaucoup pour ce pur moment de bonheur ce jour au centre Bernanos à Paris!
Je tiens à vous adresser ce petit message pour vous féliciter pour l’excellent concert que vous nous avez offert hier à l’Eglise St Merri, 1h30 de vrai plaisir ! bravo pour votre talent, virtuosité et grande sensibilité d’interprétation, vous effleurez les touches avec une telle légèreté et aisance, un vrai régal.
De plus, votre façon toute personnelle du choix du programme, de présenter les oeuvres et de faire participer vos élèves, très agréable….
La musique doit encourager les jeunes talents, vous avez choisi une voie difficile, poursuivez-là aussi brillamment et avec la belle simplicité que j’ai appréciée en vous.
Encore bravo et merci, je ne vous connaissais pas, je suivrai dorénavant vos concerts…
Florence B.
Châteaubriant, samedi 3 octobre. N’ayant pu vous approcher pour vous serrer la main et vous féliciter de vive voix, je le fais par ces quelques mots; une fois encore, quels magnifiques moments nous avons passés grâce à vous! vous avez réussi à nous faire oublier les faiblesses du piano du conservatoire !
La master class de l’après-midi vous a montré sous un autre jour, et j’ai trouvé que vous vous y prenez vraiment très bien avec tous ces jeunes apprentis de niveaux différents. Moi-même pianiste amateur, en vous écoutant, en vous observant, j’ai appris beaucoup en peu de temps: ne pas oublier la main gauche, penser à un orchestre et son chef, ne pas vouloir forcément décomposer l’étude d’un morceau… (un rêve passe: être élève d’Eric Artz!!…passons).
Continuez à nous enchanter, et surtout revenez à Châteaubriant!
Très cordialement, Claire H.
Je sors du concert donné ce soir à Raveau dans La nièvre….J’ai été touchée par votre apparente fragilité, qui cache un musicien accompli , talentueux, qui connait la musique sur le bout des doigts( rires!) vos présentations avant les œuvres sont instructives…
votre jeu m’a donné des frissons… moi mélomane de longue date, vulnérabilisée par les évènements parisiens récents…J’entends la musique avec tout mon corps….Bravo je voulais vous entendre depuis longtemps…votre musique résonne encore en moi…Je vous souhaite un beau parcours professionnel et pour le présent , un bon repos….Mireille dite la dame d’Apremont….
Un moment magique à Erbray que nous ne sommes pas prêts d’oublier et quel honneur pour notre commune ! Votre talent est indéniable mais vous avez aussi ce don de rendre accessible votre art en le partageant avec votre public. Encore merci M. Artz pour votre proximité avec les gens et puis quelle magie quand vos doigts dansent sur le piano… Beaucoup d’émotion… Vous êtes indéniablement un grand artiste !
Merci pour ce concert aujourd’hui, un moment formidable et ma fille de 7 ans à adoré (elle a passé le reste de l après midi sur son piano) .
Magique… Je ne trouve pas d autres mots pour exprimer ce que j ai ressenti . C était mon tout premier concert de piano et j ai juste adoré ! Vous risquez de me revoir si vous revenez vers Châteaubriant, Nantes ou Rennes. A bientôt et bonne continuation !
Cher Eric,
J’avais bien raison de faire le déplacement depuis mon lieu de villégiature pour vous entendre et voir une nouvelle fois. Un moment de bonheur intense qui m’ont fait oublier les turpitudes quotidiennes. Rien que pour cela, je vous en remercie chaleureusement.
Vous êtes égal à vous-même, comme la première fois où je vous ai découvert. Virtuose et accessible à la fois. Vous nous apportez “sur un plateau”, oserais-je dire, toute la grande musique si bien interprétée par votre talent. Mais vous ne vous arrêtez pas à ce jeu d’interprétation, vous nous l’expliquez avec humour et simplicité. Le public devient, le temps du concert, votre complice, votre famille…
J’ai écouté en boucle le CD que vous m’avez dédicacé et le temps du trajet m’a paru plus court, tout comme votre récital, lorsque vous avez annoncé le dernier morceau de la soirée. Je serais bien restée la nuit à vous écouter jouer.
Sachez que si l’occasion m’est à nouveau donnée de venir vous voir à l’un de vos concerts, je n’hésiterai pas une seconde pour me libérer et rêver pendant que vos doigts courent avec volupté sur le clavier.
Merci beaucoup de ces grands moments qui rendent ma vie plus douce, chaque fois.
Avec toute mon amitié.
Joëlle
Bonsoir Eric, Je vous adresse toute ma reconnaissance et mon admiration pour votre engagement de musicien : eu égard à l’âpreté et aux turpitudes quotidiennes, que serait la vie, sans la musique ? Merci de la faire jaillir devant nous pour qu’elle nous transporte, le temps d’un concert, dans cet ailleurs atemporel et inexpugnable dont elle seule connaît le chemin et où il fait si bon se promener. Quelle belle et courageuse vocation que la vôtre, vous, musicien ! C’est pourquoi je vous remercie d’être venu encore une fois en Mayenne où beaucoup apprécient votre talent, votre sensibilité et votre générosité. C’est toujours un grand plaisir de vous voir jouer. Je prolonge cette rencontre musicale en écoutant « Nativitaté » qui m’inspire beaucoup. Je l’écoute en faisant mon travail d’écriture et l’apprécie d’autant plus qu’il correspond à mon humeur du moment. Dans l’attente d’un prochain concert, Amicalement, Delphine Thébault
Cher Eric,
J’ai été subjuguée hier par ton jeu si passionné, si juste et si émouvant.
J’ai beaucoup apprécié tes petits préliminaires didactiques qui amènent l’auditeur à mieux comprendre et donc à mieux s’imprégner du morceau suivant.
J’écoute depuis hier soir le cd « Nativitaté ».
Je suis étonnée de reconnaître si bien ton jeu tout en subtilité et finesse.
Merci pour cette virtuosité et ces moments de plaisir.
Sûrement à très bientôt.
Michèle Madar
Bravo,
J’ai passé un inoubliable moment ce soir dans l’église de Crespières. C’était magnifique, votre jeu et votre musique nous ont transportés. Je regrette que mes enfants ne soient pas venus vous écouter, ils auraient adoré.
Ce qui est très appréciable, c’est que vous savez nous expliquer les morceaux choisis, les auteurs. On comprend mieux l’instant et on apprécie plus.
Continuez comme vous êtes, c’est parfait.
Je repars avec un de vos CD et espère bien vous revoir dans notre village une prochaine fois.
Merci
Bonjour Éric, Quel plaisir d’avoir pu te rencontrer au Grand-Bornand et écouter, ressentir et vivre, au travers chacune des œuvres de Chopin et Liszt,que tu as interprété avec brillance, talent et générosité, un pure moment de bonheur. Je n’avais jamais entendu et vu pareilles interprétations ! Bravo. Mais en plus de ton grand talent, de ta technique maîtrisée, de ton toucher… tu as autre chose de bien plus grand… Ton cœur!
Tu sembles fonctionner avec ton cœur et cela se ressent et donne une dimension presque divine à tes concerts. Tu nous emporte dans un moment de vie de chaque compositeur, que tu commentes et expliques si bien avant chaque morceaux (ce qui rend accessible la musique classique à tous public confirmée ou novice) ce qui rend vivant l’œuvre que par la suite tu interprète magnifiquement avec le rythme, et chaque notes sont emplies de sentiments qui nous entraînent dans ton voyage, dans le voyage de ce que le compositeur a raconter.
C’est comme si tu étais le vecteur de communication des compositeurs classiques (surtout Chopin mon préféré que tu interprètes à merveille!) avec le monde moderne et nous public. Grâce à toi on comprend leur musique qui est aussi claire qu’un poème avec des mots inexistants plus puissants que les mots que nous possédons pour nous exprimer verbalement. Tu es un magicien de la musique et c’est une grande chance de t’avoir parmi nous dans ce monde !(merci à tes parents ;))
Tu es quelqu’un d’exceptionnel, généreux, talentueux, sincère, vrai et simple! surtout ne change rien à tout cela et reste authentique et plein d’amour pour la musique et l’humanité! En tout cela merci sincèrement. J’espère que nos chemins auront le bonheur et le plaisir de se recroiser dans nos vies musicales. Les moments précieux et inoubliables que j’ai vécu grâce à toi au Grand-Bornand les 12 et 13 août resteront parmi les meilleures instants de ma vie.
La beauté de nos montagnes ne t’a pas laissé indifférent et ce sera avec un immense plaisir de pouvoir te revoir et t’écouter à nouveau dans ce cadre splendide. Je tiens à te suivre et à t’encourager dans le chemin que tu as choisi. Il me semble avoir compris au travers des lectures d’articles sur le net que tu souhaitais rendre accessible et faire découvrir la musique classique à tous et la “déringardiser” et en cela je t’apporte mon soutien car tu as raison la musique classique est la base de toutes musiques actuelles et méritent une autre image que celle qu’elle a actuellement.
Tu es sur le bon chemin car tu parviens à merveille à véhiculer une nouvelle image de la musique classique fidèle et vivante mais en plus moderne et accessible. Est-ce que tu composes tes propres morceaux? Je serais curieuse d’écouter cela car j’imagine le délice. Bonne route Et encore MERCI Musicalement et amicalement.
M.Durand
Je vous découvre par hasard sur YouTube en cherchant une interprétation d’un nocturne de Chopin…et j’adore votre jeu, votre sensibilité…Juste superbe. A bientôt. Jean
Merci vraiment, pour votre gentille dédicace et aussi pour le moment de grâce offert par ces 11 petites pièces comme ciselées.
Elles naissent, s’épanouissent et s’éteignent avec une telle précision et délicatesse, une telle force et passion…
J’en aime la jeunesse éclatante et la grâce!
Marie Christiane Mocho
Bravo encore maestro (concert à Mérignac).
C’était super …..tu es un pianiste naturel a l’ancienne ….spontané et doué comme pas permis …..un communicant rare avec le public très à l’aise ….et tu joues des œuvres virtuoses injouables ….bravo !
Franck, théâtre St Bonnet
J’ai eu le plaisir d’assister à votre récital hier soir à la salle de la glacière à Merignac. C’était un enchantement! :-)
J’ai déjà écouté plusieurs fois vos 2 cd qui regroupent beaucoup des morceaux que j’aime. Je ne m’en lasse pas!
J’aime beaucoup la pureté de votre jeu. J’ai trouvé aussi très sympa, lors de votre récital, votre façon de nous présenter chacun des morceaux que vous avez joués tout en en expliquant les subtilités. C’était super!
M-C Ramon
pour la premiere fois j ai l occasion d ecouter du piano en live .ce jour en l eglise de landevant j ai eu l honneur de vous ecouter et ce fut une grande decouverte de votre talent et de voir que vous ete imprenier de votre art merci pour cette soiree et au plaisir de vous reentendre.m nicolas jean luc
quel beau concert hier soir à LANDEVANT juste magnifique
Merci pour cette exceptionnelle soirée
Tous mes morceaux préférés réunis en une soirée, interprétés par le meilleur pianiste que je connaisse d’une façon si exquise.
Je n’ai pas de mot, j’ai été tellement émue que j’ai eu des larmes de plaisir. C’était sans aucune exagération le plus beau concert classique de ma vie, merci Eric!
Concert à la salle Cortot :
Cher Eric, je te remercie pour ce beau voyage, tout en légèreté, force et finesse alliées, une telle fluidité que la musique coule comme une source quasiment magique. J’ai été transportée, et mon amie aussi.
Je t’embrasse,
Sophie
Mon époux et moi-même étions ravis de vous écouter mardi dernier comme nous l’avions été quelques temps auparavant à la mairie du VIIIe arrondissement.
Dans cette salle Cortot à l’architecture si belle et si surprenante, à l’acoustique admirable de pureté, vous nous avez enthousiasmé par votre maestria, votre sens du rythme et votre maîtrise.
Les difficultés de votre programme ne manquaient pas mais votre technique et votre sensibilité en ont eu raison, et de quelle façon !
De surcroît, votre plaisir à jouer est communicatif, comme d’ailleurs votre humour et votre malice. Vous conférez ainsi à vos récitals une spontanéité et une simplicité qui sont deux qualités merveilleuses que vous devez absolument conserver.
Les juristes et les avocats qui étaient présents ce soir-là comme vos professeurs et les élèves de l’École normale, tous ont été conquis par la qualité de votre jeu.
Un grand bravo de nous avoir ainsi offert un magnifique moment de musique.
Bien cordialement.
Cher Monsieur,
j’ai eu le plaisir de vous écouter (et vous découvrir) lors du concert que vous avez donné dans la mythique salle Cortot.
C’était en tout point magnifique , tant le choix du programme que votre interprétation des pièces.
ça a été un très grand plaisir de vous écouter, et je vous souhaite de poursuivre la belle carrière que vous méritez. Bien cordialement et encore bravo !
Merci infiniment pour ce concert si chaleureux où vos talents éblouissants,votre sobriété de jeu,si rare,nous ont tous éblouis..Je vous ai félicité hier de vive voix et renouvelle mon admiration.Merci de m’indiquer la date de votre prochain concert. Bien à vous, Catherine Smadja
Cher Eric,
Encore une fois « bravo » pour la prestance de ton récital jeudi dernier. Tu a su partager un moment de bonheur en musique avec ton public, entièrement acquis à toi.
Te regardant si généreux, m’avait rappelé des souvenirs du grand Arthur Rubinstein que j’ai eu le privilège de voir « live » en concert à Wilmington, North Carolina (USA) en 1970. Tu rayonnes le même plaisir au contact public. L’artiste ne peut pas être parfait, mais la musique l’est toujours lorsqu’elle vient du cœur. Amitié
Mary Ann
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre concert d’avant-hier à la mairie du 8e.
J’étais attirée particulièrement par votre interprétation de Chopin, très chantante
et très spontanée comme si la musique se produit au même temps que votre jeu.
Votre Liszt est toujours très impressionnant.
J’ai aussi apprécié beaucoup un petit bis de Schubert que j’adore.
Un grand merci pour ce sublime concert hier à la mairie du 8ème.
Vous étiez magistral et très émouvant.
Ce sont des moments comme celui que vous m’avez offert hier soir qui permettent de nous nourrir du “beau” pour apprécier nos vies.
A très bientôt
Julia
Cher Monsieur,
Hier soir, en l’hôtel Cail, vous nous avez conquis par votre talent et nous tenions à vous l’exprimer ouvertement par quelques mots sincères exprimant notre bonheur de vous avoir écouté. Nous étions bercés par les somptueuses mélodies de ces grands romantiques que sont Chopin, Rachmaninov et Liszt.
Sa musicalité est absolument remarquable : chaque note se détachait avec une netteté cristalline, comme en apesanteur, et vos deux mains s’épousaient l’une à l’autre dans l’écheveau de la composition.
Vous possédez un sens du rythme presque “jazzy” que vous devriez cultiver, tant il donne à vos interprétations un caractère bien distinct, une ligne mélodique qui s’écoule si bien qu’elle en parait naturelle. L’on en oublie la technique – pourtant diabolique à certains moments – pour ne conserver que l’harmonie et l’émotion.
Un grand merci de nous avoir offert ces instants de joie magique.
Dominique GARBAN
Voici, avec un grand merci, de tout coeur, ce que je viens de publier sur ma page Facebook :
“Ce soir, dans le cadre des Concerts de l’Hôtel Cail (Mairie du 8e), un récital du brillantissime jeune pianiste Eric Artz, qui m’a fait – au sens propre – m’envoler de ma chaise !
Au programme : Frédéric Archange et Marc Mignon (compositeurs élégiaques, présents dans le salon d’honneur), Chopin dans toute sa splendeur, de la mélancolie au déchirement, le tumultueux Rachmaninoff, Liszt l’adaptateur-transcripteur entre tous et, pour la fin, Schubert, avec les volutes d’un Impromptu qui vous poursuivent, vous envoûtent et vous donnent le vertige.
Virtuosité et subtilité d’Eric Artz, qui a pris le soin de présenter chaque pièce, pour faire revivre des souvenirs aux mélomanes et faire découvrir la grande musique aux autres auditeurs.”
Je tiens à vous féliciter pour votre performance d’hier j’ai l’habitude des concerts mais il y a lgts que je n’ai pas eu autant de plaisir . J’étais presque au bord des larmes Votre corps et l’expression de votre visage accompagnent très bien la mélodie. A très bientot . marie edith
Revenez vite à Pornic la Magnifique car vous l’êtes vous aussi. Je ne peux ajouter rien d’autre car les nombreux témoignages lus sur le livre d’or, je les partage.
Nous vous aimons et avons hâte de verser encore des larmes de bonheur…
Monique
J ai eu l immense plaisir d assister à votre récital hier dans le petit village d harmignies.
Vous m avez donné envie d écouter plus souvent du piano et pourquoi pas venir vous écouter lors d un prochain concert..
Merci pour ce merveilleux cours et pour les nombreux morceaux interprétés hier.
France Gilmant
Eric, merci beaucoup pour la magnifique soirée que tu nous as fait vivre à Harmignies (Belgique). Quelle virtuosité, sensibilité et charisme sur scène.
Nous sommes tous conquis et nous allons œuvrer pour te revoir en Belgique. Le petit souper à la maison, nous a permis de t’apprécier encore plus, on a eu bien bon !! Bonne continuation, et encore merci pour ces moments très précieux. Bruno (le mari de Véronique la cantatrice !!)
Chèr Eric,
Merci pour cet instant de grâce ou l’on oublie tout. Un moment intemporel est passé dans cette église de Mutzig.
Bravo et félicitations pour ce don que vous avez à donner du bonheur à ceux qui vous écoutent.
Bonne continuation.
Cher Éric !
Un grand merci pour ce magnifique concert dans cette belle église de Mutzig. Grâce à vous, j’ai passé une soirée formidable. Vous ne vous contentez pas de bien interpréter la belle musique de compositeurs célèbres ou pas, vous leur transmettez une émotion, vous nous faites partager vos sentiments, bref vous redonnez vie à la Musique, la plus belle invention de l’Homme. Je suis certaine que l’on vous verra dans de grands concerts retransmis à la Tv , entouré de grands orchestres philharmoniques à travers le monde pour ceux et celles qui n’auront pas le bonheur d’assister à vos concerts en direct. Ce fut une chance et un honneur pour nous, ce soir, en petit comité, de vous voir et vous entendre. Un privilège rare. Avec toute l’affection d’une néophyte amoureuse de la belle musique. Joëlle.
Je reviens tout juste de votre récital à Mutzig, j’ai été émue, émerveillée par votre talent. J’ai tout particulièrement apprécié votre interprétation de Rachmaninov (Prélude opus 23 N°5) (comme je vous l’ai dit de vive voix :-) )
La présence ce soir de Marc Mignon et Frédéric Archange, dont vous interprétiez des compositions, a été très agréable surtout quand ils nous ont expliqué leurs compositions. C’est une chance, comme vous l’avez dit, de profiter de la présence de compositeurs encore vivants :-))
La présence de la petite Adèle à vos côtés pour votre interprétation de “petite valse pour Adèle” de Marc Mignon, était vraiment émouvant.
Merci à vous pour ce merveilleux moment.
Magali TARPIN
Je vous ai découvert par mon accordeur et ami Vincent Guyon et je suis charmé par votre talent, la force de vos émotions et la délicatesse de vos sentiments. J’espère faire votre connaissance. Je vais surveiller de près le calendrier de vos concerts !
Un grand Merci Eric pour ce magnifique récital à Mérignac ! c’est un moment magique que j’ai passé! et plein d’autres ont pu apprécier! (merci pour le petit clin d’oeil avec la Consolation 3 de Liszt!) Je comprends encore mieux avec qui j’ai travaillé pendant 3 jours! et que ces heures resteront gravées longtemps! Merci dans vos conseils de nous transmettre votre amour pour la musique et le piano! oui! quel génie, Pascal a raison!!! Je lui ai soufflé qu’il devait vous réinviter! très émue encore que je vous souhaite plein de bonnes choses! De plus la Rhapsodie Hongroise de Liszt m’a rappelé mes souvenirs d’Ecole Normale car je l’avais entendue travailler avec ma prof, pour une élève en préparation de licence de concert (je crois)! Et Rachmaninov! un de mes compositeurs préférés; et Biensûr Chopin qui ravit tous les jeunes enfants qui ont envie de faire du piano!!! (comme moi toute jeune)! Voilà une belle soirée! merci à très bientôt! Je vous renouvelle mon soutien amical et je crois que quelquepart on ne se quittera pas comme ça. à très bientôt. de tout coeur. Franciane.
Bonjour Sensei?
Ça me faisait plaisir de vous écouter pour la première fois en tant qu’un pianiste en concert.
Vous parliez au public, ça a créé de l’ambiance détendue et intime, je trouvais ça très sympathique.
J’aime beaucoup votre style, y compris la programmation.
Beaucoup de sincérité, bon équilibre d’intelligence et émotions.Vous avez tous ce que j’admire chez un pianiste.
L’interprétation qui m’a particulièrement plu était Nocturne de Chopin op9-2.
Le morceau très connu, je ne sais combien de fois je l’ai déjà écouté et je le joue
moi-même, mais votre jeu m’a révélé d’autres aspects de cette musique…
En espérant de vous revoir exploiter d’autres œuvres aussi ?
(^_<)~?
Merci pour ce très beau récital, donné ce soir dans le cadre de Pianopen à Mérignac.
Votre sensibilité m’a vraiment touché.
Une bien belle carrière de soliste s’offre à vous .
Bravo et j’espère pouvoir vous entendre en concert très bientôt.
Un grand merci pour le concert magnifique et inoubliable de ce soir à l’église Saint-Merry!
Très joli moment lors du concert de musique américaine avec orchestre au conservatoire de Vanves.
Quelles mains! Tu nous a fait un joli cadeau pour TON anniversaire!
Bravo à tous les musiciens et aux danseuses pour cette belle soirée.
Un grand merci pour ce concert à Cholet.
Ce fut vraiment une belle surprise de ressentir autant d’émotions en vous écoutant jouer.
Au plaisir de vous écouter à nouveau.
Bonjour Eric
Votre prestation à Cholet a été exceptionnelle. Vous m’avez beaucoup émue. Un immense bravo ! Arpèges et etudes n’ont plus de secret ! continuez dans ce sens afin de nous initier aux “clés” de la musique classique.
N’hésitez pas à me contacter pour votre promotion sur la métropole lilloise et rouennaise. Je le ferai avec un immense plaisir.
Françoise
Merci Eric pour ce merveilleux concert que vous venez de donner à Cholet. Merci pour cette magnifique soirée, pour cette promenade musicale, pour cette découverte. Merci pour votre simplicité.
Bonjour Eric, un grand BRAVO et immense MERCI pour votre concert à Cholet. Je n’avais jamais entendu un son aussi pur et émouvant. Votre technique et votre émotion transcendent les partitions. Au plaisir de pouvoir de nouveau vous écouter.
Bonjour Eric
Pour la première fois je vous ai écouté hier à Cholet.
Vous m’avez charmé.
Tant de délicatesse,de joie, de passion dans votre musique.
J’ai eu des larmes ,des larmes de bonheur.
Bonne chance et à bientôt
Mireille
Eglise du HORPS en Mayenne, le 6 Avril. Les amis de la musique qui s’y sont retrouvés, ont partagé un moment de bonheur grâce à Bach, Schubert, Beethoven, Chopin, Debussy et Liszt magnifiquement interprétés par Eric Artz.
Merci!
PG
Bonjour Eric,
J’ai regardé et écouté attentivement le DVD plusieurs fois.
Eric, tu ne joues pas du piano, tu joues avec le piano. Tu le caresses, tu le taquines et même lorsque tu le provoques en lui donnant toute sa puissance, toujours avec une douce contenance mais pas moins de force, il sort de ses entrailles ce que tu as dans les tiennes, sensibilité, amour, tendresse, fraîcheur, humour, ironie, passion et quelques fois, tu le surprends et tu nous surprends. La délicatesse, la précision et la virtuosité de ton jeu te rendent unique.
Eric, ne change pas, sois fidèle à toi même et continue!
Félicitations pour ce travail.
Jannick
Bonjour Eric Artz, nous nous sommes rencontrés à Bordeaux, au Grand-théâtre, ce samedi 07 Décembre 2013.
Je tenais à vous féliciter pour votre très belle prestation, votre sensibilité et votre passion pour votre instrument. Je suis très fière de vous avoir rencontré. Bonne continuation à vous. Une telle perfection de jeu est un bonheur à entendre et à voir! Claire
Bonsoir Eric, je vous écris ce message car je viens de revoir l’émission de Jaques Martin ou vous jouez du Chopin. J’avais 10 ans quand j’ai regarde cette emission et ca m’a bien marque. La melodie je l’ai garde dans ma tete, et aujourd’hui le fait de revoir la video sur youtube avec ma femme et mon enfant me boulverse. Je voudrais vous remerciez et vous dire que j’ai toujours reve de jouer au piano comme vous. Bonne continuation et j’espere vous voir en concert bientot a Dubai.
Cordialement
je suis touchée par votre talent et très émue lorsque je vous écoute. Votre façon de jouer me donne une sensation de bonheur, votre musique m’apaise et me fascine. J’espère vous revoir dans la région bientôt. Merci pour ces moments.
Très beau récital ce samedi 14 septembre au théâtre de Mayenne à l’occasion des journées du patrimoine. Mention spéciale pour les deux morceaux de Chopin que vous avez magistralement interprété.
En espérant vous revoir bientôt en Mayenne.
J’ai eu la chance d’entendre au cours de ces 50 dernières années, les plus grands interprètes un peu partout dans le monde.
Que dire alors très objectivement de votre prestation au manoir de la Noe Verte (Bretagne) ?
D’abord, vous n’avez rien à leur envier tant le brio était présent dans votre prestation. Mais il y a certains aspects que nous avons noté avec Françoise qui méritent d’être ajoutés et qui se résument en trois mots : simplicité, authenticité et humour.
Gardez cette fraicheur d’âme. Vous irez forcément très très loin !
Au grand plaisir de vous entendre à nouveau.
P.S. Un petit détail qui a son importance : nous étions venu avec une jeune femme (amie de notre fils) qui n’entendait rien à la musique classique …avant ! Elle est donc venue à votre concert pour nous faire plaisir et avec la certitude de s’ennuyer. C’est tout l’inverse qui s’est produit, vous avez fait une nouvelle adepte.
Ce concert au château de Gargilesse m’a bouleversée. Votre talent, votre façon bien à vous d’interpréter les œuvres que nous avons entendues sont remarquables. Un grand bravo et à bientôt !
Je viens d’assister à votre concert à Toul. Je ne suis pas de la partie , mais j’aime écouter et voir interpréter des oeuvres musicales.
BACH : magnifique!
J’aurais aimé encore et encore vous écouter au piano.
Je me rabats sur le site, très bien fait et remercie Pascal Vigneron de m’avoir fait découvrir votre talent.
J’avais vu “le cerveau d’Hugo”…et adoré la musique.
BRAVO à vous!
Bonne continuation et à très vite à Toul j’espère!
Thank you, Eric, for making all this information so easily accessible, and most of all, your music. Congratulations and good luck with this site.
un très grand merci pour avoir répondu présent à notre invitation dans notre petite commune mayennaise … cette soirée fut vraiment un grand moment !!!
votre prestation fut un grand bonheur merci à vous !!!!
on est assez fier de faire partie de cette commune et d’avoir pu offrir aux habitants une prestation de qualité pour la fête de la musique !!!
Bonjour Eric, très bien ce nouveau site… au plaisir de te revoir très bientôt à Montaiville.
Flore
Formidable ton site, grâce aux enregistrements on profite de ton merveilleux touché….. Belle émotion.
Guadeloupe, pour les nuits Caraibes j’espère !!! se trouve à l’étranger ?? Mais quand reviens tu pour notre grand plaisir?
Salut Eric
A mon tour de te féliciter pour tes extraits audios et vidéos… bref, pour le site en général.
Je suis admiratif devant ta Rhapsodie n°6 de Liszt (et je souffre avec toià, et je craque carrément pour ton passage à l’Ecole des fans… xD
Pour citer Georges Prêtre, je suis heureux que “tu aies continué comme ça” ^^
Je te souhaite le meilleur pour la suite, et une excellente continuation. Peut-être nous rencontrerons-nous un jour en vrai…
Cordialement :)
Bonjour ERIC,
Un grand merci pour le concert du 22 mars au centre culturel hongrois. Je vous apporte tous mes encouragements
pour poursuivre la voie difficile que vous avez choisie,
mais le public a besoin de vous.
Je viens seulement de faire retour à CANNES et c’est la raison pour laquelle j’ai un peu tardé à vous écrire, mais
le coeur y est, et je me souviens également également de
l’excellent moment passé ensemble à l’occasion d’un diner
chez ANNE-FRANCE il y a déjà quelque temps.
Bon courage et encore tous mes encouragements et toutes
mes félicitations pour oeuvrer dans un aussi difficile
environnement.
Bien amicalement et encore merci,
F. FAURE
Monsieur Eric Artz, je tenais à vous dire que votre talent m’épate. Oui, je pourrais même dire que je suis subjuguée. Pourtant je n’ai pu voir et surtout écouter votre performance qu’à travers les quelques vidéos que l’on peut trouver sur internet et grâce aux CD . J’espère un jour pouvoir assister à un de vos concerts. Cela complèterait l’admiration que je porte à votre égard. Un très grand bravo. Merci pour les émotions que vous vous êtes capable de nous transmettre et cela en un effleurement de clavier. C’est magique.
Merci de vous être déplacé dans une petite commune comme la n’autre(Montsurs Mayenne)sa fait toujours très plaisir de découvrir de nouveau tallent du piano.Cela fut pour moi un instant de bonheur dans se monde brute!!!!!
Amicalement, un spectateur Montsurais
Eric,vous avez le don d’apporter de la joie.Avec votre gentillesse souriante,vous donnez le meilleur de vous-même pour nous faire plaisir.Douceur,délicatesse,élégance nous émeuvent et votre virtuosité prodigieuse nous émerveille. Vous êtes un grand,un très grand. Avec toute mon affectueuse admiration. Marie-Claude
Bonjour,
ce dimanche 20 janvier vous nous avez offert un merveilleux concert dans les frimas de Saint-Merry.
C’ était un moment de fraicheur,d’ humour et de décontraction.
Votre disque , bien enregistré, prolonge ces instants de joie.
HM
Dear Eric, you are such a great pianist when my friend can’t stop talk about your playing ! I never saw one artist so much excited about other artist who play different instrument… hope to hear you soon ! wish you all the best in your future career !
Maria
Un superbe concert aujourd’hui encore à St Merri, merci
pour tant de talent et de sympathie .
Longue et belle carrière à vous !
marie pierre
A mon tour de manifester dans ce message le bonheur et le bien-être que j’ai ressentis en écoutant ta prestation lors du concert du 20 Août à Camaret. La chapelle Rocamadour est encore toute imprégnée par les sons que tu as sû si bien faire ressortir du piano. Quelle élégance et quelle maîtrise dans ton jeu. Tu vis les oeuvres que tu interprètes et cela le public l’a apprécié. Je suis ravie d’avoir pû t’inviter dans notre 40ème Festival. A bientôt Eric
Evelyne
Hier, lundi 20 août 2012, dans la petite chapelle de Rocamadour, à Camaret-sur-Mer, nous avons eu un immense plaisir à vous écouter. Quel talent, quelle virtuosité ! Vraiment, nous avons été émerveillés ! Continuez à réjouir le coeur des mélomanes comme vous savez si bien le faire.
Merci encore pour votre superbe prestation.
Cyril MALOT
Superbe concert à l’église de Merry, vous etes un génie
J’étais endormie l’autre jour, la télé restée allumée. Tout d’un coup, je m’éveille, enveloppée d’une musique enchanteresse. C’était vous dans l’émission ’un été avec Chopin’, jouant une nocturne. J’étais subjuguée par tant de beauté. Quelle sensibilité, quelle retenue, quelle élégance dans votre jeu! Les mots me manquent. J’aime le piano plus que tout autre instrument mais je trouve votre façon de jouer absolument captivante. Il y a trop peu d’extraits sur Internet. J’espère avoir le bonheur de vous entendre bientôt en concert. Merci pour tout ce que vous nous transmettez de la beauté ineffable de la musique!
ce soir encore a valescure vous nous avez ebloui de votre delicatesse et votre sensibilite. Quel beau moment!
J’étais au théâtre Interlude lundi à Cholet et j’ai été subjugué par votre jeu pianistique d’une fluidité époustouflante. Merci pour ce fantastique concert.
JPL
Lendemain de votre prestation à Mayenne, on est encore sous le charme, au sens le plus sorcier du terme. En particulier la seconde partie, votre Liszt et votre Prokoviev ont été éblouissants, une somptueuse pyrotechnie. Foncez pour Dublin avec Prokoviev!
Moi qui n’apprécie que très peu Liszt quand j’en entends à la radio, là en ’live’ et sous vos doigts: une révélation.Ces pages que souvent je trouve trop virtuoses, là je les ai trouvées passionnantes.
Que diriez-vous de participer à une émission de Philippe Cassard le mercredi matin sur France-Musiques?
Avec mes chaleureuses félicitations, et bonne continuation.
J’ai décidé de venir vous écouter dimanche sur un coup de tête… qui s’est transformé en coup de coeur.
Votre concert fut un merveilleux moment, même pour mes oreilles absolument novices en la matière.
L’album est également magnifique, du coup mon père aura un CD d’occas’ .
Je n’avais pas réalisé que le 24 mars tombait samedi prochain et il se trouve que mes parents seront là justement. J’essaierai de les convaincre de venir vous écouter à Mayenne.
Peut-être à bientôt et en tout cas bonne continuation.
Bien cordialement,
Valérie Chapeau
Très joli récital à Mérignac vendredi 9 mars, merci pour ta générosité :) Comme l’a dit ma grand mère ’il carresse les touches, c’est formidable’ (les grand-mères ont toujours raison!)
Quel talent !
Merci de me transporter dans votre univers, doux et délicat.
Et merci pour ces frissons que vous procurez dans le bas du cou quand vous jouez. C’est aussi bon que des bulles dans une coupe de champagne !
Et quel touché … réchauffant et harmonieux ,)
J’espère vous entendre et vous voir jouer de nouveau très prochainement
Bonjour,
Merci encore pour ce concert du mardi 10 janvier à Toulouse !
Le public était plus que ravi et votre intéprétation a fait l’unanimité, je ne sais pas comment vous remercier encore pour votre belle musique.
Je découvre avec très grand plaisir que vous avez à votre répertoire des pièces de Debussy et Rachmaninov que j’adore entre autres……..
J’ai déjà votre disque – excellent encore !!! – vendu à l’issue du concert mais je suis sur que des prochains vont suivre si je les trouve à la Fnac ou chez Harmoni Mundi.
Très cordialement.
Merci pour ce concert fantastique que vous nous avez offert à Toulouse. Revenez souvent pour nous éblouir. Merci, merci
Je voulais encore une fois vous féliciter pour votre merveilleux concert samedi 3 décembre à la Fondation Dosne-Thiers. Votre sensibilité musicale extrême, à la fois forte, douce, fragile, fiévreuse, vivante. Debussy m’a emporté dans un tourbillon aérien jusqu’à l’ivresse.
Chopin dans sa tristesse, et sa fougue, si bouleversant, ma retourné l’âme. Liszt dans sa folie renversante et extrême m’a entrainé dans les chemins les plus fous, imprévisibles,secrets.
Rachmaninov dans cette transcription magnifique, criant sa passion si forte, comme dans un mouvement de vagues, qui ne finirait jamais, romantique à l’extrême, infini, infiniment beau.
Merci pour tout cela.
Bonjour Eric,
Ta prestation hier après midi a la fondation était fantastique,l’anecdote sur Liszt m’a beaucoup amusé,car je me souviens qu’à l’époque où tu m’apprenais à jouer, je réagissais de la même façon.En espérant pouvoir t’entendre rejouer bientôt,
Ton ancien élève,
Thibault
Dear Mr Eric,
You are the best pianist I heard recently !!! You are the STAR !!! Your music, technique, everything is just wonderful !!! I wish to see you soon with some famous orchestra!!!!! Wish you everything the best in the life, lot of concerts !!! lot of traveling !!!!!!!!
Bonjour
Je vous met ce petit message sur votre livre d’Or pour vous exprimez tout l’affection que j’ai pour vous qui me permettez de m’ouvrir sur un style musicale sans égale, en effet, je suis un jeune des quartiers, travaillant principalement dans les musiques actuels (Métal, punk, hip-hop, reggae), et je n’écoute jamais de musique datant d’avant 1950 et le passage à l’électrique dans les groupes.
Mais depuis quelques mois, je me suis mis au piano, cet instrument m’offre un monde tout nouveau et sublime, chaque note me transcendant, surtout depuis ma découverte de ce compositeur divin qu’est Chopin, en entendant ses morceaux que vous jouez c’est toute mon âme de musicien qui est en émoi, j’ai hate de vous voir à Paris pour entendre avec joie un superbe concert.
Voilà, petit message certes, mais sachez que grace à vous, un jeune homme de 20 ans à pris gout à une musique plus classique, plus académique et que ça me donne de plus en plus d’amour pour le piano.
Merci encore
Je vous ai découvert pour la première fois, hier 21 juin 2011, à l’INHA, à l’occasion de la fête de la musique et j’ai été éblouie par votre interprétation des morceaux que vous avez joués, Chopin, Rachmaninov, Liszt. Dorénavant, je garderai l’oeil ouvert sur les concerts que vous donnerez pour aller vous écouter.
Bravo !
MONSIEUR ARTZ
J’ai eu l’occasion de vous écouter hier APRES MIDI à PARIS:
Votre prestation a été remarquable
Vous n’êtes plus un jeune talent mais un talent tout court d’autant que les oeuvres jouées sont des oeuvres références pour lesquelles j’avais (et d’autres que moi) des interprétations de SAMSON FRANCOIS (que j’ai eu l’honneur d’entendre dans mes jeunes années)ou plus MR DUCHABLE plus récemment DANS MA MEMOIRE
VIVEMENT que je puisse vous écouter lors d’un récital complet
AVEZ VOUS DES DATES DE CONCERT EN ALSACE OU DANS L’EST ?
FELICITATIONS ET LONGUE CARRIERE
JEAN MICHEL STEINBACH
Alors déjà,un grand et un magnifique BRAVO pour votre interprétation le 21 juin a l’auditorium.
Aucun mot ne pourra décrire a tel point c’était fort et admirable.
Je vous remercie profondément.
De merveilleux morceaux pour de magnifiques moments… qui sont inoubliables! C’est tellement beau!
Félicitation pour tout Eric, bravo pour tous tes concerts et tes concours.
Lorsque tu joues, on est heureux, plein de bonheur et c’est dans ces moments là qu’on se dit qu’on pourrait passer notre vie à t’écouter.
Je t’embrasse
Merci d’avoir accepter de venir dans notre si jolie petit village , notre salle des fêtes, était pleine de gens qui ont été sous le charme et la profondeur de ton interprétation, tes mains font chanter le coeur de tous ceux qui ont la chance d’assister à un de tes concerts, tu as marqué ton passage et nous aurons l’immense plaisir de t’entendre à nouveau, l’année prochaine, merci de l’amitié que tu me témoigne. A bientôt!
Joyeux anniversaire Eric !
et au plaisir de vous revoir bientôt en concert cette fois…
Agnès Jourdain – Piano Bleu
ERIC, j’ai eu le bonheur de t’ecouter samedi 21 mai et je me suis régalé, c’était un plaisir et à un momemt j’ai fait comme notre admirable GEORGES PRETRE,j’ai fermer les yeux pour mieux écouter ces merveilleuses mélodies ou plutôt ces grandes oeuvres qui prennent des dimensions de gigantisme sous tes doigts d’or, comme cette merveilleuse rhapsodie hongroise de Litz . C’était tout simplement merveilleux encore merci et je te souhaite une grande et longue carrière pleine de succès. Jean Alves
Merci Eric pour ce magnifique moment autour du piano.
Que Dieu vous aide encore longtemps à cultiver le talent qu’il vos a donné, pour apporter au monde la paix qui ne peut venir que du coeur des artistes.
Véronique et Jean-Michel FAGUER
Fermez les yeux,et ecoutez, dix doigts d’or qui caressent des touches d’ivoire
c’est ERIC ARTZ qui dialogue avec son piano avec une maestria inimaginale etenchanteresse.
Bonjour Eric !
Je viens de voir à l’instant pour la première fois, une video de 1994 ou vous êtes dans l’émission de Jacques Martin….vous aviez 9 ans
Quel Bonheur…de vous entendre!
et de nous montrer la preuve de votre grande maîtrise de la technique, mais surtout du senti de l’oeuvre, vous étiez si jeune. Ce qui m’épatte, c’est cette aisance et le plaisir que vous aviez à jouer.
Comme je vois, cet amour du piano, ne vous a jamais abandonné.
Je vous félicite vivement…je suis dés à présent une de vos grandes Fans.
Bravo Maestro!
Ray H.
message94
Depuis hier au soir au Gala d’HEC au cours duquel vous avez su donner à la soirée la note musicale adéquate, je vous écoute, dans tous les sens du terme.
Vous étiez mon voisin de table, et je suis votre voisin de Nuit, vous qui savez si bien jouer les Nocturnes…
Il est 2h24 du matin et je ne me lasse pas.
J’espère donc que nos chemins se recroiseront très vite, et que je pourrai, à ma manière, et si vous le souhaitez, vous aider à aller plus loin, plus haut, plus profondément encore dans le coeur et l’âme de vos auditeurs du monde entier.
Continuez à faire corps avec cet ART, qui fait partie de votre nom. Vous le connaissez sur le bout des doigts, et vous le partagez, pianissimo ou fortissimo, pour notre plus grand plaisir …
Bonjour Eric
Nous te souhaitons de très bonnes fêtes de Noël et une excellente année, de nombreux concerts qui enchantent ceux qui ont la chance de pouvoir assister à tes prestations, une excellente santé pour tenir le coup et encore plus de bonheur pour toi que tu en offres à ton public !
Encore merci, félicitations et à bientôt !
bisous
Nicole et georges
Vous êtes véritablement un prodige ! J’ai eu la chance de pouvoir vous écouter deux fois à l’Eglise St-Merry. On peut dire que vous sublimez la musique…! A la fin du dernier concert auquel j’ai assisté, j’en avais les larmes aux yeux… Je ne sais pas si l’aura musicale existe, en tout cas, vous dégagez quelque chose d’extraordinaire lorsque vous jouez, c’est une évidence ! Continuez, ne vous arrêtez jamais, pour le plaisir de tous…
Merci pour cette excellente soirée hier : dès le 1er morceau j’étais sous le charme de votre musique.
Merci également pour votre beau cadeau aux ’Blouses roses’
MERCI…Eric,pour votre concert “en rose” d’hier soir à St Nom!
Vos interprétations de morceaux plutôt connus- ce qui me semble une difficulté à priori!- sont pleines de vagues et de mini-dialogues qui nous ont RAVIS…avec un toucher tout en nuances et plein de JEU..X-de JE aussi…-! BRAVISSIMO pour cette puissance et cette “légèreté” qui sonnent juste!
J’aimerais bcp vous entendre “jouer” la fantaisie de Schumann ainsi que le prélude ,choral et fugue de C.Franck…!
Rentrés chez nous, nous avons écouté l’étude révolutionnaire de Chopin jouée par vous à 10 ans…bien vous!…
Bon vent..!et gardez votre inspiration et votre vérité!
Bernadette
Très fiere d’avoir jouée avec un pianiste tel que toi, tous mes encouragements et je souhaite que nous nous revoyons très bientot. Baisers musicaux!
On était très nombreux à assister au concert st merry (12/09/2010) et personne ne l’a regretté car la qualité technique et la musicalité étaient au rendez vous.
A titre d’exemple:
La polonaise héroïque est apparu comme une oeuvre jamais exécuté , tellement neuf : plein de fraîcheur, de dynamique et de sensibilité. Le Rachmaninov avec toute l’ampleur comme dans ses concerts pour piano. Bach assez romantique, mais ça c’est une question de gout.
Après le concert le publique se montrait absolument conquit et prêt à assister à un prochain concert
Merci Eric et à bientôt !
Rudolf Buijs
Bonsoir,
Il s’agit juste d’un petit message pour dire que je suis émerveillée par ce que j’ai entendu sur ce site et dès que possible, je viendrais vous voir en concert.
Continuez ainsi, gardez autant de finesse et de sentiments dans vos morceaux, c’est qui fait toute la valeur de votre musique car je pense qu’un morceau ne prend toute sa forme que lorsque son interprète se livre totalement .
Voilà, un message d’une de vos nouvelles admiratrices ,)
Je suis jeune (17ans) mais je sais apprécier la musique. Alors merci !
Bonjour,
Venue au concert en l’église St-Merri ce dimanche 8 août 2010. Je m’attendais à passer un bon moment…et j’ai passé un moment magique, plein d’émotion. Comme un passant sur un chemin, se réjouissant de la beauté du paysage, et qui tout d’un coup à ses pieds, découvre un trésor….sans avoir rien espéré….en dehors de la joie de se promener ,-), tout d’un coup, tout s’est trouvé embelli, magnifié….Merci beaucoup! Et très bonne continuation!
Elisabeth
Bonjour Eric !
Merci encore pour cette merveilleuse soirée chez Danielle à St-Raphaël. On écoute ton cd en boucle ! A quand les prochains !! On espère que tu reviendras bientôt pour notre plaisir.
Amitié de nous trois !!!
Bonjour Eric
Aprés l’écoute de l’enregistrement du 5/5 le 19/05, c’est aujourd’hui que ns avons réécouté la retransmission. Et chaque fois ce jeu perlant ns frappe à nouveau. Ma femme qui ignorait qui jouait disait : mais c’est Eric qui joue, j’en suis convainque.
Comme quoi !!!!!
Bonne…vacances …!
Rudolf et Rose Buijs
L’écoute de votre récital sur France-Musiques ce 22 juillet est une véritable révélation.
Bravo, bravissimo à vous, votre interprétation de Schubert, de Chopin, est une merveille de justesse, de sensibilité .
en plus, vous avez un merveilleux sourire!!
Gardez-le, et continuez à nous enchanter, à nous transporter, à nous offrir ces émotions les plus belles, indispensables dans nos vies!
Une modestissime mais fervente pianiste amateur
Bonjours !
Je ne suis pas un spécialiste de la musique classique, mais il faut absolument que je vienne à l’un de vos concert !
Je vous ait découvert grâce à la vidéo de votre passage chez Jacques martin, et j’ai absolument envie de vous écouter au piano !
MILLE FOIS “MERCI” ERIC POUR CE MERVEILLEUX MOMENT QUE J’AI
REELLEMENT” SAVOURE” CE MATIN AVEC LA RETRANSMISSION SUR
FRANCE MUSIQUE DE VOTRE RECITAL DU 5 MAI DERNIER A RADIO FRANCE.
VOUS AVEZ VRAIMENT “RECREE” CES OEUVRES.
VOTRE INTERPRETATION S’IMPOSE AVEC AUTHENTICITE,FORCE,PROFONDEUR.
QUEL EQUILIBRE ENTRE TOUS LES REGISTRES
DU CLAVIER!
QUELLE RICHESSE DE TIMBRES,DE COULEURS, ET UNE CLARTE IMPRESSIONNANTE
DU DEBUT A LA FIN.
UN GRAND BRAVO.CE RECITAL PROUVE QUE VOUS POUVEZ ET DEVEZ ALLER TRES LOIN ET TRES HAUT.
AMITIES/
bravo pour le merveilleux récital de ce jour, quel talent et quel beau sourire plein de générosité .
Un grand merci
mp dequae
Bonsoir,
Enthousiamée par votre prestation dans l’église d’Aigurande, j’ai cherché à mieux vous connaître et c’est la première fois que je laisse un message sur internet – Alors juste un bravo et à bientôt à Gargilesse – Je vous souhaite une route heureuse dans cet univers que vous avez choisi.
Excellent recital broadcast on France Musique this morning – I really enjoyed it.
Ronan
Bonjour Eric,
Nous gardons tous un souvenir merveilleux de votre concert à Genève l’automne dernier et je visite toujours avec un grand plaisir votre site. Bravo pour tous vos projets !
J’ai lu que vous jouerez en septembre à Paris à l’église St. Merry. Pouvez-vous me donner dès que possible la date, pour que je puisse m’organiser pour être là si c’est pendant un week-end ?
Bien amicalement
Donatella
J’ai découvert un site merveilleux. Merci Eric ! je reviendrai. Quel chemin parcouru…et en passant par Brest ! J’espère que vous repasserez !
A bientôt,
Nicole Royant
Je tiens à te féliciter pour ta superbe prestation ce soir, c’était un concert vraiment bien, j’ai adoré tous les morceaux choisis (je suis fan de ces compositeurs, surtout Chopin), même si j’ai eu une préférence pour les morceaux que j’essaie de jouer au piano !
J’ai trouvé la fantaisie impromptue vraiment très bien interprétée et ça m’a donné pas mal d’idées pour m’améliorer sur ce morceau.
Je trouve qu’en plus d’une superbe technique, tu as ajouté ta touche personnelle sur chaque morceau et je pense que je reviendrais t’écouter en concert avec un grand plaisir ! (et acheter ton cd sur Chopin !)
J’aimerais t’écouter sur mes deux morceaux préférés : le piano trio de Schubert et le concerto n°2 de Rachmaninov (peut-être un jour !)
Encore merci pour ce très bon moment et bonne continuation !
bonsoir, juste quelques mots après le concert de la maison de la radio, encore une fois enthousiasmant, je vous apprécie beaucoup, et espère vous revoir prochianement encore bravo
Bonjour
Je viens de vous écouter dans la maison de Radio France. Le concert était vraiment excelente. J’ai aimé bien le sentiment et la qualité de vos interprétations.
Bravo!!
J’espère avoir l’opportunité de vous écouter dans vos prochains concerts et de suivre votre chemin comme musicien.
Fernando
A ce concert du 2 mai 2010, organisé par ’L’Eure Poétique et Musicale’,à Saint-Christophe-sur-Avre, nous avons été subjugués par vos talents d’accompagnateur et de soliste.
Quelle belle démonstration de communion fusionnelle entre
l’artiste et la musique.Bravo, merci d’être venu jusque dans nos campagnes… et bon vent!
Je vous ai vu et entendu pour la première fois à Mayenne. J’ai été enthousiasmée et me suis précipitée vers votre site, en ayant déjà prévu sans savoir qui vous étiez d’aller à la maison de la radio. Je n’ai qu’une seule chose à vous écrire, je vous trouve merveilleux et tout plein de promesses, vous êtes qui plus est charmant, bravo à vous, je me réjouis de vous revoir le 5 mai.
merci pour votre prestation hier à mayenne , un moment de tres grand bonheur il faudrait inventer des mots pour vous remercier,un seul souhait vous revoir et vous entendre si Dieu le permet car j’ai bientot 84 ans , j’aurais aimer vous parler mais !!je vous embrasse avec mon coeur de grand’mere .
ce fut une merveilleuse surprise de vous retrouver hier à ce magnifique Concert de midi à la Sorbonne. Du grand art ou plutôt du grand Artz ! Quel éblouissant hommage à Chopin et à Schumann… BRAVO et MERCI Éric
Bons concerts à venir.
Amitiés
Nathalie Cousin
Bonjour Eric,
Je ne vous connais pas encore mais j’ai beaucoup entendu parler de vous. J’ai hâte de vous entendre et de vous saluer. Ce sera pour bientôt car j’ai déjà réservé ma place! Je viens exprès de Barcelone et je garde la surprise du lieu. Pour l’instant je me contente de vous écouter sur youtube et vous félicite.
Bien cordialement,
Jannick
bonjour
les concerts du 20/02 avec olivia et du 21/02 en solo nous ont encore impressionnés: ce jeu subtil et puissant était à nouveau au rendez vous.
Au prochain concert !!!
Rudolf Buijs
Bonjour,
Que dire sinon que je suis émerveillé par vos talents. Le piano est décidément de loin l’instrument le meilleur. Je vous laisse tous mes encouragements.
Gaëtan
Je rentre de votre concert de l’auditaurium du musée d’Orsay,
bravo, j’ai été charmée :
la rhapsodie, légère comme jamais !
Le C Franck lyrique ,nouveau à mes oreilles, envoutant , merci !
Richter disait de lui-même qu’il n’interprétait pas la musique, mais il « l’a jouait comme elle était écrite ». Artz, lui, ne joue pas la musique, il discute avec elle. Un dialogue intime où le jeune Lauréat a son mot à dire.
Il caresse les touches pour mieux faire ronronner les basses endormies, parfois délaissées des pianistes assourdis. Il fait sonner les silences (parfois étouffés par les musiciens trop pressés) pour mieux déployer les réminiscences, souvenirs des chaudes pluies Nocturnes.
Lors d’un récital, Eric se transforme en chef d’orchestre et fait parler les contrebasses, chanter les haut bois, danser les tambours et frémir les violons. Dans un jeu épuré et polyphonique, chaque note a sa chance, chaque voix a sa minute de gloire, chaque mélodie raconte son histoire.
Eric Artz, plus qu’un interprète, au-delà d’un musicien, il est, avant tout, ami de la musique.
Maidhy
Concert du jeudi 12 novembre 2009 à Genève : Palais de l’Athénée
Cher Eric,
Comment vous remercier pour votre brillante prestation de jeudi dernier. C’était à nouveau un moment de bonheur et de joie de vous écouter et d’apprécier votre jeu tant dans la maîtrise des morceaux, votre sensibilité et l’originalité dans l’interprétation de certains morceaux. Tous ont beaucoup apprécié et nous pouvons que vous souhaiter tous nos voeux de succès pour le futur de votre carrière.
Je voulais encore vous dire un grand BRAVO, et toute mes félicitations. C’est la première fois que j’assistais à un concert de piano.
Je pratique moi aussi du piano, mais très loin de ce que vous nous avez fait partager ce soir.
Encore merci de nous avoir fait partager ce moment, qui pour moi restera magnifique.
Bonne soirée, félicitation c’était super.
Jeune pianiste remarquable que j’ai eu l’occasion d’écouter au Festival Chopin à Paris et à Senlis. Sa sensibilité et sa virtuosité ont ébloui tous les spectateurs. A voir et à écouter absolument pour un moment de grand plaisir.
Aline
Bravo Éric. Bon courage pour la suite !
ce 4 octobre 2009
Je viens de vous entendre pour la 1ère fois chez Hanlet et vous ai félicité brièvement en vous disant qu’ayant entendu Arthur Rubinstein et Samson François dans ma jeunesse je vous considérais tout simplement comme un ’grand’ vous aussi.
C’est assez rare pour que je vous l’écrive !Tant sur le plan de la musicalité que de la virtuosité et surtout du toucher vous avez un jeu unique toujours ( et à la fois )intelligent et sensible .Bref on ne s’ennuit pas en vous écoutant et on a envie de vous réentendre .Merci et continuez!
Tout simplement magique à en donner des frissons.
Merci et à bientôt!
Anne-Laure
Monsieur artz,
J’étais aux festival international de Colmar, je vous ai vu jouer au musée du jouet le 14 juillet .
Laissez moi vous faire part du bonheur qui m’a envahi en vous écoutant.
J’ai 17 ans et j’aime le piano mais je n’imaginais pas à ce point. Ce que j’ai vu ce jour là ma laissé sans voix … Ces interprétations m’ont touché au plus profond de moi même. Ces classiques ont alors pris un sens grâce à vous. C’était merveilleux.
En espérant vous écouter très bientôt pour un nouveau voyage …
Avec toute ma sincérité et mon admiration,
Nicolas
Cher Eric
Félicitations pour le chemin parcouru , toujours beaucoup de travail et la passion de la musique, quel talent!
Toute la famille te souhaite beaucoup de bonheur et la réussite bien méritée,
Nous pensons souvent à toi et viendrons assister à un de tes concerts très bientôt si tu passes par Nantes ou Cholet.
Toute notre affection et notre admiration
Nicole et georges Méhat
Bonjour Eric,
Je me souviendrai toujours de la 1ère fois où je vous ai vu à la télévision à l’émission l’école des fans. Vous aviez marqué nos esprits à mes parents et moi-même.
C’est une immense joie de découvrir votre brillant parcours depuis toutes ces années.
Je n’hésiterai pas à venir vous voir en concert si vous passez près de la Lorraine.
Félicitations.
Christelle.
Bonjour Eric,
Je voulais simplement te dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec toi car je trouve que tu as de grandes qualités humaines et musicales…
Alors bonne continuation, et peut-être à bientôt pour un prochain enregistrement…
Amitiés
Etienne
Je profite ce soir pour vous écouter sur internet. C’est tout simplement magnifique.
Je me suis régalé.. D’autre part, je tenais à vous féliciter car votre site est très réussi. Il se calque bien à vous, vous qui a chaque fois avez la finesse de nous emmener vers une nouvelle dimension, vous qui êtes doté de ce somptueux talent.. Je vous souhaite une agréable continuation.
Ecoutez, continuez à nous faire rêver, c’est trop beau..
Laurent.
Concert du 22 mars 2009 : Eglise Saint Ephrem ( Paris )
c’était tout simplement magnifique…on aurait dit que vos mains volaient au dessus du piano.
Anaïs
Je t’ai vu hier soir au familial à Saint-Affrique , c’était merveilleux ! Merci pour ce moment magique et inoubliable.
je suis saint-affricaine, née un mois après toi, et je suis époustouflée par ton talent. Même si je sais que je n’arriverai jamais à ta cheville, tu m’as donné envie de travailler encore plus dur ! J’espère à très bientôt !
Bonjour
Le 13 mars 2008 vous avez joué à la modeste salle du Familial à Saint-Affrique.
Le 14 mars 2009 vous revenez, et c’est un magnifique cadeau. La qualité de la représentation était d’une telle qualité, mon épouse et moi et certainement le public de cette soirée, pensions que l’immense chance de vous avoir vu et entendu ne se reproduirait pas de si tôt. Les notes vibrent encore un an après.
Finalement nous apprenons avec joie votre nouvelle visite.
Vivement…..et merci.
Fred
Félicitations pour le concert que vous nous avez offert samedi 13 décembre au château des Tourelles près de Belfort.J’ai apprécié aussi votre humilité au cours des quelques phrases que nous avons échangées à propos de votre temps de travail de l’instrument et de vos techniques de mémorisation.Bonne chance pour la suite de votre carrière !
Nous avons à nouveau passé un très très bon moment à t’écouter dimanche dernier dans l’auditorium de la RSR.
La partie quatre mains avec Irene Veneziano était aussi particulièrement intéressante, tant il est rare me semble-t-il que des virtuoses se prêtent à cet exercice en public.
Votre association mixte a restitué beaucoup d’émotion. Nous avons beaucoup aimé.
Tiens nous informés pour tes prochaines représentations.
Un grand bravo et bonne continuation.
Frédéric / Genève
Depuis votre premier récital au Jeudi de Piano à Genève, le récital en octobre et le concert à l’Espace 2 à Genève dimanche passé, je suis en admiration de votre jeu. Vous arrivez à transmettre vos sentiments avec la musique et votre instrument. Bravo. C’est seulement dimanche, après votre concert, que j’ai pris le temps de regarder le site de plus près et cela m’a beaucoup intéressée. Tenez-moi au courant des dernières nouvelles.
Merci encore infiniment de ces beaux moments et continuez à nous faire vibrer.
Louise Duchoud
J’ai assisté à ton concert au Conservatoire de Genève hier soir: Waow! Quelle expérience!
Je voulais donc tout simplement témoigner de l’immense plaisir que nous avons pris à t’écouter mais aussi à t’observer respirer Chopin, sourire Chopin, transpirer Chopin… extra-ordinaire!
Le drame est survenu après le concert: je pratique le piano en petit amateur depuis une dizaine d’année et je peux t’assurer que se remettre au clavier après une telle soirée… c’est pas simple!!
Mais après une bonne nuit de sommeil, le traumatisme post-concert s’est bien évidemment métamorphosé en une grande motivation de reprendre le travail… et de se faire plaisir à son modeste niveau !!
Bref, un très grand bravo biensûr pour ton immense talent et un grand merci pour ma motivation retrouvée.
RDV le 7 décembre pour ton prochain concert à Genève. Nous sommes fidélisés!
Bonne route !
Frédéric Chansel / Genève
Félicitations Eric pour votre belle réussite, votre talent et
votre simplicité.
Je vous ai découvert dans la première émission de J.Martin
et plusieurs fois je me demandais ce qu’était devenu ce charmant petit garçon qui interprétait Frédéric Chopin avec autant de talent.
J’ai découvert depuis peu de temps le mystère, sur un ordinateur offert par mes enfants. Depuis je regarde les vidéos qui vous concerne, et je me régale en écoutant celui qui joue mon compositeur préféré.
Vous n’avez pas changé depuis l’école des fans, toujours le même visage et la même douceur dans les yeux.
Vos parents peuvent être très fiers de vous.
Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de bonheur
tout au long de votre vie, avec le succès.
Vous n’avez pas changé, c’est toujours la même frimousse.
En espérant assister un jour à l’un de vos concerts, cette
grand-mère qui vous écrit peut se permettre de vous embrasser.
Encore merci.
Bonjour d’une Choletaise ! J’ai visité ton site, qui est merveilleux. Tu es un fabuleux musicien, et un extraordinaire magicien. En effet tes morceaux ont réussis a me faire voyager tout en restant dans ma chambre! MAGIQUE!
Et j’ai pu aussi remarquer que, physiquement du moins, tu n’as pas beaucoup changé. Le sourire et le regard que l’on voit sur les photos actuelles sont les même que ceux qu’on voyait sur le visage du petit garçon qui, un beau jour, éclaira le dimanche de Jacques Martin!
A bientôt à Cholet j’espère
Emilie
QUEL TALENT!
J’ai eu la chance de pouvoir vous écouter et j’ai été SUBJUGUE : subjugué par votre vélocité (quelle technique!), votre musicalité, mais aussi par votre spontanéité et votre énergie.
Du deuxième rang où je me situais, je vous voyais tantôt souriant et heureux, tantôt concentré, et j’étais presque épuisé de voir une telle débauche d’énergie!
Mais attention! Cette énergie n’a servi qu’à rendre votre interprétation plus touchante, contrairement à certains de nos confrères chinois qui eux jouent pour la vitesse…
J’ai eu également la chance immense de pouvoir vous montrer quelques uns de mes morceaux (je ne suis qu’un modeste pianiste, qui ne joue que pour le plaisir…), et de bénéficier de vos conseils, que bien-sûr je n’oublierais jamais!
MERCI, donc, d’avoir su rester accessible malgré votre immense talent qui, j’en suis sûr, sera bientôt connu de tous, et encore BRAVO!
Le ‘pianiste prometteur’ de la soirée du 20 juin 2008
Bonsoir,
De passage à Paris où j’ai pu jouer les touristes, j’ai choisi d’aller vous écouter jouer à St Ephrem, parce qu’il y avait Chopin au programme, le plus grand des musiciens pour moi, car il a su exprimer la souffrance, la colère, l’émotion, la douleur et cependant l’espérance de l’émigré. Avec Mika Akiyama, vous êtes le deuxième pianiste qui m’avez fait pleurer avec du Chopin.
Je tiens à vous en remercier et à vous féliciter . Si vous donnez des concerts du coté de la Bretagne, avec Chopin et Liszt j’aimerai le savoir.
Avec mes remerciements
Anne-Béatrice T
Bravo!!! Ce talent est incroyable… de si belles interprétations de grands maîtres, c’est extraordinaire. De nos jours où l’on vit dans une société où rien n’est plus, où la médiocrité prend toujours plus de place, un tel souffle donne à réfléchir. La musique fait partie intégrante de l’âme et lorsque l’on écoute le jeu d’Eric, il n’est plus possible de dire que la perfection n’existe pas dans ce monde.
J’ai découvert Eric comme beaucoup sur youtube et directement, j’ai saisi que ce n’était pas n’importe qui.
Cher Eric, merci de nous transmettre tant de joie. Vous servez l’art et la culture, soyez fier de ce métier!
Avec toute mon admiration,
Adrien Beffa, Genève/Suisse
félicitation pour la merveilleuse soirée passée a ST AFF.
bravo et tous mes meilleurs voeux pour une carrière qui s’annonce exceptionnelle. Quel talent, et quelle joie que ce soit en plus un St Affricain,!… exceptionnel ! Nous souhaitons tous que vous reveniez a St-AFF. A quand votre 1er CD ? Merci, encore pour cet excellent moment.
Eliane
Bonjour ! J’ai découvert Eric sur youtube comme beaucoup ici et ça a été pour moi une révélation : A peine 11 ans, 3 ou 4 ans de piano et déjà une interprétation digne des plus grands. J’oserai même dire la meilleure interprétation des reflets dans l’eau. Honnêtement ça change de tout ces pianistes qui vont à 200 à l’heure alors que le morceau doit refleter l’écoulement paisible de l’eau ! Au moins, j’ai le bonheur de voir qu’aujourd’hui il n’est pas devenu ce genre de pianiste ! Bref, pour moi Eric Artz est l’un des plus grand et j’ai beaucoup d’admiration pour ses talents.
Pour info, j’ai fait écouter l’interprétation d’Eric des reflets dans l’eau à ma famille (qui n’y connait rien en musique classique) sans dire le titre et je leur ai demandé de me dire à quoi ça les faisait penser. Et bien devinez quoi ils ont tous dit à de l’eau ! Preuve de sa remarquable interprétation non ?
En tout cas félicitation à lui et très bonne continuation !
J’ai visionné par hasard, un extrait de l’école des fans où un petit pianiste prodige de 10 ans, interprétait avec une incroyable maturité et vélocité, l’étude révolutionnaire de Chopin.
Je suis heureuse de constater que le petit garçon est devenu un homme est qu’il est toujours un grand pianiste.
Bravo
Merci Eric,
pour tant d’émotions partagées, nous sommes heureux par avance de venir vous entendre à Teyran les 26 janvier.
Vous ètes vraiment un virtuose.
Vivement une reconnaissance internationnale !!!
merci encore pour le plaisir et l’émotion que vous nous faites partager.
Isa, Alain et Delph.
Coucou Eric!!
Désolée je ne t’ai pas découvert par l’intermédiare de Jacques Martin mais même avant de voir les vidéos je n’ai jamis douté que ton talent est intemporel est fait partie intégrante de toi: a été, est et sera…
Un petit coucou d’Espagne pour te souhaiter de joyeuses fêtes et une très bonne année pleine de musique avec tjr bcp de succès, l’amour et l’amitié que tu mérites, de la part de tous les gens qui croient en toi et dont je fait partie. Restes fidèle à ce que tu es, à ton talent précieux et à cette humilité des plus grands, si précieuse et que tu représentes si bien.
Bises musicales
A bientôt . Laura
Cher Eric, le temps passe et j’allais non pas t’ oublier bien sur, mais regretter de ne pas t’avoir dit sur cet écran combien tu comptes pour la famille Morin. Merci de nous offrir tous ces concerts, d’avoir fait en sorte que la belle musique soit entrée dans notre maison. Nos pianos se souviennent d avoir joué avec toi, ils en sont fiers et gardent l’ empreinte de tes mains sur leurs claviers. ‘De la musique avant toute chose…’ et pour cela préfère Eric ! Bonne Chance et longue vie musicale!!! Françoise
Je viens de revoir à l’instant l’émission de Jacques Martin.Il y a longtemps que je n’avais pas versé de larmes de joie.
Ce que vous communiquez au travers de votre instrument est d’une pureté, d’une simplicité, d’une sincérité , vous êtes prodigieux !
bravo et merci
Bonjour , et bien je venais juste avant de regarder sur youtube la vidéo de son passage chez M. Martin , et j’étais entrein de me demander ce que aurait pu devenir ce petit garçon au regard perssant … quand j’ai vu un lien et que je suis arrivée là . Je peux constater que le petit prodige a fait bien du chemin …
Bonne continuation , le piano c’est ma passion aussi et je ne peux que mincliner devant ce talent.
Grâce.
Sensibilité sublime,
technique virtuose,
beaucoup de charme.
Merci,
Emilie
je suis allée sur youtube pour regarder des extraits de l’école des fans et je suis tombée sur votre vidéo et je suis tombée de haut je n’ai jamais vu un tel charisme s’échapper d’un enfants de 10ans vous forcez l’écoute et l’admiration un grand bravo!!!
moi aussi, suite au départ de jacques martin, j’ai recherché des extraits de l’école des fans, et je me souvenais bien de ce petit garçon qui m’avait ému lors de son passage au piano. je vois que tu es devenu un brillant artiste comme l’avais prédit jacques et le pianiste de l’époque. j’en suis heureuse pour toi. j’espère que jacques a eu de tes nouvelles durant toutes ces années et qu’il est fier de toi. sixtine
je connais ce pianiste depuis son passage à l’école des fans, émission que je regardais alors que j’étais encore en >Tunisie…Il avait raison Jacques Martin …de voir dans l’enfant de dix ans qu’il était à l’époque un pianiste, un vrai!!! Merci
Bonjour…Je te découvre aujourd’hui alors que la nostalgie m’animait et que je réalisais une recherche sur ce grand bonhomme qu’était Jacques Martin…J’ai donc ensuite découvert ton sitweb sur lequel tu interprètes le Nocturne de Chopin qui m’émeut le plus…
merci
Ah, s’il suffisait de jouer…
Mais être musicien aujourd’hui c’est aussi une foule de contingeances à gérer. BRAVO Eric pour le coeur que tu mets à l’ouvrage, non seulement sur scène mais dans toutes ces tâches laborieuses que tu affrontes avec patience et persévérance, filles de passion.
Ce site en est un bel exemple, et chaque jour il nous permet de te suivre, de t’écouter. Merci !
Eric, tu fais partie de ceux qui enchantent , de ceux qui savent donner un sens poétique au monde.
Ton jeu , ta présence au piano sont tels que même avec les oeuvres les plus connues c’est un univers complètement nouveau que tu ouvres devant nous , fait de sensibilité extrême , d’espièglerie , de légèreté , de profondeur .
Cela fait quelques années que nous suivons ton travail et à chaque fois que tu te mets au piano c’est l’étonnement devant tant de richesses renouvelées .
Il y eut ce déclic quand je t’ai entendu pour la 1ère fois aux Lisztomanias , je me disais :’c’est le meilleur!’.Maintenant tu es toujours le meilleur dans mon coeur et dans le coeur de toutes celles et tous ceux que tu ravis au fil de tes concerts.
Meine Liebe Eric,
“la première chose à faire pour jouer du piano, c’est de soulever le couvercle” (Jean-Marie Gourio, Brèves de comptoirs)….je te l’accorde cette phrase est pour les gens comme moi….qui se sont arretés à la page 52 de la ” méthode rose”! Cette citation te conviendrais mieux…
“Le musicien est quelqu’un à qui l’ont peut s’en remettre pour dispenser de l’apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de l’excellence humaine”(Yehudi Menuhin)
Je suis ravie de voir que pour toi tout se passe si bien….et tu accomplis merveilleusement ce que tu as toujours voulu faire! Il a bien avancé dans la vie celui que je croisais quand j allais au collège le matin…..mais je ne désespère pas de te voir bientôt, et si possible de te voir exercer ton art!
Je te fais de gros bisous depuis la Chine
Un milliard 300 millions de chinois……et une Anne-Claire!
Nietzche disait, « sans la musique, la vie serait une erreur », pourtant, et malgré ma passion pour le piano, je m’en suis privée pendant des années…. bientôt un an que vous me faites travailler , chaque cours est un vrai bonheur, vous parvenez parfaitement à me mettre en confiance , votre patience, l’énergie positive que vous me communiquez en donnant le maximum de vous même, votre générosité et votre aptitude pour expliquer les choses font de vous un professeur très talentueux , non seulement vous êtes un pianiste très doué au charme absolu, mais vous êtes aussi un excellent pédagogue.
Merci Eric
Cher Eric,
Depuis que j’ai eu le plaisir de te rencontrer et t’entendre jouer pour la première fois, je ne cesse de découvrir en Toi une haute culture musicale qui te différencie de tant d’autres jeunes pianistes.
Avec une aptitude impressionnante d’être en communion et harmonie totale avec le compositeur, tes interprétations pianistiques nous transportent chaque fois dans un autre monde.
Chaque accentuation est juste et bien placée, parfois même avec le courage de la passion, mais en saufgardant toujours la souplesse du jeu avec une magnifique transparence nuancée de chaque note.
Tout cela va bien au-delà d’un excellent doigté et d’une parfaite maîtrise technique. Tu-es habité d’une indéniable
virtuosité intérieur qui ne devient jamais démonstrative. Ca fait toute la différence!Ne change pas!
C’est un don rare, la grandeur dans la simplicité, la force dans une profonde sensibilité musicale avec laquelle tu nous fais chaque fois vivre et partager une grande émotion qui nous va droit au coeur !
Tes amis de Genève et beaucoup d’autres auditeurs se réjouissent déjà de t’entendre rejouer ici en décembre prochain.
Oui cher Eric, tu-es encore si jeune et pourtant déjà un grand pianiste voué à une grande carrière dans laquelle tous mes voeux t’accompagnent.
Bien amicalement, Jean-Pierre
Cher Eric
En lisant ce livre d’or, je m’aperçois que vous séduisez la gente féminine …
Surtout, gardez votre interprétation si personnelle, votre sensibilité artistique, votre illumination …
Merci de nous donner tant de bonheur !
Suzanne
Tes interprétations revêlent avec beaucoup de sensibilité, la profondeur de sentiments de l’ auteur. Chopin était un homme d’ une grande délicatesse, d’ une immense finesse et on croit le voir assis lui-même sur le tabouret lorsque tu joues ses oeuvres. L’ émotion est alors à son comble et c’ est à cela que tes admirateurs sont le plus sensibles, comme blasés par ailleurs de toute cette virtuosité se voulant de plus en plus éblouissante, voire éclaboussante, et que l’ on trouve un peu partout.
Merci de nous faire vivre Chopin de façon si intime, de le faire revivre avec tant de coeur et de sentiments, comme lui l’ était. Merci d’ être Eric ARTZ mais surtout de le rester même si, entre-temps, les concours doivent se jouer d’ une autre façon.
Ce qui compte avant tout il me semble, c’ est ton public à travers ce qu’ il reçoit de toi : une magnifique grandeur d’ âme.
Gérard
Ce qui m’a émue un jour de mars 2005 , m’émeut encore mais aussi me surprend , m’amuse ou me fait rire aux éclats , ce que je préfère en vous , c’est votre spontanéité.
Francine
Je tiens à vous dire encore combien j’ai été boulversée par votre interprétation de la Sonate op 35 de Chopin et des autres oeuvres que vous avez jouées lors de votre récital de dimanche dernier à Wesserling.
Je vous avais entendu sur France-Musique il y a 3 mois environs et j’ai tout de suite été frappée par votre merveilleux toucher, la manière dont vous faites chanter le piano, votre technique transcendante mise au service de la musique, la puissance et la force sans jamais aucune dureté, mais surtout, cher Eric, votre incroyable vibration en communion avec l’esprit du compositeur. Vous y mettez tout votre coeur, toute votre âme, vous prenez l’auditeur par la main et vous ne le lachez plus jusqu’à la fin où il reste comme illuminé, soulevé de terre.
Merci, cher Eric, des artistes comme vous sont si rares de nos jours, où tant de “virtuoses” ne cherchent qu’à éblouir. Merci pour ce moment inoubliable.
Maître Eric en son piano perché,
Tenait du bout de ses doigts une rhapsodie.
Maître Sabine par le son alléché,
Lui tint à peu prêt ce langage :
“Hé ! bonjour , Monsieur du piano,
Que votre son est beau !
Sans mentir, si votre toucher
Se rapproche de votre coulé,
Vous êtes le Prince du festival de Montpellier.”
A ces mots le Eric se remplit de joie ,
Et pour enchanter l’auditoire de son talent,
Il déploie ses doigts et laisse tomber ses notes.
Sabine s’en saisit, et dit “Mon bon Eric,
Apprenez que tout pianiste
Vit aux dépens de ceux qui l’écoute :
Votre générosité et votre talent valent bien un poème sans doute”.
;)
Fière d’être ton élève dans un monde où tout paraît si facile, où les notes glissent sous les doigts, où le piano est roi. Merci de partager le talent que tu détiens!
Eric, je souhaite toujours garder l’image de ce petit ange qui donnait la main à Jacques Martin devant la Télé: Que cette lumière et la grâce que tu as reçue continuent à rayonner sur toi et sur nous tous qui t’écoutons: Que tes interprétations soient toujours aussi habitées , que ton jeu continue toujours à nous toucher le coeur et ne devienne jamais une virtuosité démonstrative et vide comme celui de tant de pianistes. Nous savons que ta maîtrise est totale et ton avenir prometteur. Le temps est à l’oeuvre épaulé par ton travail et tu as pour toi le soutien indéfectible de tes amis sincères. J
Eric, aujourd’hui je suis très heureuse de vous avoir ‘retrouvé’ après toutes ces années où vous étiez encore un petit garçon émouvant, déterminé, mature et surtout très doué…. On imagine sans peine votre parcours depuis ce temps… Désormais vous avez réalisé votre rêve : vous êtes concertiste… FELICITATIONS !!!! et merci de nous faire partager toute l’émotion que vous faites passer dans votre musique. Une étoile est née dans l’univers du piano. Longue et brillante carriere à vous. Christine.
[Message de Rudolf]
A notre prémière rencontre le 28 avril 2006 à Paris (Institut Hongrois), vous m’aviez accordé de vous enrégistrer malgré le fait que l’instrument s’avérait médiocre et que vous ne me connaissiez pas avant.Votre geste m’a beaucoup touché et le recital fut un succès suivi d’ailleurs par beaucoup d’autres réussites, qui confirmaient votre talent : une fabuleuse technique, une capacité de transmettre l’émotion, associéé à une puissante dynamique.
Au prochain concert!
[Message de Rose]
C’est toujours un très grand bonheur d’assister aux récitals d’Eric Artz.
Quelquefois on vient d’assez loin mais au bout il y a la récompense.
Merci pour votre interprétation tellement juste et magnifique. A bientôt. Rose
Eric, je me permets de signer ce livre d’or car tu es quelqu’un qui a marqué ma vie , celui qui m’a ému en interpretant Chopin, celui qui m’a emmené loin d’ici et plus près du rêve. Les éloges sur tes efforts et exploits pianistiques ne manquent pas, moi je saluerai ta personne, car en plus d’être un artiste, tu es quelqu’un sur qui l’on peut compter, les pieds sur terre et toujours pret à donner de toi même.
Alors Eric je te dis merci, car tu ne m’as apporté que des moments de bonheur dans ma vie …
Ninie.
un gros bisous au pianiste le plus charmant du moment…lol.
dans l’attente d’un grand tango endiablé d’ici peu,je t’embrasse et te souhaite une grande carrière qui a déja débuté avec brio.a bientot.olivia.
Un pianiste déjà très grand il y a quelques années. Il me tarde de te réécouter,surtout de te revoir… à quand? Surtout continue, ne t’arrête jamais, la musique est un long chemin. Mille merci pour les frissons que tu m’as déjà donné.
Ici le commentaire de son plus vieil admirateur, et ami. Éric Artz, en plus d’etre un etre d’une sensibilité extraordinaire, s’illustre dans sa fidélité, humaine, tout d’abord, et par son grand coeur! une amitié de plus de 15 ans, qui m’a initiée a la beauté de la musique, dans sa pureté émotionelle, chopin et ses études révolutionaires, tout comme chacun de tes concerts, Artz ! la révolution, c’est ca que tu engendre dans le coeur de tes auditeurs, et tu illustres ainsi les qualités d’un grand homme…..et d’un grand Concertiste. Le mélange des deux, c’est l’immortalité de ton oeuvre. Bravo.
Bonjour Eric,
Le pianiste parti, il n’y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné.[Stephen King]
Mais les Girod d’Epinal n’ont rien oublié et nous avons toujours par devers nous les diplômes du Concours et l’image d’Epinal. A bientôt, peut-être à Paris pour vous les remettre.
Gagner sa vie en jouant du piano, c’est savoir compter sur ses doigts.[Darry Cowl] et sur ses supporteurs !
Vive la vraie musique vivante que vous défendez contre les jaunes robotisés!
Un pianiste qui a su faire naître des émotions en moi aussi fortes que lorsqu’on contemple un Rothko jusqu’à s’y noyer. J’ai assisté à quelques uns de tes concerts lorsque nous étions gamins, et je savais déjà que tu irais loin. Mais personne n’en doutait … Ton amie dessinatrice
Il est d’abord pour moi un ami fidèle, une personne sur qui on peut compter. Ensuite, il est un musicien émouvant qui nous racontent les plus belles des histoires.Merci Eric^^
Cher Mônsieur Artz,
Dommage que des sensations aussi ineffables, telles que vous faites passer et que je ressens doivent être bâtardisées par des mots.
Si ces derniers étaient assez forts, vous auriez eu droit au plus beau des poèmes, rivalisant avec ceux de
Mallarmé. Or ce n’est point le cas , je me réduirai donc, par de simples mots pourtant si dénués de sens, à vous exprimer ma reconnaissance, mon admiration, ma fan-attitude (ou pas.), Ô grand Eric, Lumière dans mon obscurité, chassant de par vos virevoltantes phrases musicales si bien menées les sept bémols à la clé de ma vie noircissant mes jours et mes nuits, Ô Vous sans qui j’errerais sur le fil étroit et tranchant des portées de la vie, chancelant, risquant de tomber, le
Sol à la clé, tout simplement :
Fantastique.
Mis de côté l’intermède ‘groupie’, que dire ? Que vous êtes un Musicien quelque peu
Fantasque, ce qui est charmant, d’une douce sensibilité musicale touchante de sincérité et non de mièvrerie. D’ailleurs
Soljenitsyne dans un de ses livres déclame : « Comment dangereux ? Qui t’as fourré dans la tête que c’était dangereux ?…Prends des tomates, prends ! Ah, ces tomates ! » , et c’est fabuleux, parce que
ceLa n’a rien à voir avec mon commentaire (parce que
Si en plus on doit écrire des commentaires qui ont un sens intelligibles, où va le monde, mais où va le monde ! )
Donc, je ne dirais qu’un mot final,
Resplendissant de toute sa profondeur :
Mirabeau. (parce que, sous, y coule la Seine, faut il qu’il m’en souvienne ? et que la joie venait toujours après la peine) (et puis ça rime avec escabeau, escargot, paquebot et même piano. What a wonderful world.)
C’était la 1ere Barcarolle opus 26 de Fauré qui vous parlait.
Bonne continuation Monsieur A.
Joseph Hofmann disait de Rachmaninov qu’il “était fort d’acier et d’or , l’acier était dans ses mains, l’or était dans son coeur”. Remplacez Rachmaninov par Eric Artz et vous aurez l’ébauche du personnage.
Eh oui, je suis heureuse de venir mettre un petit mot dans ton livre d’or, pour te dire que [ non non c’est pas vrai, je ne suis pas une fan, il ne faut pas croire tout ce que disent les girod !! ^^] je t’admire quand même… Je n’ai pas la chance de te connaître comme la plupart des personnes qui t’ont déjà écrit, mais venir t’écouter jouer au concours d’epinal [ eh oui, tu nous as fais l’honneur de venir à epinal :P même que je suis monté en voiture avec toi :P lol ] a été un vrai plaisir! je n’ai loupé qu’une seule de tes épreuves, malheureusement, j’avais cour ^^ eh oui, ça arrive !
Enfin voila, pour te dire [ je pense qu’in te l’a deja beaucoup dit… mais je suppose qu’on ne s’en lasse pas ^^] que tu es exeptionnel, autant dans ta façon de jouer du piano, que dans ta façon d’être… et merci de m’apporter un peu de ton attention ^^ !
Bonne chance pour ta futur grande carrière qui commence bien, je crois ^^ !!
Biz à toi !
Je suis boulversée par votre talent !
Vous avez une façon de jouer unique et très particulière qui transcende la musique !
Votre façon de jouer le Prélude de CHOPIN me donne des frissons……
Vous avez beaucoup de talent, bravo et merci !
J’ai 4 enfants dont déjà 3 qui font du piano et à qui j’ai montré les vidéos de votre site !
Clotilde de CHINON
Merci pour ce concert hier soir à l’institut de l’océan. Pas vu le temps passer. J’alternais entre yeux ouverts et émerveillés de vous voir jouer et yeux fermés pour me laisser envahir le coeur de votre musique. Aujourd’hui pianiste à mes heures perdues après des heures (années !) de travail quand j’étais enfant en Cham au conservatoire, j’ai vécu un moment enchanteur. Mille mercis
Quel bonheur d’avoir pu grâce à vous, écouter à nouveau Eric Artz.
Tout à l’air si simple….avec quelle aisance, quel talent et quelle fougue il nous entraîne avec une interprétation qui estompe toutes les difficultés techniques. Un vrai magicien de la nuance. Le tout avec élégance, délicatesse et simplicité.
Un moment exceptionnel dans cette période difficile que nous vivons tous.
Le récital donné par Eric Artz, ce samedi à la Charité-sur-Loire, échappe au genre des codes classiques.
Brillant interprète, le jeune professeur de l’Ecole Normale supérieure de Musique à Paris, commente pour chaque partition qu’il interprète les intentions des compositeurs (notamment Chopin) en même temps qu’il en explique ses choix qui sont d’anniversaires : Beethoven (250 ans de sa naissance) et sa si célèbre Tempête, Debussy (100ème anniversaire de sa naissance) Saint-Saëns (100ème anniversaire de sa mort) …
Aussi, attire-t-il l’écoute de la salle sur les jeux de la composition, d’une manière plus enjouée que docte, avant de les interpréter avec une aisance surprenante et nouvelle.
Ce fut un temps de joie partagée, en particulier pour la petite Alice, qui ce jour là, fêtait ses dix ans et reçu la surprise d’un ” joyeux anniversaire” en public, joué par le maestro ! tandis que le récital s’achevait avec Piazzola et de très chaleureux applaudissements.
Nous avons assisté moi et mon copain au concert de hier soir à l’espace beaulieu à Bordeaux sur les musiques d’anime, vraiment un super bon moment et un talent énorme. Une mention particulière à unravel de Tokyo ghoul qui n’es pas du tout facile au piano et qu’il a réussi avec brio bravoooo !
Je vous conseille vraiment d’aller voir un de ces concerts c’est vraiment top 👌🏼❤️❤️
Bonsoir !
J’ai assisté le 4 septembre 2021 à un récital “candle light” de musiques issues d’animes japonais (Miyasaki et autres) et c’était génial ! Quel niveau technique, quel amour pour les animes, la passion était totalement partagée. Merci encore pour m’avoir partagé toutes les partitions des morceaux pour que je puisse les jouer chez moi avec beaucoup moins de notes bien sur ! L’atmosphère des morceaux couplées aux bougies ont rendu l’expérience magnifique. Merci encore !
Je vous avais vu a l ecole des fans
Je vous ai retrouve sur you tube
Tout a l air si simple et naturel lorsque vous jouez…un enchantement
Enfin j ai pu vous ecouter aux pianos folies
C est toujours aussi magique.
Vous vouliez des encouragements pour liszt on vous les donne mais vous n en avez pas besoin
Tout est parfait
Encore merci pour cette parenthèse musicale et bravo a vous
Bonsoir,
Nous avons eu le plaisir de vous écouter ce soir pour un concert “candlelight”. Votre prestation était très vivante et intéressante. Nous avons particulièrement apprécié votre sens de l’humour et votre interaction avec le public. Votre passion pour la musique et votre instrument a été communicative.
Nous vous remercions pour ce moment de partage et vous félicitons pour votre prestation. Encore merci? Ce fut une excellente soirée!
Hello there, encore merci pour votre représentation de ce soir!! Tout était parfait, du choix des ost/génériques à votre énergie – tout était au rendez-vous. Votre talent & votre présence sur scène ne laissent pas indifférent surtout lorsque vous nous jouez des mélodies remplies de souvenirs et d’émotions.. Encore merci à vous pour cette soirée inoubliable à la lueur des chandelles de votre talent
Un pianiste virtuose interprétant à la perfection des chefs-d’œuvres du domaine de la musique des animés japonais. Un pur bonheur pour les oreilles
Après avoir assisté à la représentation d’aujourd’hui d’Éric Artz, je peux affirmer pour encore des années que c’était une expérience mémorable et complètement unique. Je n’oublierai jamais cette prestation plus que virtuose, les émotions transmises tout le long du spectacle sont indescriptibles. Le talent est admirable !
J’espère avoir la chance de pouvoir revenir le plus vite possible pour un nouveau concert, qui, je le sais, sera certainement aussi magique que celui-ci.
Mille mercis, et bon courage pour cette formidable carrière qui ne cessera de briller pour toi.
Quelle belle soirée, ravie d’avoir pu vous écouter au Vaudeville à Bruxelles.
Merci.
Bonjour Eric,
J’écoute en ce moment …encore…le concerto “l’Empereur” ! A chaque fois avec grand plaisir!
Sincères félicitations .
Admiration
Amitiés
Merci très sincèrement de votre prestation au Centre de Danse du Marais du vendredi 27. J’aimerai vous expliquer comment, pour la première fois, j’ai apprécié votre véritable talent de pianiste ; C’est en vous écoutant interpréter l’Etude révolutionnaire de Chopin sur une l’émission TV lorsque vous n’aviez que 10 ans.
Impressionné…. oui je l’étais. Dans ma communauté, on appelle cela un véritable don du Ciel.
Franchement, continuer toujours à faire du bien par l’intermédiaire de votre talent d’Artiste pianiste.
Personnellement, j’essayerai le plus souvent possible de vous écouter.
Donc un grand merci pour votre prestation au Centre de Danse du Marais.
Et en plus.. Vous êtes “SuperCool” et c’est très rare dans votre profession.
Cordialement
J-C Grinberg
Nous avons assisté hier au soir à une représentant à la Cathédrale St André de Bordeaux, endroit magique qui se prête vraiment à vous écouter. C’était la première fois que nous assistions à un de vos concert mais quel moment inoubliable, vous avez des mains qui caressent le piano et tout votre être vie le morceau, vous expliquez entre chaque morceau, nous raconter un peu l’histoire de l’œuvre et de son compositeur entre autre ce soir c’était le tour de BEETHOVEN et du fameux Rodolphe qui lui a fait changer tous les titres des ses morceaux, votre humour votre délicatesse et l’interprétation de la lettre à Thérèse oups Élise… MAJESTUEUX MAGNIFIQUE !! Et puis il y a eut aussi votre duo avec le violoniste ! Une découverte qui nous permettra je l’espère de revenir vous voir ! Un grand bravo ! Éric aussi pour votre prestation que pour la belle personne que vous êtes et ce que vous dégagez !! BRAVOOOO
La musique a quelque chose de magique.
Les fées se sont penchées sur ton berceau quand tu étais bébé.
Tu es un fantastique pianiste, mais aussi quelqu’un de gentil et de généreux !
Et tu es envoûtant et ensorcelant.
Jadis quand je m’asseyais au piano je pensais à mon arrière-grand-mère qui était professeur.
Maintenant je pense toujours à elle mais aussi à Éric Artz
Merci de m’avoir incité à reprendre l’étude de la musique !
Et BRAVO l’artiste !
J’ai eu la chance de recevoir une culture musicale depuis mon plus jeune âge et d’avoir entendu au cours de ces cinquante dernières années les plus grands interprètes sur toutes les scènes du monde.
Aussi l’avis que je vais émettre ici à propos du jeu d’Eric n’est pas sans fondement. Incontestablement il se situe parmi les plus grands pianistes qu’il m’ait été donné d’entendre. Mais un point particulier mérite d’être souligné. C’est de rendre la musique classique accessible à tous. Il ne suffit pas d’entendre une oeuvre, encore faut-il aller bien au-delà : son histoire, ce qui a conduit à son écriture, comment l’entendre avec davantage de discernement. Pour la première fois, un immense pianiste rend cette richesse possible. Eric est un être doté d’une grande sensibilité et dépourvu d’égo, ce qui est rarissime à ce niveau. Il donne sans compter et sait le faire aussi avec humour. C’est bien normal qu’il suscite un si grand enthousiasme à chacune de ses interventions. Et je voulais ajouter quelque chose d’encore plus rarissime, c’est cette faculté au moment où on si attend le moins, de vous délivrer un message personnel quand vous avez traversé une immense perte dans votre vie. Seules les personnes présentes à Cholet lors de sa venue à l’hôtel Mercure ont pu en être les témoins. Et pour cette raison qui fait de lui et dans sa spécialité un être à part, je lui décerne la plus grande place dans le sommet des grands interprètes. Avec toute mon amitié. Jean-Pierre MECHIN
Cher Eric,
Votre rencontre a bouleversée ma vie. Je suis venue vous écouter lors du CANDELIGHT du samedi 12 septembre et quelle “claque” si je puis dire.
Merci pour cette poésie, cette légèreté et cette profondeur (paradoxalement).
J’ai également beaucoup apprécié le fait que vous parliez de votre instrument, expliciter les choses, mettre en lumière ou donner des exemple quant à vos jeux, ou arpèges etc…. C’était passionné de votre coté et passionnant du notre.
Mil merci d’avoir pris le temps pour nous. C’était vivant. Vous étiez transcendé et transcendant, et encore à ce jour je me sens habité par un une douceur volubile. C’était absolument somptueux. Cela parait si facile mais je sais bien (ou a peu près) tout le travail que cela a du vous couter, ainsi que le temps passer à travailler.
Un immense Bravo en tout cas Monsieur ARTZ, c’était un réel plaisir, et je vous dis à bientôt pour un futur concert :)
Bordeaux, Cathédrale Notre Dame, sa splendeur, et cette lumière douce, intime, presque une invitation à la reconnexion personnelle, un recueillement, une madeleine de Proust….car le piano, quel piano, commence à chanter, à raisonner…ici, en nous, en moi. je reconnais les notes, ah oui, je me rappelle à présent, quand je jouais cette étude, studieuse, quand j’arpentais cette valse, quand je trépignais d’incompétence devant le troisième mouvement qui me toisait du haut des ses arpèges…. La magie opère, chaque note trouve son chemin….J’ ai assisté aux deux soirées consacrées à Chopin et puis à Beethoven , vous êtes un artiste virtuose , plein de sensibilité , d’humour , vous êtes pédagogue, sans en faire trop, simple et accessible , votre gestuelle est émouvante et gracieuse , vous semblez caresser l’octave….beaucoup d émotions en vous écoutant, pianotant sur ma robe en m imaginant avoir votre talent . les notes en récitation, le reste en admiration. Merci pour ces précieux moments d échanges nocturnes entre un romantique et un bipolaire .Un prélude sous la tonnelle ! Une valse au clair de lune ! Une étude de l Apassionata ! Même Rudolf n aurait pas changé les titres . Merci
Hier, Candlelight à la Cathédrale Saint André à Bordeaux…
Ce n’était pas uniquement un concert, j’ai découvert un virtuose. Eric Artz. Et je me demande comment j’ai pu vivre jusqu’à la cinquantaine passée en ignorant tout de l’existence de cet être extraordinaire.
Il vit la musique du bout des doigts, sans partition aucune, avec une humilité exceptionnelle…
Tant que je me demande si je ne vais pas aller le revoir demain sur Chopin… puisqu’il reste quelques places…
Merci pour ce grand moment de grâce. Une interprétation exceptionnelle, raffinée, légère et élégante, très élégante.
Merci de donner autant de sens à la musique, c’était un honneur véritable de vous écouter.
Irène, pianiste en son jeune temps, de 6 à 20 ans, puis le piano et moi nous sommes séparés.
Très beau concert à la Cathédrale de Bordeaux hier soir 22 août 2020, Magnifique prestation, j’ai adoré votre façon de jouer, beaucoup d’émotion, tout le monde retenait son souffle, c’était génial. Merci
Un moment extraordinaire, magique merci pour ce merveilleux moment ! Une interprétation de Chopin qui m’a beaucoup touché !
Encore merci Monsieur pour votre prestation de ce soir. Votre technique et votre sensibilité ont gommées la piètre qualité du piano qui vous était confié. J’ai bien pris note de votre prochaine prestation que vous ferez en Septembre et là pour le coup avec un instrument digne de votre rang. Au plaisir de vous revoir et vous entendre.
j ai voulu savoir après le visionnage de votre apparition avec J Martin quel musicien de haut vol vous étiez devenu et le résultat communiqué par une amie , ne fait que confirmer ce que j imaginais!Quel talent !!! si vous passez en concert du coté de Narbonne , je ferai mon possible pour venir vous entendre !!!
Pour moi jusqu’à aujourd’hui il n’y a avait que Glenn gould pour le concerto de lEmpereur, surtout le deuxième mouvement. Maintenant il y a lui…. et vous. Merci !!
Je vous ai découvert sur you tube lors d’un passage à l’école des fans j’ai été bouleversée par ce petit bonhomme, tout comme Jacques Martin à l’époque, qui interprétait à merveille cette oeuvre de Chopin. J’ai voulu en savoir d’avantage en regardant bon nombre de vos enregistrements.
Je suis toujours aussi émue à chaque fois et j’admire votre talent. Quel grand musicien vous êtes. J’espère que j’aurais la chance un jour que vous vous produisiez à Marseille.
je viens de vous découvrir à l’école des fans. Je me suis précipitée sur votre site. Depuis Lucas Débargue je n’avais été aussi “émue”. Malheureusement vos concerts de juin vont être annulés et je ne pourrai pas m’y précipiter . A très bientôt.Sylvie Moreau
Bonjour, je vous découvre sur youtube lors de votre passage à l’école des fans. J’aime la musique, et je vous dis bravo pour tout ce que vous avez fait jusque là, c’est super.
J’ai écouté avec un immense plaisir votre version de l’empereur de Beethoven sur Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=S45lCtP9Jqo
J’y ai trouvé beaucoup de distinction dans votre jeu , beaucoup de finesse , de luminosité et de subtilité , ainsi que de l’énergie à bon escient .
Une technique au laser qui permet un jeu cristallin . Et un vrai régal avec ce bis en duo avec le chef .
Bravo !
Peut etre, il y a des annees, je vous ai vu a la television.
Je viens de visionner votre apparition avec Jacques Martin sur you tube.
Je dois vous dire que vous m’avez impressionne.
Comme on dit: la valeur n’attends pas le nombre des annees.
C’etait prophetique!!
Bravo.
A.C
Nous venons de voir l’école des fans et franchement c’est sublime, pas d’autre mot. Les commentaires ayant été désactivés on ne pouvait pas écrire un petit mot. Nous sommes de Saumur donc presque voisins, parents de 5 enfants qui jouent (ou ont joué pour maintenant) à l’harmonie de Brain sur Allonnes, nous sommes tellement contents de voir de tels talents que le vôtre. Nous vous souhaitons rien que le meilleur ! La famille Hue d’Allonnes
Magnifique prestation a la maison des oceans à l’occasion de la saint Valentin
Voilà une soirée qui nous a été offerte et qui nous a permis de découvrir ce très beau lieu , cette fondation et … le magnifique pianiste que vous êtes… talentueux et convivial .
Merci pour cette très belle démonstration à la Maison des Océans à Paris, ce soir : belle fin de soirée de la Saint Valentin à vous aussi !
Au plaisir de renouveler cette expérience et de vous ré-entendre.
Bonne chance pour la suite de votre carrière
Arielle et Henri
I just attended Candlelight in Musee des Oceans. Your concert was outstanding, impressive, words cannot describe it. You have made many people happy today! Thank you.
J’ai assisté à quelques représentations d’autres artistes, mais jamais je n’ai ressenti autant cette volonté de donner de l’émotion et de transmettre son amour pour la mélodie.
Un artiste avec des mains et un cœur qui les accompagne.
Merci encore.
Et un grand bravo!!!!
Coucou je vous ai découvert vendredi soir à l’église St Exupère……quel beau moment,vous êtes incroyable vous et votre piano……..merci d’avoir fait chanter mon âme dans ce lieu magique. Mes amis sont venus vous attendre le lendemain ils ont autant aimés…….vos mains sont un trésors…..bonne continuation…
Je ne sais pas trop quoi dire pour être original car tout a déjà été écrit et vous avez déjà dû recevoir beaucoup en matiere de compliments, alors je vais rester simple pour que votre tête reste sur vos épaules.
Hier était mon premier concert de piano (ce n’est pas l’envie qui manque mais c’était la première occasion).
Les lumières éteintes, les bougies, votre humour et votre talent: wow.
Fermer les yeux et se laisser porter par la musique.
Je pourrai vous souhaiter de devenir sourd comme qui vous savez, histoire de faire le buz, mais les applaudissements du public ne sont pas une chose sublime à entendre?
Bonne continuation.
Merci.
Yesterday night I attended my very first piano concert, I can definitely say I will go again. It was an astonishing experience! I loved how you explained with humor few anecdotes about the pieces you played. And you made feel comfortable every neophyte to the world of classical music too.
Nous sommes venu vous écouter hier soir (08/02/2020) à Toulouse à l’église Saint Exupère. Magnifique soirée. Certes la musique est belle, Mais vous l’interprétez avec passion et gentilesse. Nous avons apprécié vos commentaires entre chaque mouvement et votre humour surtout concernant Rodolphe l’éditeur. La musique est avant tout un plaisir que vous nous avez bien fait partager. Merci aussi pour ce final brésilien. Et j’espère à bientôt à Toulouse
Merci encore d’avoir ravi nos âmes et nos cœurs lors de cette merveilleuse soirée Chopin Fever/candelight! à Toulouse. Nous adorons ce compositeur et Isa est également d origine Polonaise. C était une première rencontre et certainement pas la dernière. Nous venons également de nous offrir la compilation de vos enregistrements et nous sommes inscrits à la Newsletter.
Je viens de vous écouter avec Chopin à l’église Saint Exupère : un moment magique et un artiste très simple et pourtant virtuose ! Superbe !! Hâte d’être à demain pour Beethoven !
C’est la première fois que je vais à un concert de piano. J’ai été bouleversée !
A part son talent, il y a sa manière d’expliquer la musique, de la rendre accessible. La magie était entre vos mains ce soir. Merci.
Magique moment à l’église saint Pothin mon premier concert de piano et ce fut un voyage merveilleux dans mes pensées ! Hypnotisé par l’élégance de vos doigts sur les touche de ce piano ! Encore merci
Je viens de vous écouter à l’église Saint Pothin, je suis encore très émue… Merci beaucoup pour cette belle soirée.
Pianiste aussi envoûtant que plein d’humour ! Soirée magique en l’église de St Pothin pour ce concert de Chopin aux candélabres exécuté avec maestria !
J ai passé un moment magique lors du concert Fever/Chopin /Candlelight – merci Éric de nous donner autant d’émotions et de joies – je reviendrai a coup sûr et ma fille de 11 ans aussi !!! J attends avec impatience le prochain concert!!!🍀🍀🍀
Une grande virtuosité. Un talent fou. De la sensibilte du coeur jusqu au bout des doigts .merci pour ce concert genereux et impressionnant de technicite.bravo a bientot
Vu hier à l’Eglise Saint Pottin à Lyon, un virtuose accessible, pédagogue, généreux, une parenthèse enchantée qu’on a partagé à 3 générations. Merci Mr Artz !
Très belle soirée à la cathédrale américaine à Paris, Chopin à l’honneur avec des préludes, études, nocturnes , concert aux bougies sur un magnifique Steinway ,votre grand talent nous a offert une émotion partagée, merci
Des frissons durant tout le concert.
Aussi délicieux a écouter qu’envoûtant
Un grand bravo
Merci Pour votre talent! Je viens de Russie, j’ai reçu un grand plaisir du concert à Barcelone!
Спасибо огромное за Ваш талант!
A la cathédrale de Bordeaux, votre programme était magnifique, plein de contrastes et de rebondissements ! Votre clavier nous fait tour à tour rêver et palpiter… Et quelle endurance, quelle constance dans la virtuosité qui reste toujours et avant tout musicale…
plaisir de vous retrouver et de travailler avec vous !
J’oubliais : votre spontanéité, votre joie communicative, votre empathie naturelle ont fait merveille dans la présentation du concert de dimanche. Surtout, ne changez jamais !
Avec toute mon admiration!
Merci Eric de m’avoir permise d’être là pour ce beau moment partagé.
Un beau concert ! Quelle virtuosité !
J’étais très heureuse de vous écouter.
Bonne continuation, merci encore et j’espère à une prochaine fois.
Catherine Berger.
Très heureuse d’avoir pu partager la scène avec toi dans Schubertiade…
Impressionnée par ton talent et par la générosité avec laquelle tu joues.
Merci pour ces beaux moments musicaux
A très vite
Mathilde
Nous mérignacais, nous sommes fiers de te connaitre, fier que u sois mérignacais ! Moi je t’embrasse et espère que tu vas bientôt venir à Mérignac pour un grand concert !
Bien à toi.
BRAVO, ERIC. VIENS A NEW YORK SVP.
Savourer ce silence qui précède le concert … La Musique est déjà là…qui retient de son souffle amoureux …ces milliers de notes qui bientôt vont se fondre en une pluie divine sur un public en extase…Suspendue à ces petits cristaux de Lumière , je partage la félicité d’un clavier bientôt débordant d’émotion et d’arpèges entrelacés ; au seuil de gammes effrénées, qui pointent déjà leurs sommités majeures, effleurant le contour d’arabesques d’une exquise douceur, le serviteur des confins, dans le secret d’une minorité confondue , esquisse l’ondoiement des premières harmoniques….Solo Cantabile ..,dont l’élégance, la profondeur et la fraîcheur , à la mesure d’une sensibilité débonnaire viendront bouleverser l’âme des plus aguerris ….Que serait le monde sans Chopin ? Qui mieux que lui a su orchestrer cette tension chromatique entre thèmes d’une confondante simplicité, d’une pureté et d’une fragilité, presque insoutenable …face à ces développements impétueux d’une exubérance toujours contenue ? Qui mieux que toi saura exprimer ces contrastes passionnels latents et transfigurer la tonalité mélancolique en une allégresse majestueuse toujours romantique ? Adonne toi au meilleur Maestro Rubato
comment pourrais-je oublier ce concert au château de Bourgon, une soirée sur la vie de CHOPIN raconté par une romancière de grand talent, qui nous a narré sa vie depuis sa naissance jusqu’à son décès, pour accompagner toutes ces explications au piano, toi Eric tu faisais revivre chaque période de sa vie par des morceaux correspondant à cette époque, comme toujours tu as donné le meilleur de toi même avec un talent et une fougue sans nom, une émotion au bord des larmes, pour terminer ce concert tu as interprétéce ce nocturne posthume, après les dernières notes, tu étais CHOPIN, mon coeur te dit MERCI, pour ce moment de pur bonheur, un seul désir avoir la possibilité de t’entendre à nouveau, mais à presque 92 ans !!!!!!! je t’embrasse avec mon coeur. Paulette
Un grand merci pour le magnifique concert que vous nous avez offert jeudi 15 février à la mairie du 8ème à Paris! Quelle fougue et quelle générosité! Nous avons beaucoup apprécié votre présence, vos qualités artistiques et vos explications des oeuvres! Et bravo pour le choix laissé au moment des rappels via un tirage au sort original. Vraiment très bien!
Je souhaitais vous remercier infiniment de me faire partager votre passion de la musique et ces moments de douceur et de légèreté musicale dans chacun de vos concerts. Un magnifique talent !
J’ai aussi le plaisir de prendre des cours de piano avec vous (à 62 ans, il était temps !): pédagogie, douceur, motivation, partage, écoute et encouragements.
Que de qualités Eric, vous êtes magnifique !
Catherine
Merci merci merci pour votre prestation exceptionnelle !
J’en ai eu les larmes aux yeux de votre extrême sensibilité, certaines notes étaient comme des gouttes de cristal.
Et parfois une puissance bien rayonnantes.
Plein de visions m’ont été inspirées par votre concert. Un voyage musical qui m’a emmenée bien loin !
Wouaouw !
25/07/2017
Hier soir à Pionsat j’ai été très ému par votre interprétation des pièces de Chopin. Quelle sensibilité ! Quelle respiration émouvante et communicative…
La virtuosité de votre jeu subtil et contrasté m’a enthousiasmé.
Merci pour cette belle soirée
Eric
quel moment magique hier soir à St Raphael, quel partage, quel bonheur pendant ces instants
au prochain concert avec un grand plaisir
Éric,
Après un 1er prix à Lagny en 2009, quel bonheur de t’accueillir à nouveau dans notre ville ce soir jeudi 16 Mars.
Un bénévole du concours et bien sur admirateur.
Roger LAVIGNE
Bonsoir Monsieur Artz,
J’ai eu le plaisir de vous voir jouer cet après-midi au Palais des Congrès de Saint-Raphaël avec l’Orchestre de Saint-Raphaël sous la direction de Jean-Sébastien Hubert. Je dis bien que je vous ai vu jouer de la musique, car c’est une révélation pour moi, j’ai compris ce soir ce que pouvait signifier l’expression “jouer d’un instrument de musique”. Ce fut pour moi une révélation. Il est grand temps parce que j’atteins 70 ans.
Votre main gauche prolonge par instant l’accord ou l’arpège que vous venez de jouer et semble poursuivre la note, en s’élevant comme la main d’un enfant cherche à rattraper une bulle de savon qui s’élève dans le ciel. vous souriez parfois à la phrase musicale que vous venez d’interpréter, comme le ferait un enfant courant dans un champ de luzerne en soulevant sur son passage des bouquets de papillons, grillons et sauterelles. Il existe dans ces moments une candeur juvénile qui, non seulement fait le charme de votre interprétation mais estompe totalement toutes les difficultés de la technique instrumentale, de la technique orchestrale, sans oublier une difficulté supplémentaire, celle de tourner les pages de vos partitions.
Je ne suis pas un musicien, juste un mélomane, amateur de musique classique et fidèle aux concerts de l’orchestre de Jean-Sébastien Hubert depuis sa première représentation.
Je voulais vous remercier et vous dire le plaisir que j’ai ressenti au cours de votre interprétation du premier Concerto pour piano et orchestre de Jean-Sébastien Bach.
Dans l’attente de vous revoir à Saint-Raphaël ou ailleurs, je vous prie de croire, jeune homme, en l’assurance de mes sincères félicitations.
Saint-Raphaël, le 5 février 2017
Éric ne fait pas mentir le nom de ce site, voilà 4 mois que j’ai repris le piano en sa compagnie et je suis très content de mes progrès. C’est un professeur super disponible et pédagogue et respectueux des envies des élèves et surtout passionné. Merci Éric !
bonjour Eric
Je viens de regarder la video de l’emission de Jacques Martin l’ecole des fans, jai voulu savoir qui vous etiez devenu et jai eu la bonne surprise de voir que vous donniez des concerts dans le monde entier.
Je ne suis pas une habituee des concerts ,je joue de l’accordeon ,mais cela ne m’empeche pas de ressentir beaucoup d’emotions quand je vous ai entendu jouer c’est si beau.comme vous avez de la chance de pouvoir jouer du piano avec autant de grace marci a vous pour ce moment de bonheur ,en esperant que vous passerez en region haute normandie, je viendrai vous ecouter avec plaisir merci
Cela fait bientôt un an que je prends des cours de piano avec Eric. Ses qualités humaines, techniques et artistiques en font un excellent professeur (et musicien), ouvert d’esprit, patient, empathique et passionné, attentif, méticuleux et pointilleux. Il a su me mettre en confiance et m’a permis (me permet encore) d’évoluer et de progresser à de nombreux niveaux. Je recommande vivement !
En plus d’être pianiste virtuose, Eric Artz est un professeur de piano avec une méthodologie et une pédagogie exceptionnelle. Après 20 ans d’arrêt et 3 mois seulement de reprise j’ai le sentiment d’avoir dépassé mon niveau d’origine. Tout cela sans grande peine, avec simplement le plaisir de jouer qu’il sait si bien transmettre. Un grand Merci ! Virginie
Merci pour cette magnifique soirée que tu nous as offerte jeudi 8.12.2016 chez Armand Meyer à Strasbourg.
Merci pour ce grand moment d’émotion musicale que j’ai pu vivre hier soir grâce à vous. Quelle maîtrise du piano, et que de sensibilité dans le jeu! Les pianos Steinway présentés ne pouvaient avoir de meilleur ambassadeur! C’était merveilleux!
Mille mercis pour ce merveilleux concert. Ecouter Eric, le voir sur scène, improviser,
quel concert ! Il a été récompensé par la chaleur de tout le public.
A bientôt. Merci pour tout votre dévouement. Colette
Moi qui ne vais, en spectacle vivant, qu’à des concerts de piano ou bien des one man show d’humoristes, j’ai eu les 2 en 1 hier à la salle Cortot. Merci pour ce concert et les apartés entre les morceaux.
Bonjour Eric,
j’ai assisté à votre concert hier soir à la salle Cortot, une salle que je ne connaissais pas, chaleureuse et de bonne acoustique, quel bonheur de vous écouter…je vous ai découvert à St Meri et j’ai retrouvé hier à la fois votre talent d’interprétation avec une technique musicale si légère et agréable, vous effleurez les touches, et votre personnalité. On vous sent en harmonie avec les œuvres, le piano et votre public, c’est formidable. Vos explications et petites anecdotes donnent un côté moins académique à vos concerts et hier soir entre Chopin, Liszt et Debussy, un moment magique….merci aussi pour la participation des jeunes musiciens prometteurs, un bel enthousiasme..donc, bravo, belle continuation et au prochain concert à Paris ou ailleurs !..
Jocelyne
Cher Eric,
Un immense merci pour ce merveilleux concert d’hier soir à la Salle Cortot.
Grâce à ton génie, nous avons passé un moment féerique, hors du temps, tout simplement magique.
Et malgré tout ce talent, tu restes humble, drôle et accessible. Bref, on ne peut que t’aimer !
Nous sommes fiers de pouvoir être tes élèves et reconnaissants de la patience et de la bienveillance dont tu fais preuve à notre égard, car tu es aussi un professeur extraordinaire.
Je t’embrasse,
Caroline
Merci beaucoup pour une merveilleuse soirée.
La Polonaise « héroïque » authentiquement polonaise qui m’a évoqué une grande nostalgie sur la patrie de Chopin.
L’interprétation de « La tristesse » pas seulement belle mais aussi impressionnante et très originale.
Debussy avec pleine de caprice, d’humour et de délicatesse et une version incroyablement riche de la Danse macabre !
Je me suis amusée aussi avec toutes les « surprises » !!!
Bravo mille fois !!!
Éric, ce fut un immense bonheur de t’avoir écouté. Le groupe que j’avais constitué pour m’accompagner à la salle des fêtes de Capeyron à Merignac le 24 août à été conquis et ravi de la programmation et de ta belle présence. Félicitations pour ton talent, ton travail, ta pédagogie et surtout…pour le bonheur, la détente et le voyage que tu nous offres avec tes envolées musicales dans la grâce et la passion. Schubert, Chopin, Schumann, Liszt…sont très certainement honorés d’etre présents à notre époque grâce à toi. Merci, merci, merci de tant de plaisir et de beauté !! Félicitations à toute ta jolie et gentille famille! A bientôt de t’écouter à nouveau. Meriem Krim
Armelle Fillaudeau.
Mardi 19 Avril 2016.
C’est en novembre 1994 que j’ écoute
ce petit garçon de 11 ans jouer (Reflet dans l’eau de Debussy) j’eu la chaire de poule et ma pensée fut “il sera un virtuose cet enfant”
En 2014 à Cholet j’ étais là ,je n’avais certes pas oublié !..que de joie de vous écouter ,que de travail accompli en 22 années.
Et puis hier soir ,avec ma fille (cadeau pour mon anniversaire) nous étions là écoutant religieusement !…Ralph, Vanessa, et Sébastien ont été d’excellents élèves ,musiciens émérites.
Merci à tous les quatre,à bientôt je l’espère à CHOLET.Armelle.
BONJOUR
Je vous ai connu à un récital à l’Eglise ST MERRI à PARIS. Je fus enchantée par votre jeu.
Continuez .. vous êtes un véritable artiste.
A quand un concert cet été à ST MERRI.
Amitiés
Suzy BALLE GOURDON
Nous avons eu le grand plaisir de vous écouter dans le cadre du ” Festival Livres & Musiques, l’Italie à Deauville “, le vendredi 15 avril 2016.
Brigitte Fossey a prêté sa voix à de jolis textes racontant Venise. Vous l’accompagniez au piano.
Un beau voyage poétique et très agréable.
Nous vous avons entendu jouer et avons tout de suite été enthousiasmés par votre talent.
Un moment de grâce, un régal pour les oreilles. Sensibilité, légèreté !
Nous avons acheté votre CD et l’apprécions beaucoup !
Merci de nous donner de tels instants.
Nous espérons venir vous écouter en live, un de ces jours, au cours d’un concert !
J’attends avec impatience la sortie du prochain cd.
j’aime beaucoup ce que vous faites et votre personnalité. Malgré votre talent et vos succès vous savez rester à la portée de tous. Visiblement vous n’avez pas pris “la grosse tête”. Dans notre monde un peu fou ça fait du bien.
Guilaine
La musique triple l’intensité des sentiments dont les personnages sont animés, c’est tout ce que l’on peut dire à ceux qui ne l’ont pas entendue.
Camille Saint saëns
Il passait toutes ses journées au piano et lorsque la musique s’arrêtait, le silence me paraissait, de toutes les œuvres de Chopin que je connaissais, la plus déchirante.
Romain Gary
Chanter, cela ressemble à se délivrer. Ce qu’on ne peut dire et ce qu’on ne peut taire, la musique l’exprime.
Victor Hugo
Un grand merci pour votre talent qui nous fait voyager au coeur de l’être et qui apaise les âmes! De la beauté à l’état pur qui nous fait ressentir une part de notre 7ème sens, au-delà du monde de l’égo et de celui de la forme, l’intuition est le produit d’une grande sensibilité, un ressenti que nous ne pouvons pas expliquer avec des mots, une lumière dans notre vie.
Nous viendrons vous voir avec grand plaisir au prochain concert le 18 avril à Cholet, avec toute notre Amitié, des admirateurs inconditionnels.
Petit mot d’encouragement d’un très vieux camarade de classe (Chambord) ~25ans ! Et je me rappel très bien ce grand piano à queue au centre du salon de tes parents (à l’époque vous résidiez à Clairefontaine). Déjà un grand artiste à l’époque.
Bonne continuation,
Amicalement.
Bonjour Éric
Le garçon âgé de douze que j’ ai connu et apprécié est devenu ce brillant, talentueux et tout aussi charmant musicien.
Les rencontres avec des maîtres, la carrière se poursuivent agréablement.
Cela reste un grand plaisir de t’ avoir connu…poursuis ta route dans le monde et que la musique continue de t’ envoûter.
viel Spass …
Jocelyne Cirodde
Je suis allee au concert du 19 fevrier. Je ne connais pas de grande chose pour le piano, mais j ai passe un agreable moment grace a votre interpretation.
Le mot est venu a mon esprit, c est “subtile”. Votre touche est tres delicate, la belle sonolite. Cela m a beaucoup touchee. Merci beaucoup.
Cher Eric!
Bravo 1000 fois (et même plus) !
Grandes félicitations pour ton concert “héroïque” à l’Espace Bernanos!
Tu es vraiment SUGOI !!!
Merci beaucoup pour ce pur moment de bonheur ce jour au centre Bernanos à Paris!
Je tiens à vous adresser ce petit message pour vous féliciter pour l’excellent concert que vous nous avez offert hier à l’Eglise St Merri, 1h30 de vrai plaisir ! bravo pour votre talent, virtuosité et grande sensibilité d’interprétation, vous effleurez les touches avec une telle légèreté et aisance, un vrai régal.
De plus, votre façon toute personnelle du choix du programme, de présenter les oeuvres et de faire participer vos élèves, très agréable….
La musique doit encourager les jeunes talents, vous avez choisi une voie difficile, poursuivez-là aussi brillamment et avec la belle simplicité que j’ai appréciée en vous.
Encore bravo et merci, je ne vous connaissais pas, je suivrai dorénavant vos concerts…
Florence B.
Châteaubriant, samedi 3 octobre. N’ayant pu vous approcher pour vous serrer la main et vous féliciter de vive voix, je le fais par ces quelques mots; une fois encore, quels magnifiques moments nous avons passés grâce à vous! vous avez réussi à nous faire oublier les faiblesses du piano du conservatoire !
La master class de l’après-midi vous a montré sous un autre jour, et j’ai trouvé que vous vous y prenez vraiment très bien avec tous ces jeunes apprentis de niveaux différents. Moi-même pianiste amateur, en vous écoutant, en vous observant, j’ai appris beaucoup en peu de temps: ne pas oublier la main gauche, penser à un orchestre et son chef, ne pas vouloir forcément décomposer l’étude d’un morceau… (un rêve passe: être élève d’Eric Artz!!…passons).
Continuez à nous enchanter, et surtout revenez à Châteaubriant!
Très cordialement, Claire H.
Je sors du concert donné ce soir à Raveau dans La nièvre….J’ai été touchée par votre apparente fragilité, qui cache un musicien accompli , talentueux, qui connait la musique sur le bout des doigts( rires!) vos présentations avant les œuvres sont instructives…
votre jeu m’a donné des frissons… moi mélomane de longue date, vulnérabilisée par les évènements parisiens récents…J’entends la musique avec tout mon corps….Bravo je voulais vous entendre depuis longtemps…votre musique résonne encore en moi…Je vous souhaite un beau parcours professionnel et pour le présent , un bon repos….Mireille dite la dame d’Apremont….
Un moment magique à Erbray que nous ne sommes pas prêts d’oublier et quel honneur pour notre commune ! Votre talent est indéniable mais vous avez aussi ce don de rendre accessible votre art en le partageant avec votre public. Encore merci M. Artz pour votre proximité avec les gens et puis quelle magie quand vos doigts dansent sur le piano… Beaucoup d’émotion… Vous êtes indéniablement un grand artiste !
Merci pour ce concert aujourd’hui, un moment formidable et ma fille de 7 ans à adoré (elle a passé le reste de l après midi sur son piano) .
Magique… Je ne trouve pas d autres mots pour exprimer ce que j ai ressenti . C était mon tout premier concert de piano et j ai juste adoré ! Vous risquez de me revoir si vous revenez vers Châteaubriant, Nantes ou Rennes. A bientôt et bonne continuation !
Cher Eric,
J’avais bien raison de faire le déplacement depuis mon lieu de villégiature pour vous entendre et voir une nouvelle fois. Un moment de bonheur intense qui m’ont fait oublier les turpitudes quotidiennes. Rien que pour cela, je vous en remercie chaleureusement.
Vous êtes égal à vous-même, comme la première fois où je vous ai découvert. Virtuose et accessible à la fois. Vous nous apportez “sur un plateau”, oserais-je dire, toute la grande musique si bien interprétée par votre talent. Mais vous ne vous arrêtez pas à ce jeu d’interprétation, vous nous l’expliquez avec humour et simplicité. Le public devient, le temps du concert, votre complice, votre famille…
J’ai écouté en boucle le CD que vous m’avez dédicacé et le temps du trajet m’a paru plus court, tout comme votre récital, lorsque vous avez annoncé le dernier morceau de la soirée. Je serais bien restée la nuit à vous écouter jouer.
Sachez que si l’occasion m’est à nouveau donnée de venir vous voir à l’un de vos concerts, je n’hésiterai pas une seconde pour me libérer et rêver pendant que vos doigts courent avec volupté sur le clavier.
Merci beaucoup de ces grands moments qui rendent ma vie plus douce, chaque fois.
Avec toute mon amitié.
Joëlle
Bonsoir Eric, Je vous adresse toute ma reconnaissance et mon admiration pour votre engagement de musicien : eu égard à l’âpreté et aux turpitudes quotidiennes, que serait la vie, sans la musique ? Merci de la faire jaillir devant nous pour qu’elle nous transporte, le temps d’un concert, dans cet ailleurs atemporel et inexpugnable dont elle seule connaît le chemin et où il fait si bon se promener. Quelle belle et courageuse vocation que la vôtre, vous, musicien ! C’est pourquoi je vous remercie d’être venu encore une fois en Mayenne où beaucoup apprécient votre talent, votre sensibilité et votre générosité. C’est toujours un grand plaisir de vous voir jouer. Je prolonge cette rencontre musicale en écoutant « Nativitaté » qui m’inspire beaucoup. Je l’écoute en faisant mon travail d’écriture et l’apprécie d’autant plus qu’il correspond à mon humeur du moment. Dans l’attente d’un prochain concert, Amicalement, Delphine Thébault
Cher Eric,
J’ai été subjuguée hier par ton jeu si passionné, si juste et si émouvant.
J’ai beaucoup apprécié tes petits préliminaires didactiques qui amènent l’auditeur à mieux comprendre et donc à mieux s’imprégner du morceau suivant.
J’écoute depuis hier soir le cd « Nativitaté ».
Je suis étonnée de reconnaître si bien ton jeu tout en subtilité et finesse.
Merci pour cette virtuosité et ces moments de plaisir.
Sûrement à très bientôt.
Michèle Madar
Bravo,
J’ai passé un inoubliable moment ce soir dans l’église de Crespières. C’était magnifique, votre jeu et votre musique nous ont transportés. Je regrette que mes enfants ne soient pas venus vous écouter, ils auraient adoré.
Ce qui est très appréciable, c’est que vous savez nous expliquer les morceaux choisis, les auteurs. On comprend mieux l’instant et on apprécie plus.
Continuez comme vous êtes, c’est parfait.
Je repars avec un de vos CD et espère bien vous revoir dans notre village une prochaine fois.
Merci
Bonjour Éric, Quel plaisir d’avoir pu te rencontrer au Grand-Bornand et écouter, ressentir et vivre, au travers chacune des œuvres de Chopin et Liszt,que tu as interprété avec brillance, talent et générosité, un pure moment de bonheur. Je n’avais jamais entendu et vu pareilles interprétations ! Bravo. Mais en plus de ton grand talent, de ta technique maîtrisée, de ton toucher… tu as autre chose de bien plus grand… Ton cœur!
Tu sembles fonctionner avec ton cœur et cela se ressent et donne une dimension presque divine à tes concerts. Tu nous emporte dans un moment de vie de chaque compositeur, que tu commentes et expliques si bien avant chaque morceaux (ce qui rend accessible la musique classique à tous public confirmée ou novice) ce qui rend vivant l’œuvre que par la suite tu interprète magnifiquement avec le rythme, et chaque notes sont emplies de sentiments qui nous entraînent dans ton voyage, dans le voyage de ce que le compositeur a raconter.
C’est comme si tu étais le vecteur de communication des compositeurs classiques (surtout Chopin mon préféré que tu interprètes à merveille!) avec le monde moderne et nous public. Grâce à toi on comprend leur musique qui est aussi claire qu’un poème avec des mots inexistants plus puissants que les mots que nous possédons pour nous exprimer verbalement. Tu es un magicien de la musique et c’est une grande chance de t’avoir parmi nous dans ce monde !(merci à tes parents ;))
Tu es quelqu’un d’exceptionnel, généreux, talentueux, sincère, vrai et simple! surtout ne change rien à tout cela et reste authentique et plein d’amour pour la musique et l’humanité! En tout cela merci sincèrement. J’espère que nos chemins auront le bonheur et le plaisir de se recroiser dans nos vies musicales. Les moments précieux et inoubliables que j’ai vécu grâce à toi au Grand-Bornand les 12 et 13 août resteront parmi les meilleures instants de ma vie.
La beauté de nos montagnes ne t’a pas laissé indifférent et ce sera avec un immense plaisir de pouvoir te revoir et t’écouter à nouveau dans ce cadre splendide. Je tiens à te suivre et à t’encourager dans le chemin que tu as choisi. Il me semble avoir compris au travers des lectures d’articles sur le net que tu souhaitais rendre accessible et faire découvrir la musique classique à tous et la “déringardiser” et en cela je t’apporte mon soutien car tu as raison la musique classique est la base de toutes musiques actuelles et méritent une autre image que celle qu’elle a actuellement.
Tu es sur le bon chemin car tu parviens à merveille à véhiculer une nouvelle image de la musique classique fidèle et vivante mais en plus moderne et accessible. Est-ce que tu composes tes propres morceaux? Je serais curieuse d’écouter cela car j’imagine le délice. Bonne route Et encore MERCI Musicalement et amicalement.
M.Durand
Je vous découvre par hasard sur YouTube en cherchant une interprétation d’un nocturne de Chopin…et j’adore votre jeu, votre sensibilité…Juste superbe. A bientôt. Jean
Merci vraiment, pour votre gentille dédicace et aussi pour le moment de grâce offert par ces 11 petites pièces comme ciselées.
Elles naissent, s’épanouissent et s’éteignent avec une telle précision et délicatesse, une telle force et passion…
J’en aime la jeunesse éclatante et la grâce!
Marie Christiane Mocho
Bravo encore maestro (concert à Mérignac).
C’était super …..tu es un pianiste naturel a l’ancienne ….spontané et doué comme pas permis …..un communicant rare avec le public très à l’aise ….et tu joues des œuvres virtuoses injouables ….bravo !
Franck, théâtre St Bonnet
J’ai eu le plaisir d’assister à votre récital hier soir à la salle de la glacière à Merignac. C’était un enchantement! :-)
J’ai déjà écouté plusieurs fois vos 2 cd qui regroupent beaucoup des morceaux que j’aime. Je ne m’en lasse pas!
J’aime beaucoup la pureté de votre jeu. J’ai trouvé aussi très sympa, lors de votre récital, votre façon de nous présenter chacun des morceaux que vous avez joués tout en en expliquant les subtilités. C’était super!
M-C Ramon
pour la premiere fois j ai l occasion d ecouter du piano en live .ce jour en l eglise de landevant j ai eu l honneur de vous ecouter et ce fut une grande decouverte de votre talent et de voir que vous ete imprenier de votre art merci pour cette soiree et au plaisir de vous reentendre.m nicolas jean luc
quel beau concert hier soir à LANDEVANT juste magnifique
Merci pour cette exceptionnelle soirée
Tous mes morceaux préférés réunis en une soirée, interprétés par le meilleur pianiste que je connaisse d’une façon si exquise.
Je n’ai pas de mot, j’ai été tellement émue que j’ai eu des larmes de plaisir. C’était sans aucune exagération le plus beau concert classique de ma vie, merci Eric!
Concert à la salle Cortot :
Cher Eric, je te remercie pour ce beau voyage, tout en légèreté, force et finesse alliées, une telle fluidité que la musique coule comme une source quasiment magique. J’ai été transportée, et mon amie aussi.
Je t’embrasse,
Sophie
Mon époux et moi-même étions ravis de vous écouter mardi dernier comme nous l’avions été quelques temps auparavant à la mairie du VIIIe arrondissement.
Dans cette salle Cortot à l’architecture si belle et si surprenante, à l’acoustique admirable de pureté, vous nous avez enthousiasmé par votre maestria, votre sens du rythme et votre maîtrise.
Les difficultés de votre programme ne manquaient pas mais votre technique et votre sensibilité en ont eu raison, et de quelle façon !
De surcroît, votre plaisir à jouer est communicatif, comme d’ailleurs votre humour et votre malice. Vous conférez ainsi à vos récitals une spontanéité et une simplicité qui sont deux qualités merveilleuses que vous devez absolument conserver.
Les juristes et les avocats qui étaient présents ce soir-là comme vos professeurs et les élèves de l’École normale, tous ont été conquis par la qualité de votre jeu.
Un grand bravo de nous avoir ainsi offert un magnifique moment de musique.
Bien cordialement.
Cher Monsieur,
j’ai eu le plaisir de vous écouter (et vous découvrir) lors du concert que vous avez donné dans la mythique salle Cortot.
C’était en tout point magnifique , tant le choix du programme que votre interprétation des pièces.
ça a été un très grand plaisir de vous écouter, et je vous souhaite de poursuivre la belle carrière que vous méritez. Bien cordialement et encore bravo !
Merci infiniment pour ce concert si chaleureux où vos talents éblouissants,votre sobriété de jeu,si rare,nous ont tous éblouis..Je vous ai félicité hier de vive voix et renouvelle mon admiration.Merci de m’indiquer la date de votre prochain concert. Bien à vous, Catherine Smadja
Cher Eric,
Encore une fois « bravo » pour la prestance de ton récital jeudi dernier. Tu a su partager un moment de bonheur en musique avec ton public, entièrement acquis à toi.
Te regardant si généreux, m’avait rappelé des souvenirs du grand Arthur Rubinstein que j’ai eu le privilège de voir « live » en concert à Wilmington, North Carolina (USA) en 1970. Tu rayonnes le même plaisir au contact public. L’artiste ne peut pas être parfait, mais la musique l’est toujours lorsqu’elle vient du cœur. Amitié
Mary Ann
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre concert d’avant-hier à la mairie du 8e.
J’étais attirée particulièrement par votre interprétation de Chopin, très chantante
et très spontanée comme si la musique se produit au même temps que votre jeu.
Votre Liszt est toujours très impressionnant.
J’ai aussi apprécié beaucoup un petit bis de Schubert que j’adore.
Un grand merci pour ce sublime concert hier à la mairie du 8ème.
Vous étiez magistral et très émouvant.
Ce sont des moments comme celui que vous m’avez offert hier soir qui permettent de nous nourrir du “beau” pour apprécier nos vies.
A très bientôt
Julia
Cher Monsieur,
Hier soir, en l’hôtel Cail, vous nous avez conquis par votre talent et nous tenions à vous l’exprimer ouvertement par quelques mots sincères exprimant notre bonheur de vous avoir écouté. Nous étions bercés par les somptueuses mélodies de ces grands romantiques que sont Chopin, Rachmaninov et Liszt.
Sa musicalité est absolument remarquable : chaque note se détachait avec une netteté cristalline, comme en apesanteur, et vos deux mains s’épousaient l’une à l’autre dans l’écheveau de la composition.
Vous possédez un sens du rythme presque “jazzy” que vous devriez cultiver, tant il donne à vos interprétations un caractère bien distinct, une ligne mélodique qui s’écoule si bien qu’elle en parait naturelle. L’on en oublie la technique – pourtant diabolique à certains moments – pour ne conserver que l’harmonie et l’émotion.
Un grand merci de nous avoir offert ces instants de joie magique.
Dominique GARBAN
Voici, avec un grand merci, de tout coeur, ce que je viens de publier sur ma page Facebook :
“Ce soir, dans le cadre des Concerts de l’Hôtel Cail (Mairie du 8e), un récital du brillantissime jeune pianiste Eric Artz, qui m’a fait – au sens propre – m’envoler de ma chaise !
Au programme : Frédéric Archange et Marc Mignon (compositeurs élégiaques, présents dans le salon d’honneur), Chopin dans toute sa splendeur, de la mélancolie au déchirement, le tumultueux Rachmaninoff, Liszt l’adaptateur-transcripteur entre tous et, pour la fin, Schubert, avec les volutes d’un Impromptu qui vous poursuivent, vous envoûtent et vous donnent le vertige.
Virtuosité et subtilité d’Eric Artz, qui a pris le soin de présenter chaque pièce, pour faire revivre des souvenirs aux mélomanes et faire découvrir la grande musique aux autres auditeurs.”
Je tiens à vous féliciter pour votre performance d’hier j’ai l’habitude des concerts mais il y a lgts que je n’ai pas eu autant de plaisir . J’étais presque au bord des larmes Votre corps et l’expression de votre visage accompagnent très bien la mélodie. A très bientot . marie edith
Revenez vite à Pornic la Magnifique car vous l’êtes vous aussi. Je ne peux ajouter rien d’autre car les nombreux témoignages lus sur le livre d’or, je les partage.
Nous vous aimons et avons hâte de verser encore des larmes de bonheur…
Monique
J ai eu l immense plaisir d assister à votre récital hier dans le petit village d harmignies.
Vous m avez donné envie d écouter plus souvent du piano et pourquoi pas venir vous écouter lors d un prochain concert..
Merci pour ce merveilleux cours et pour les nombreux morceaux interprétés hier.
France Gilmant
Eric, merci beaucoup pour la magnifique soirée que tu nous as fait vivre à Harmignies (Belgique). Quelle virtuosité, sensibilité et charisme sur scène.
Nous sommes tous conquis et nous allons œuvrer pour te revoir en Belgique. Le petit souper à la maison, nous a permis de t’apprécier encore plus, on a eu bien bon !! Bonne continuation, et encore merci pour ces moments très précieux. Bruno (le mari de Véronique la cantatrice !!)
Chèr Eric,
Merci pour cet instant de grâce ou l’on oublie tout. Un moment intemporel est passé dans cette église de Mutzig.
Bravo et félicitations pour ce don que vous avez à donner du bonheur à ceux qui vous écoutent.
Bonne continuation.
Cher Éric !
Un grand merci pour ce magnifique concert dans cette belle église de Mutzig. Grâce à vous, j’ai passé une soirée formidable. Vous ne vous contentez pas de bien interpréter la belle musique de compositeurs célèbres ou pas, vous leur transmettez une émotion, vous nous faites partager vos sentiments, bref vous redonnez vie à la Musique, la plus belle invention de l’Homme. Je suis certaine que l’on vous verra dans de grands concerts retransmis à la Tv , entouré de grands orchestres philharmoniques à travers le monde pour ceux et celles qui n’auront pas le bonheur d’assister à vos concerts en direct. Ce fut une chance et un honneur pour nous, ce soir, en petit comité, de vous voir et vous entendre. Un privilège rare. Avec toute l’affection d’une néophyte amoureuse de la belle musique. Joëlle.
Je reviens tout juste de votre récital à Mutzig, j’ai été émue, émerveillée par votre talent. J’ai tout particulièrement apprécié votre interprétation de Rachmaninov (Prélude opus 23 N°5) (comme je vous l’ai dit de vive voix :-) )
La présence ce soir de Marc Mignon et Frédéric Archange, dont vous interprétiez des compositions, a été très agréable surtout quand ils nous ont expliqué leurs compositions. C’est une chance, comme vous l’avez dit, de profiter de la présence de compositeurs encore vivants :-))
La présence de la petite Adèle à vos côtés pour votre interprétation de “petite valse pour Adèle” de Marc Mignon, était vraiment émouvant.
Merci à vous pour ce merveilleux moment.
Magali TARPIN
Je vous ai découvert par mon accordeur et ami Vincent Guyon et je suis charmé par votre talent, la force de vos émotions et la délicatesse de vos sentiments. J’espère faire votre connaissance. Je vais surveiller de près le calendrier de vos concerts !
Un grand Merci Eric pour ce magnifique récital à Mérignac ! c’est un moment magique que j’ai passé! et plein d’autres ont pu apprécier! (merci pour le petit clin d’oeil avec la Consolation 3 de Liszt!) Je comprends encore mieux avec qui j’ai travaillé pendant 3 jours! et que ces heures resteront gravées longtemps! Merci dans vos conseils de nous transmettre votre amour pour la musique et le piano! oui! quel génie, Pascal a raison!!! Je lui ai soufflé qu’il devait vous réinviter! très émue encore que je vous souhaite plein de bonnes choses! De plus la Rhapsodie Hongroise de Liszt m’a rappelé mes souvenirs d’Ecole Normale car je l’avais entendue travailler avec ma prof, pour une élève en préparation de licence de concert (je crois)! Et Rachmaninov! un de mes compositeurs préférés; et Biensûr Chopin qui ravit tous les jeunes enfants qui ont envie de faire du piano!!! (comme moi toute jeune)! Voilà une belle soirée! merci à très bientôt! Je vous renouvelle mon soutien amical et je crois que quelquepart on ne se quittera pas comme ça. à très bientôt. de tout coeur. Franciane.
Bonjour Sensei?
Ça me faisait plaisir de vous écouter pour la première fois en tant qu’un pianiste en concert.
Vous parliez au public, ça a créé de l’ambiance détendue et intime, je trouvais ça très sympathique.
J’aime beaucoup votre style, y compris la programmation.
Beaucoup de sincérité, bon équilibre d’intelligence et émotions.Vous avez tous ce que j’admire chez un pianiste.
L’interprétation qui m’a particulièrement plu était Nocturne de Chopin op9-2.
Le morceau très connu, je ne sais combien de fois je l’ai déjà écouté et je le joue
moi-même, mais votre jeu m’a révélé d’autres aspects de cette musique…
En espérant de vous revoir exploiter d’autres œuvres aussi ?
(^_<)~?
Merci pour ce très beau récital, donné ce soir dans le cadre de Pianopen à Mérignac.
Votre sensibilité m’a vraiment touché.
Une bien belle carrière de soliste s’offre à vous .
Bravo et j’espère pouvoir vous entendre en concert très bientôt.
Un grand merci pour le concert magnifique et inoubliable de ce soir à l’église Saint-Merry!
Très joli moment lors du concert de musique américaine avec orchestre au conservatoire de Vanves.
Quelles mains! Tu nous a fait un joli cadeau pour TON anniversaire!
Bravo à tous les musiciens et aux danseuses pour cette belle soirée.
Un grand merci pour ce concert à Cholet.
Ce fut vraiment une belle surprise de ressentir autant d’émotions en vous écoutant jouer.
Au plaisir de vous écouter à nouveau.
Bonjour Eric
Votre prestation à Cholet a été exceptionnelle. Vous m’avez beaucoup émue. Un immense bravo ! Arpèges et etudes n’ont plus de secret ! continuez dans ce sens afin de nous initier aux “clés” de la musique classique.
N’hésitez pas à me contacter pour votre promotion sur la métropole lilloise et rouennaise. Je le ferai avec un immense plaisir.
Françoise
Merci Eric pour ce merveilleux concert que vous venez de donner à Cholet. Merci pour cette magnifique soirée, pour cette promenade musicale, pour cette découverte. Merci pour votre simplicité.
Bonjour Eric, un grand BRAVO et immense MERCI pour votre concert à Cholet. Je n’avais jamais entendu un son aussi pur et émouvant. Votre technique et votre émotion transcendent les partitions. Au plaisir de pouvoir de nouveau vous écouter.
Bonjour Eric
Pour la première fois je vous ai écouté hier à Cholet.
Vous m’avez charmé.
Tant de délicatesse,de joie, de passion dans votre musique.
J’ai eu des larmes ,des larmes de bonheur.
Bonne chance et à bientôt
Mireille
Eglise du HORPS en Mayenne, le 6 Avril. Les amis de la musique qui s’y sont retrouvés, ont partagé un moment de bonheur grâce à Bach, Schubert, Beethoven, Chopin, Debussy et Liszt magnifiquement interprétés par Eric Artz.
Merci!
PG
Bonjour Eric,
J’ai regardé et écouté attentivement le DVD plusieurs fois.
Eric, tu ne joues pas du piano, tu joues avec le piano. Tu le caresses, tu le taquines et même lorsque tu le provoques en lui donnant toute sa puissance, toujours avec une douce contenance mais pas moins de force, il sort de ses entrailles ce que tu as dans les tiennes, sensibilité, amour, tendresse, fraîcheur, humour, ironie, passion et quelques fois, tu le surprends et tu nous surprends. La délicatesse, la précision et la virtuosité de ton jeu te rendent unique.
Eric, ne change pas, sois fidèle à toi même et continue!
Félicitations pour ce travail.
Jannick
Bonjour Eric Artz, nous nous sommes rencontrés à Bordeaux, au Grand-théâtre, ce samedi 07 Décembre 2013.
Je tenais à vous féliciter pour votre très belle prestation, votre sensibilité et votre passion pour votre instrument. Je suis très fière de vous avoir rencontré. Bonne continuation à vous. Une telle perfection de jeu est un bonheur à entendre et à voir! Claire
Bonsoir Eric, je vous écris ce message car je viens de revoir l’émission de Jaques Martin ou vous jouez du Chopin. J’avais 10 ans quand j’ai regarde cette emission et ca m’a bien marque. La melodie je l’ai garde dans ma tete, et aujourd’hui le fait de revoir la video sur youtube avec ma femme et mon enfant me boulverse. Je voudrais vous remerciez et vous dire que j’ai toujours reve de jouer au piano comme vous. Bonne continuation et j’espere vous voir en concert bientot a Dubai.
Cordialement
je suis touchée par votre talent et très émue lorsque je vous écoute. Votre façon de jouer me donne une sensation de bonheur, votre musique m’apaise et me fascine. J’espère vous revoir dans la région bientôt. Merci pour ces moments.
Très beau récital ce samedi 14 septembre au théâtre de Mayenne à l’occasion des journées du patrimoine. Mention spéciale pour les deux morceaux de Chopin que vous avez magistralement interprété.
En espérant vous revoir bientôt en Mayenne.
J’ai eu la chance d’entendre au cours de ces 50 dernières années, les plus grands interprètes un peu partout dans le monde.
Que dire alors très objectivement de votre prestation au manoir de la Noe Verte (Bretagne) ?
D’abord, vous n’avez rien à leur envier tant le brio était présent dans votre prestation. Mais il y a certains aspects que nous avons noté avec Françoise qui méritent d’être ajoutés et qui se résument en trois mots : simplicité, authenticité et humour.
Gardez cette fraicheur d’âme. Vous irez forcément très très loin !
Au grand plaisir de vous entendre à nouveau.
P.S. Un petit détail qui a son importance : nous étions venu avec une jeune femme (amie de notre fils) qui n’entendait rien à la musique classique …avant ! Elle est donc venue à votre concert pour nous faire plaisir et avec la certitude de s’ennuyer. C’est tout l’inverse qui s’est produit, vous avez fait une nouvelle adepte.
Ce concert au château de Gargilesse m’a bouleversée. Votre talent, votre façon bien à vous d’interpréter les œuvres que nous avons entendues sont remarquables. Un grand bravo et à bientôt !
Je viens d’assister à votre concert à Toul. Je ne suis pas de la partie , mais j’aime écouter et voir interpréter des oeuvres musicales.
BACH : magnifique!
J’aurais aimé encore et encore vous écouter au piano.
Je me rabats sur le site, très bien fait et remercie Pascal Vigneron de m’avoir fait découvrir votre talent.
J’avais vu “le cerveau d’Hugo”…et adoré la musique.
BRAVO à vous!
Bonne continuation et à très vite à Toul j’espère!
Thank you, Eric, for making all this information so easily accessible, and most of all, your music. Congratulations and good luck with this site.
un très grand merci pour avoir répondu présent à notre invitation dans notre petite commune mayennaise … cette soirée fut vraiment un grand moment !!!
votre prestation fut un grand bonheur merci à vous !!!!
on est assez fier de faire partie de cette commune et d’avoir pu offrir aux habitants une prestation de qualité pour la fête de la musique !!!
Bonjour Eric, très bien ce nouveau site… au plaisir de te revoir très bientôt à Montaiville.
Flore
Formidable ton site, grâce aux enregistrements on profite de ton merveilleux touché….. Belle émotion.
Guadeloupe, pour les nuits Caraibes j’espère !!! se trouve à l’étranger ?? Mais quand reviens tu pour notre grand plaisir?
Salut Eric
A mon tour de te féliciter pour tes extraits audios et vidéos… bref, pour le site en général.
Je suis admiratif devant ta Rhapsodie n°6 de Liszt (et je souffre avec toià, et je craque carrément pour ton passage à l’Ecole des fans… xD
Pour citer Georges Prêtre, je suis heureux que “tu aies continué comme ça” ^^
Je te souhaite le meilleur pour la suite, et une excellente continuation. Peut-être nous rencontrerons-nous un jour en vrai…
Cordialement :)
Bonjour ERIC,
Un grand merci pour le concert du 22 mars au centre culturel hongrois. Je vous apporte tous mes encouragements
pour poursuivre la voie difficile que vous avez choisie,
mais le public a besoin de vous.
Je viens seulement de faire retour à CANNES et c’est la raison pour laquelle j’ai un peu tardé à vous écrire, mais
le coeur y est, et je me souviens également également de
l’excellent moment passé ensemble à l’occasion d’un diner
chez ANNE-FRANCE il y a déjà quelque temps.
Bon courage et encore tous mes encouragements et toutes
mes félicitations pour oeuvrer dans un aussi difficile
environnement.
Bien amicalement et encore merci,
F. FAURE
Monsieur Eric Artz, je tenais à vous dire que votre talent m’épate. Oui, je pourrais même dire que je suis subjuguée. Pourtant je n’ai pu voir et surtout écouter votre performance qu’à travers les quelques vidéos que l’on peut trouver sur internet et grâce aux CD . J’espère un jour pouvoir assister à un de vos concerts. Cela complèterait l’admiration que je porte à votre égard. Un très grand bravo. Merci pour les émotions que vous vous êtes capable de nous transmettre et cela en un effleurement de clavier. C’est magique.
Merci de vous être déplacé dans une petite commune comme la n’autre(Montsurs Mayenne)sa fait toujours très plaisir de découvrir de nouveau tallent du piano.Cela fut pour moi un instant de bonheur dans se monde brute!!!!!
Amicalement, un spectateur Montsurais
Eric,vous avez le don d’apporter de la joie.Avec votre gentillesse souriante,vous donnez le meilleur de vous-même pour nous faire plaisir.Douceur,délicatesse,élégance nous émeuvent et votre virtuosité prodigieuse nous émerveille. Vous êtes un grand,un très grand. Avec toute mon affectueuse admiration. Marie-Claude
Bonjour,
ce dimanche 20 janvier vous nous avez offert un merveilleux concert dans les frimas de Saint-Merry.
C’ était un moment de fraicheur,d’ humour et de décontraction.
Votre disque , bien enregistré, prolonge ces instants de joie.
HM
Dear Eric, you are such a great pianist when my friend can’t stop talk about your playing ! I never saw one artist so much excited about other artist who play different instrument… hope to hear you soon ! wish you all the best in your future career !
Maria
Un superbe concert aujourd’hui encore à St Merri, merci
pour tant de talent et de sympathie .
Longue et belle carrière à vous !
marie pierre
A mon tour de manifester dans ce message le bonheur et le bien-être que j’ai ressentis en écoutant ta prestation lors du concert du 20 Août à Camaret. La chapelle Rocamadour est encore toute imprégnée par les sons que tu as sû si bien faire ressortir du piano. Quelle élégance et quelle maîtrise dans ton jeu. Tu vis les oeuvres que tu interprètes et cela le public l’a apprécié. Je suis ravie d’avoir pû t’inviter dans notre 40ème Festival. A bientôt Eric
Evelyne
Hier, lundi 20 août 2012, dans la petite chapelle de Rocamadour, à Camaret-sur-Mer, nous avons eu un immense plaisir à vous écouter. Quel talent, quelle virtuosité ! Vraiment, nous avons été émerveillés ! Continuez à réjouir le coeur des mélomanes comme vous savez si bien le faire.
Merci encore pour votre superbe prestation.
Cyril MALOT
Superbe concert à l’église de Merry, vous etes un génie
J’étais endormie l’autre jour, la télé restée allumée. Tout d’un coup, je m’éveille, enveloppée d’une musique enchanteresse. C’était vous dans l’émission ’un été avec Chopin’, jouant une nocturne. J’étais subjuguée par tant de beauté. Quelle sensibilité, quelle retenue, quelle élégance dans votre jeu! Les mots me manquent. J’aime le piano plus que tout autre instrument mais je trouve votre façon de jouer absolument captivante. Il y a trop peu d’extraits sur Internet. J’espère avoir le bonheur de vous entendre bientôt en concert. Merci pour tout ce que vous nous transmettez de la beauté ineffable de la musique!
ce soir encore a valescure vous nous avez ebloui de votre delicatesse et votre sensibilite. Quel beau moment!
J’étais au théâtre Interlude lundi à Cholet et j’ai été subjugué par votre jeu pianistique d’une fluidité époustouflante. Merci pour ce fantastique concert.
JPL
Lendemain de votre prestation à Mayenne, on est encore sous le charme, au sens le plus sorcier du terme. En particulier la seconde partie, votre Liszt et votre Prokoviev ont été éblouissants, une somptueuse pyrotechnie. Foncez pour Dublin avec Prokoviev!
Moi qui n’apprécie que très peu Liszt quand j’en entends à la radio, là en ’live’ et sous vos doigts: une révélation.Ces pages que souvent je trouve trop virtuoses, là je les ai trouvées passionnantes.
Que diriez-vous de participer à une émission de Philippe Cassard le mercredi matin sur France-Musiques?
Avec mes chaleureuses félicitations, et bonne continuation.
J’ai décidé de venir vous écouter dimanche sur un coup de tête… qui s’est transformé en coup de coeur.
Votre concert fut un merveilleux moment, même pour mes oreilles absolument novices en la matière.
L’album est également magnifique, du coup mon père aura un CD d’occas’ .
Je n’avais pas réalisé que le 24 mars tombait samedi prochain et il se trouve que mes parents seront là justement. J’essaierai de les convaincre de venir vous écouter à Mayenne.
Peut-être à bientôt et en tout cas bonne continuation.
Bien cordialement,
Valérie Chapeau
Très joli récital à Mérignac vendredi 9 mars, merci pour ta générosité :) Comme l’a dit ma grand mère ’il carresse les touches, c’est formidable’ (les grand-mères ont toujours raison!)
Quel talent !
Merci de me transporter dans votre univers, doux et délicat.
Et merci pour ces frissons que vous procurez dans le bas du cou quand vous jouez. C’est aussi bon que des bulles dans une coupe de champagne !
Et quel touché … réchauffant et harmonieux ,)
J’espère vous entendre et vous voir jouer de nouveau très prochainement
Bonjour,
Merci encore pour ce concert du mardi 10 janvier à Toulouse !
Le public était plus que ravi et votre intéprétation a fait l’unanimité, je ne sais pas comment vous remercier encore pour votre belle musique.
Je découvre avec très grand plaisir que vous avez à votre répertoire des pièces de Debussy et Rachmaninov que j’adore entre autres……..
J’ai déjà votre disque – excellent encore !!! – vendu à l’issue du concert mais je suis sur que des prochains vont suivre si je les trouve à la Fnac ou chez Harmoni Mundi.
Très cordialement.
Merci pour ce concert fantastique que vous nous avez offert à Toulouse. Revenez souvent pour nous éblouir. Merci, merci
Je voulais encore une fois vous féliciter pour votre merveilleux concert samedi 3 décembre à la Fondation Dosne-Thiers. Votre sensibilité musicale extrême, à la fois forte, douce, fragile, fiévreuse, vivante. Debussy m’a emporté dans un tourbillon aérien jusqu’à l’ivresse.
Chopin dans sa tristesse, et sa fougue, si bouleversant, ma retourné l’âme. Liszt dans sa folie renversante et extrême m’a entrainé dans les chemins les plus fous, imprévisibles,secrets.
Rachmaninov dans cette transcription magnifique, criant sa passion si forte, comme dans un mouvement de vagues, qui ne finirait jamais, romantique à l’extrême, infini, infiniment beau.
Merci pour tout cela.
Bonjour Eric,
Ta prestation hier après midi a la fondation était fantastique,l’anecdote sur Liszt m’a beaucoup amusé,car je me souviens qu’à l’époque où tu m’apprenais à jouer, je réagissais de la même façon.En espérant pouvoir t’entendre rejouer bientôt,
Ton ancien élève,
Thibault
Dear Mr Eric,
You are the best pianist I heard recently !!! You are the STAR !!! Your music, technique, everything is just wonderful !!! I wish to see you soon with some famous orchestra!!!!! Wish you everything the best in the life, lot of concerts !!! lot of traveling !!!!!!!!
Bonjour
Je vous met ce petit message sur votre livre d’Or pour vous exprimez tout l’affection que j’ai pour vous qui me permettez de m’ouvrir sur un style musicale sans égale, en effet, je suis un jeune des quartiers, travaillant principalement dans les musiques actuels (Métal, punk, hip-hop, reggae), et je n’écoute jamais de musique datant d’avant 1950 et le passage à l’électrique dans les groupes.
Mais depuis quelques mois, je me suis mis au piano, cet instrument m’offre un monde tout nouveau et sublime, chaque note me transcendant, surtout depuis ma découverte de ce compositeur divin qu’est Chopin, en entendant ses morceaux que vous jouez c’est toute mon âme de musicien qui est en émoi, j’ai hate de vous voir à Paris pour entendre avec joie un superbe concert.
Voilà, petit message certes, mais sachez que grace à vous, un jeune homme de 20 ans à pris gout à une musique plus classique, plus académique et que ça me donne de plus en plus d’amour pour le piano.
Merci encore
Je vous ai découvert pour la première fois, hier 21 juin 2011, à l’INHA, à l’occasion de la fête de la musique et j’ai été éblouie par votre interprétation des morceaux que vous avez joués, Chopin, Rachmaninov, Liszt. Dorénavant, je garderai l’oeil ouvert sur les concerts que vous donnerez pour aller vous écouter.
Bravo !
MONSIEUR ARTZ
J’ai eu l’occasion de vous écouter hier APRES MIDI à PARIS:
Votre prestation a été remarquable
Vous n’êtes plus un jeune talent mais un talent tout court d’autant que les oeuvres jouées sont des oeuvres références pour lesquelles j’avais (et d’autres que moi) des interprétations de SAMSON FRANCOIS (que j’ai eu l’honneur d’entendre dans mes jeunes années)ou plus MR DUCHABLE plus récemment DANS MA MEMOIRE
VIVEMENT que je puisse vous écouter lors d’un récital complet
AVEZ VOUS DES DATES DE CONCERT EN ALSACE OU DANS L’EST ?
FELICITATIONS ET LONGUE CARRIERE
JEAN MICHEL STEINBACH
Alors déjà,un grand et un magnifique BRAVO pour votre interprétation le 21 juin a l’auditorium.
Aucun mot ne pourra décrire a tel point c’était fort et admirable.
Je vous remercie profondément.
De merveilleux morceaux pour de magnifiques moments… qui sont inoubliables! C’est tellement beau!
Félicitation pour tout Eric, bravo pour tous tes concerts et tes concours.
Lorsque tu joues, on est heureux, plein de bonheur et c’est dans ces moments là qu’on se dit qu’on pourrait passer notre vie à t’écouter.
Je t’embrasse
Merci d’avoir accepter de venir dans notre si jolie petit village , notre salle des fêtes, était pleine de gens qui ont été sous le charme et la profondeur de ton interprétation, tes mains font chanter le coeur de tous ceux qui ont la chance d’assister à un de tes concerts, tu as marqué ton passage et nous aurons l’immense plaisir de t’entendre à nouveau, l’année prochaine, merci de l’amitié que tu me témoigne. A bientôt!
Joyeux anniversaire Eric !
et au plaisir de vous revoir bientôt en concert cette fois…
Agnès Jourdain – Piano Bleu
ERIC, j’ai eu le bonheur de t’ecouter samedi 21 mai et je me suis régalé, c’était un plaisir et à un momemt j’ai fait comme notre admirable GEORGES PRETRE,j’ai fermer les yeux pour mieux écouter ces merveilleuses mélodies ou plutôt ces grandes oeuvres qui prennent des dimensions de gigantisme sous tes doigts d’or, comme cette merveilleuse rhapsodie hongroise de Litz . C’était tout simplement merveilleux encore merci et je te souhaite une grande et longue carrière pleine de succès. Jean Alves
Merci Eric pour ce magnifique moment autour du piano.
Que Dieu vous aide encore longtemps à cultiver le talent qu’il vos a donné, pour apporter au monde la paix qui ne peut venir que du coeur des artistes.
Véronique et Jean-Michel FAGUER
Fermez les yeux,et ecoutez, dix doigts d’or qui caressent des touches d’ivoire
c’est ERIC ARTZ qui dialogue avec son piano avec une maestria inimaginale etenchanteresse.
Bonjour Eric !
Je viens de voir à l’instant pour la première fois, une video de 1994 ou vous êtes dans l’émission de Jacques Martin….vous aviez 9 ans
Quel Bonheur…de vous entendre!
et de nous montrer la preuve de votre grande maîtrise de la technique, mais surtout du senti de l’oeuvre, vous étiez si jeune. Ce qui m’épatte, c’est cette aisance et le plaisir que vous aviez à jouer.
Comme je vois, cet amour du piano, ne vous a jamais abandonné.
Je vous félicite vivement…je suis dés à présent une de vos grandes Fans.
Bravo Maestro!
Ray H.
message94
Depuis hier au soir au Gala d’HEC au cours duquel vous avez su donner à la soirée la note musicale adéquate, je vous écoute, dans tous les sens du terme.
Vous étiez mon voisin de table, et je suis votre voisin de Nuit, vous qui savez si bien jouer les Nocturnes…
Il est 2h24 du matin et je ne me lasse pas.
J’espère donc que nos chemins se recroiseront très vite, et que je pourrai, à ma manière, et si vous le souhaitez, vous aider à aller plus loin, plus haut, plus profondément encore dans le coeur et l’âme de vos auditeurs du monde entier.
Continuez à faire corps avec cet ART, qui fait partie de votre nom. Vous le connaissez sur le bout des doigts, et vous le partagez, pianissimo ou fortissimo, pour notre plus grand plaisir …
Bonjour Eric
Nous te souhaitons de très bonnes fêtes de Noël et une excellente année, de nombreux concerts qui enchantent ceux qui ont la chance de pouvoir assister à tes prestations, une excellente santé pour tenir le coup et encore plus de bonheur pour toi que tu en offres à ton public !
Encore merci, félicitations et à bientôt !
bisous
Nicole et georges
Vous êtes véritablement un prodige ! J’ai eu la chance de pouvoir vous écouter deux fois à l’Eglise St-Merry. On peut dire que vous sublimez la musique…! A la fin du dernier concert auquel j’ai assisté, j’en avais les larmes aux yeux… Je ne sais pas si l’aura musicale existe, en tout cas, vous dégagez quelque chose d’extraordinaire lorsque vous jouez, c’est une évidence ! Continuez, ne vous arrêtez jamais, pour le plaisir de tous…
Merci pour cette excellente soirée hier : dès le 1er morceau j’étais sous le charme de votre musique.
Merci également pour votre beau cadeau aux ’Blouses roses’
MERCI…Eric,pour votre concert “en rose” d’hier soir à St Nom!
Vos interprétations de morceaux plutôt connus- ce qui me semble une difficulté à priori!- sont pleines de vagues et de mini-dialogues qui nous ont RAVIS…avec un toucher tout en nuances et plein de JEU..X-de JE aussi…-! BRAVISSIMO pour cette puissance et cette “légèreté” qui sonnent juste!
J’aimerais bcp vous entendre “jouer” la fantaisie de Schumann ainsi que le prélude ,choral et fugue de C.Franck…!
Rentrés chez nous, nous avons écouté l’étude révolutionnaire de Chopin jouée par vous à 10 ans…bien vous!…
Bon vent..!et gardez votre inspiration et votre vérité!
Bernadette
Très fiere d’avoir jouée avec un pianiste tel que toi, tous mes encouragements et je souhaite que nous nous revoyons très bientot. Baisers musicaux!
On était très nombreux à assister au concert st merry (12/09/2010) et personne ne l’a regretté car la qualité technique et la musicalité étaient au rendez vous.
A titre d’exemple:
La polonaise héroïque est apparu comme une oeuvre jamais exécuté , tellement neuf : plein de fraîcheur, de dynamique et de sensibilité. Le Rachmaninov avec toute l’ampleur comme dans ses concerts pour piano. Bach assez romantique, mais ça c’est une question de gout.
Après le concert le publique se montrait absolument conquit et prêt à assister à un prochain concert
Merci Eric et à bientôt !
Rudolf Buijs
Bonsoir,
Il s’agit juste d’un petit message pour dire que je suis émerveillée par ce que j’ai entendu sur ce site et dès que possible, je viendrais vous voir en concert.
Continuez ainsi, gardez autant de finesse et de sentiments dans vos morceaux, c’est qui fait toute la valeur de votre musique car je pense qu’un morceau ne prend toute sa forme que lorsque son interprète se livre totalement .
Voilà, un message d’une de vos nouvelles admiratrices ,)
Je suis jeune (17ans) mais je sais apprécier la musique. Alors merci !
Bonjour,
Venue au concert en l’église St-Merri ce dimanche 8 août 2010. Je m’attendais à passer un bon moment…et j’ai passé un moment magique, plein d’émotion. Comme un passant sur un chemin, se réjouissant de la beauté du paysage, et qui tout d’un coup à ses pieds, découvre un trésor….sans avoir rien espéré….en dehors de la joie de se promener ,-), tout d’un coup, tout s’est trouvé embelli, magnifié….Merci beaucoup! Et très bonne continuation!
Elisabeth
Bonjour Eric !
Merci encore pour cette merveilleuse soirée chez Danielle à St-Raphaël. On écoute ton cd en boucle ! A quand les prochains !! On espère que tu reviendras bientôt pour notre plaisir.
Amitié de nous trois !!!
Bonjour Eric
Aprés l’écoute de l’enregistrement du 5/5 le 19/05, c’est aujourd’hui que ns avons réécouté la retransmission. Et chaque fois ce jeu perlant ns frappe à nouveau. Ma femme qui ignorait qui jouait disait : mais c’est Eric qui joue, j’en suis convainque.
Comme quoi !!!!!
Bonne…vacances …!
Rudolf et Rose Buijs
L’écoute de votre récital sur France-Musiques ce 22 juillet est une véritable révélation.
Bravo, bravissimo à vous, votre interprétation de Schubert, de Chopin, est une merveille de justesse, de sensibilité .
en plus, vous avez un merveilleux sourire!!
Gardez-le, et continuez à nous enchanter, à nous transporter, à nous offrir ces émotions les plus belles, indispensables dans nos vies!
Une modestissime mais fervente pianiste amateur
Bonjours !
Je ne suis pas un spécialiste de la musique classique, mais il faut absolument que je vienne à l’un de vos concert !
Je vous ait découvert grâce à la vidéo de votre passage chez Jacques martin, et j’ai absolument envie de vous écouter au piano !
MILLE FOIS “MERCI” ERIC POUR CE MERVEILLEUX MOMENT QUE J’AI
REELLEMENT” SAVOURE” CE MATIN AVEC LA RETRANSMISSION SUR
FRANCE MUSIQUE DE VOTRE RECITAL DU 5 MAI DERNIER A RADIO FRANCE.
VOUS AVEZ VRAIMENT “RECREE” CES OEUVRES.
VOTRE INTERPRETATION S’IMPOSE AVEC AUTHENTICITE,FORCE,PROFONDEUR.
QUEL EQUILIBRE ENTRE TOUS LES REGISTRES
DU CLAVIER!
QUELLE RICHESSE DE TIMBRES,DE COULEURS, ET UNE CLARTE IMPRESSIONNANTE
DU DEBUT A LA FIN.
UN GRAND BRAVO.CE RECITAL PROUVE QUE VOUS POUVEZ ET DEVEZ ALLER TRES LOIN ET TRES HAUT.
AMITIES/
bravo pour le merveilleux récital de ce jour, quel talent et quel beau sourire plein de générosité .
Un grand merci
mp dequae
Bonsoir,
Enthousiamée par votre prestation dans l’église d’Aigurande, j’ai cherché à mieux vous connaître et c’est la première fois que je laisse un message sur internet – Alors juste un bravo et à bientôt à Gargilesse – Je vous souhaite une route heureuse dans cet univers que vous avez choisi.
Excellent recital broadcast on France Musique this morning – I really enjoyed it.
Ronan
Bonjour Eric,
Nous gardons tous un souvenir merveilleux de votre concert à Genève l’automne dernier et je visite toujours avec un grand plaisir votre site. Bravo pour tous vos projets !
J’ai lu que vous jouerez en septembre à Paris à l’église St. Merry. Pouvez-vous me donner dès que possible la date, pour que je puisse m’organiser pour être là si c’est pendant un week-end ?
Bien amicalement
Donatella
J’ai découvert un site merveilleux. Merci Eric ! je reviendrai. Quel chemin parcouru…et en passant par Brest ! J’espère que vous repasserez !
A bientôt,
Nicole Royant
Je tiens à te féliciter pour ta superbe prestation ce soir, c’était un concert vraiment bien, j’ai adoré tous les morceaux choisis (je suis fan de ces compositeurs, surtout Chopin), même si j’ai eu une préférence pour les morceaux que j’essaie de jouer au piano !
J’ai trouvé la fantaisie impromptue vraiment très bien interprétée et ça m’a donné pas mal d’idées pour m’améliorer sur ce morceau.
Je trouve qu’en plus d’une superbe technique, tu as ajouté ta touche personnelle sur chaque morceau et je pense que je reviendrais t’écouter en concert avec un grand plaisir ! (et acheter ton cd sur Chopin !)
J’aimerais t’écouter sur mes deux morceaux préférés : le piano trio de Schubert et le concerto n°2 de Rachmaninov (peut-être un jour !)
Encore merci pour ce très bon moment et bonne continuation !
bonsoir, juste quelques mots après le concert de la maison de la radio, encore une fois enthousiasmant, je vous apprécie beaucoup, et espère vous revoir prochianement encore bravo
Bonjour
Je viens de vous écouter dans la maison de Radio France. Le concert était vraiment excelente. J’ai aimé bien le sentiment et la qualité de vos interprétations.
Bravo!!
J’espère avoir l’opportunité de vous écouter dans vos prochains concerts et de suivre votre chemin comme musicien.
Fernando
A ce concert du 2 mai 2010, organisé par ’L’Eure Poétique et Musicale’,à Saint-Christophe-sur-Avre, nous avons été subjugués par vos talents d’accompagnateur et de soliste.
Quelle belle démonstration de communion fusionnelle entre
l’artiste et la musique.Bravo, merci d’être venu jusque dans nos campagnes… et bon vent!
Je vous ai vu et entendu pour la première fois à Mayenne. J’ai été enthousiasmée et me suis précipitée vers votre site, en ayant déjà prévu sans savoir qui vous étiez d’aller à la maison de la radio. Je n’ai qu’une seule chose à vous écrire, je vous trouve merveilleux et tout plein de promesses, vous êtes qui plus est charmant, bravo à vous, je me réjouis de vous revoir le 5 mai.
merci pour votre prestation hier à mayenne , un moment de tres grand bonheur il faudrait inventer des mots pour vous remercier,un seul souhait vous revoir et vous entendre si Dieu le permet car j’ai bientot 84 ans , j’aurais aimer vous parler mais !!je vous embrasse avec mon coeur de grand’mere .
ce fut une merveilleuse surprise de vous retrouver hier à ce magnifique Concert de midi à la Sorbonne. Du grand art ou plutôt du grand Artz ! Quel éblouissant hommage à Chopin et à Schumann… BRAVO et MERCI Éric
Bons concerts à venir.
Amitiés
Nathalie Cousin
Bonjour Eric,
Je ne vous connais pas encore mais j’ai beaucoup entendu parler de vous. J’ai hâte de vous entendre et de vous saluer. Ce sera pour bientôt car j’ai déjà réservé ma place! Je viens exprès de Barcelone et je garde la surprise du lieu. Pour l’instant je me contente de vous écouter sur youtube et vous félicite.
Bien cordialement,
Jannick
bonjour
les concerts du 20/02 avec olivia et du 21/02 en solo nous ont encore impressionnés: ce jeu subtil et puissant était à nouveau au rendez vous.
Au prochain concert !!!
Rudolf Buijs
Bonjour,
Que dire sinon que je suis émerveillé par vos talents. Le piano est décidément de loin l’instrument le meilleur. Je vous laisse tous mes encouragements.
Gaëtan
Je rentre de votre concert de l’auditaurium du musée d’Orsay,
bravo, j’ai été charmée :
la rhapsodie, légère comme jamais !
Le C Franck lyrique ,nouveau à mes oreilles, envoutant , merci !
Richter disait de lui-même qu’il n’interprétait pas la musique, mais il « l’a jouait comme elle était écrite ». Artz, lui, ne joue pas la musique, il discute avec elle. Un dialogue intime où le jeune Lauréat a son mot à dire.
Il caresse les touches pour mieux faire ronronner les basses endormies, parfois délaissées des pianistes assourdis. Il fait sonner les silences (parfois étouffés par les musiciens trop pressés) pour mieux déployer les réminiscences, souvenirs des chaudes pluies Nocturnes.
Lors d’un récital, Eric se transforme en chef d’orchestre et fait parler les contrebasses, chanter les haut bois, danser les tambours et frémir les violons. Dans un jeu épuré et polyphonique, chaque note a sa chance, chaque voix a sa minute de gloire, chaque mélodie raconte son histoire.
Eric Artz, plus qu’un interprète, au-delà d’un musicien, il est, avant tout, ami de la musique.
Maidhy
Concert du jeudi 12 novembre 2009 à Genève : Palais de l’Athénée
Cher Eric,
Comment vous remercier pour votre brillante prestation de jeudi dernier. C’était à nouveau un moment de bonheur et de joie de vous écouter et d’apprécier votre jeu tant dans la maîtrise des morceaux, votre sensibilité et l’originalité dans l’interprétation de certains morceaux. Tous ont beaucoup apprécié et nous pouvons que vous souhaiter tous nos voeux de succès pour le futur de votre carrière.
Avec mes meilleurs messages et amitiés.
Claire Regad
< style="color:#ffffff" rel='nofollow' href=http://www.athenee.ch/images/2009/salle-abeille2.jpg target=_blank>
Cher Eric,
Je voulais encore vous dire un grand BRAVO, et toute mes félicitations. C’est la première fois que j’assistais à un concert de piano.
Je pratique moi aussi du piano, mais très loin de ce que vous nous avez fait partager ce soir.
Encore merci de nous avoir fait partager ce moment, qui pour moi restera magnifique.
Bonne soirée, félicitation c’était super.
Jeune pianiste remarquable que j’ai eu l’occasion d’écouter au Festival Chopin à Paris et à Senlis. Sa sensibilité et sa virtuosité ont ébloui tous les spectateurs. A voir et à écouter absolument pour un moment de grand plaisir.
Aline
Bravo Éric. Bon courage pour la suite !
ce 4 octobre 2009
Je viens de vous entendre pour la 1ère fois chez Hanlet et vous ai félicité brièvement en vous disant qu’ayant entendu Arthur Rubinstein et Samson François dans ma jeunesse je vous considérais tout simplement comme un ’grand’ vous aussi.
C’est assez rare pour que je vous l’écrive !Tant sur le plan de la musicalité que de la virtuosité et surtout du toucher vous avez un jeu unique toujours ( et à la fois )intelligent et sensible .Bref on ne s’ennuit pas en vous écoutant et on a envie de vous réentendre .Merci et continuez!
Tout simplement magique à en donner des frissons.
Merci et à bientôt!
Anne-Laure
Monsieur artz,
J’étais aux festival international de Colmar, je vous ai vu jouer au musée du jouet le 14 juillet .
Laissez moi vous faire part du bonheur qui m’a envahi en vous écoutant.
J’ai 17 ans et j’aime le piano mais je n’imaginais pas à ce point. Ce que j’ai vu ce jour là ma laissé sans voix … Ces interprétations m’ont touché au plus profond de moi même. Ces classiques ont alors pris un sens grâce à vous. C’était merveilleux.
En espérant vous écouter très bientôt pour un nouveau voyage …
Avec toute ma sincérité et mon admiration,
Nicolas
Cher Eric
Félicitations pour le chemin parcouru , toujours beaucoup de travail et la passion de la musique, quel talent!
Toute la famille te souhaite beaucoup de bonheur et la réussite bien méritée,
Nous pensons souvent à toi et viendrons assister à un de tes concerts très bientôt si tu passes par Nantes ou Cholet.
Toute notre affection et notre admiration
Nicole et georges Méhat
Bonjour Eric,
Je me souviendrai toujours de la 1ère fois où je vous ai vu à la télévision à l’émission l’école des fans. Vous aviez marqué nos esprits à mes parents et moi-même.
C’est une immense joie de découvrir votre brillant parcours depuis toutes ces années.
Je n’hésiterai pas à venir vous voir en concert si vous passez près de la Lorraine.
Félicitations.
Christelle.
Bonjour Eric,
Je voulais simplement te dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec toi car je trouve que tu as de grandes qualités humaines et musicales…
Alors bonne continuation, et peut-être à bientôt pour un prochain enregistrement…
Amitiés
Etienne
Je profite ce soir pour vous écouter sur internet. C’est tout simplement magnifique.
Je me suis régalé.. D’autre part, je tenais à vous féliciter car votre site est très réussi. Il se calque bien à vous, vous qui a chaque fois avez la finesse de nous emmener vers une nouvelle dimension, vous qui êtes doté de ce somptueux talent.. Je vous souhaite une agréable continuation.
Ecoutez, continuez à nous faire rêver, c’est trop beau..
Laurent.
Concert du 22 mars 2009 : Eglise Saint Ephrem ( Paris )
c’était tout simplement magnifique…on aurait dit que vos mains volaient au dessus du piano.
Anaïs
Je t’ai vu hier soir au familial à Saint-Affrique , c’était merveilleux ! Merci pour ce moment magique et inoubliable.
je suis saint-affricaine, née un mois après toi, et je suis époustouflée par ton talent. Même si je sais que je n’arriverai jamais à ta cheville, tu m’as donné envie de travailler encore plus dur ! J’espère à très bientôt !
Bonjour
Le 13 mars 2008 vous avez joué à la modeste salle du Familial à Saint-Affrique.
Le 14 mars 2009 vous revenez, et c’est un magnifique cadeau. La qualité de la représentation était d’une telle qualité, mon épouse et moi et certainement le public de cette soirée, pensions que l’immense chance de vous avoir vu et entendu ne se reproduirait pas de si tôt. Les notes vibrent encore un an après.
Finalement nous apprenons avec joie votre nouvelle visite.
Vivement…..et merci.
Fred
Félicitations pour le concert que vous nous avez offert samedi 13 décembre au château des Tourelles près de Belfort.J’ai apprécié aussi votre humilité au cours des quelques phrases que nous avons échangées à propos de votre temps de travail de l’instrument et de vos techniques de mémorisation.Bonne chance pour la suite de votre carrière !
Nous avons à nouveau passé un très très bon moment à t’écouter dimanche dernier dans l’auditorium de la RSR.
La partie quatre mains avec Irene Veneziano était aussi particulièrement intéressante, tant il est rare me semble-t-il que des virtuoses se prêtent à cet exercice en public.
Votre association mixte a restitué beaucoup d’émotion. Nous avons beaucoup aimé.
Tiens nous informés pour tes prochaines représentations.
Un grand bravo et bonne continuation.
Frédéric / Genève
Depuis votre premier récital au Jeudi de Piano à Genève, le récital en octobre et le concert à l’Espace 2 à Genève dimanche passé, je suis en admiration de votre jeu. Vous arrivez à transmettre vos sentiments avec la musique et votre instrument. Bravo. C’est seulement dimanche, après votre concert, que j’ai pris le temps de regarder le site de plus près et cela m’a beaucoup intéressée. Tenez-moi au courant des dernières nouvelles.
Merci encore infiniment de ces beaux moments et continuez à nous faire vibrer.
Louise Duchoud
J’ai assisté à ton concert au Conservatoire de Genève hier soir: Waow! Quelle expérience!
Je voulais donc tout simplement témoigner de l’immense plaisir que nous avons pris à t’écouter mais aussi à t’observer respirer Chopin, sourire Chopin, transpirer Chopin… extra-ordinaire!
Le drame est survenu après le concert: je pratique le piano en petit amateur depuis une dizaine d’année et je peux t’assurer que se remettre au clavier après une telle soirée… c’est pas simple!!
Mais après une bonne nuit de sommeil, le traumatisme post-concert s’est bien évidemment métamorphosé en une grande motivation de reprendre le travail… et de se faire plaisir à son modeste niveau !!
Bref, un très grand bravo biensûr pour ton immense talent et un grand merci pour ma motivation retrouvée.
RDV le 7 décembre pour ton prochain concert à Genève. Nous sommes fidélisés!
Bonne route !
Frédéric Chansel / Genève
Félicitations Eric pour votre belle réussite, votre talent et
votre simplicité.
Je vous ai découvert dans la première émission de J.Martin
et plusieurs fois je me demandais ce qu’était devenu ce charmant petit garçon qui interprétait Frédéric Chopin avec autant de talent.
J’ai découvert depuis peu de temps le mystère, sur un ordinateur offert par mes enfants. Depuis je regarde les vidéos qui vous concerne, et je me régale en écoutant celui qui joue mon compositeur préféré.
Vous n’avez pas changé depuis l’école des fans, toujours le même visage et la même douceur dans les yeux.
Vos parents peuvent être très fiers de vous.
Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de bonheur
tout au long de votre vie, avec le succès.
Vous n’avez pas changé, c’est toujours la même frimousse.
En espérant assister un jour à l’un de vos concerts, cette
grand-mère qui vous écrit peut se permettre de vous embrasser.
Encore merci.
Bonjour d’une Choletaise ! J’ai visité ton site, qui est merveilleux. Tu es un fabuleux musicien, et un extraordinaire magicien. En effet tes morceaux ont réussis a me faire voyager tout en restant dans ma chambre! MAGIQUE!
Et j’ai pu aussi remarquer que, physiquement du moins, tu n’as pas beaucoup changé. Le sourire et le regard que l’on voit sur les photos actuelles sont les même que ceux qu’on voyait sur le visage du petit garçon qui, un beau jour, éclaira le dimanche de Jacques Martin!
A bientôt à Cholet j’espère
Emilie
QUEL TALENT!
J’ai eu la chance de pouvoir vous écouter et j’ai été SUBJUGUE : subjugué par votre vélocité (quelle technique!), votre musicalité, mais aussi par votre spontanéité et votre énergie.
Du deuxième rang où je me situais, je vous voyais tantôt souriant et heureux, tantôt concentré, et j’étais presque épuisé de voir une telle débauche d’énergie!
Mais attention! Cette énergie n’a servi qu’à rendre votre interprétation plus touchante, contrairement à certains de nos confrères chinois qui eux jouent pour la vitesse…
J’ai eu également la chance immense de pouvoir vous montrer quelques uns de mes morceaux (je ne suis qu’un modeste pianiste, qui ne joue que pour le plaisir…), et de bénéficier de vos conseils, que bien-sûr je n’oublierais jamais!
MERCI, donc, d’avoir su rester accessible malgré votre immense talent qui, j’en suis sûr, sera bientôt connu de tous, et encore BRAVO!
Le ‘pianiste prometteur’ de la soirée du 20 juin 2008
Bonsoir,
De passage à Paris où j’ai pu jouer les touristes, j’ai choisi d’aller vous écouter jouer à St Ephrem, parce qu’il y avait Chopin au programme, le plus grand des musiciens pour moi, car il a su exprimer la souffrance, la colère, l’émotion, la douleur et cependant l’espérance de l’émigré. Avec Mika Akiyama, vous êtes le deuxième pianiste qui m’avez fait pleurer avec du Chopin.
Je tiens à vous en remercier et à vous féliciter . Si vous donnez des concerts du coté de la Bretagne, avec Chopin et Liszt j’aimerai le savoir.
Avec mes remerciements
Anne-Béatrice T
Bravo!!! Ce talent est incroyable… de si belles interprétations de grands maîtres, c’est extraordinaire. De nos jours où l’on vit dans une société où rien n’est plus, où la médiocrité prend toujours plus de place, un tel souffle donne à réfléchir. La musique fait partie intégrante de l’âme et lorsque l’on écoute le jeu d’Eric, il n’est plus possible de dire que la perfection n’existe pas dans ce monde.
J’ai découvert Eric comme beaucoup sur youtube et directement, j’ai saisi que ce n’était pas n’importe qui.
Cher Eric, merci de nous transmettre tant de joie. Vous servez l’art et la culture, soyez fier de ce métier!
Avec toute mon admiration,
Adrien Beffa, Genève/Suisse
félicitation pour la merveilleuse soirée passée a ST AFF.
bravo et tous mes meilleurs voeux pour une carrière qui s’annonce exceptionnelle. Quel talent, et quelle joie que ce soit en plus un St Affricain,!… exceptionnel ! Nous souhaitons tous que vous reveniez a St-AFF. A quand votre 1er CD ? Merci, encore pour cet excellent moment.
Eliane
Bonjour ! J’ai découvert Eric sur youtube comme beaucoup ici et ça a été pour moi une révélation : A peine 11 ans, 3 ou 4 ans de piano et déjà une interprétation digne des plus grands. J’oserai même dire la meilleure interprétation des reflets dans l’eau. Honnêtement ça change de tout ces pianistes qui vont à 200 à l’heure alors que le morceau doit refleter l’écoulement paisible de l’eau ! Au moins, j’ai le bonheur de voir qu’aujourd’hui il n’est pas devenu ce genre de pianiste ! Bref, pour moi Eric Artz est l’un des plus grand et j’ai beaucoup d’admiration pour ses talents.
Pour info, j’ai fait écouter l’interprétation d’Eric des reflets dans l’eau à ma famille (qui n’y connait rien en musique classique) sans dire le titre et je leur ai demandé de me dire à quoi ça les faisait penser. Et bien devinez quoi ils ont tous dit à de l’eau ! Preuve de sa remarquable interprétation non ?
En tout cas félicitation à lui et très bonne continuation !
J’ai visionné par hasard, un extrait de l’école des fans où un petit pianiste prodige de 10 ans, interprétait avec une incroyable maturité et vélocité, l’étude révolutionnaire de Chopin.
Je suis heureuse de constater que le petit garçon est devenu un homme est qu’il est toujours un grand pianiste.
Bravo
Merci Eric,
pour tant d’émotions partagées, nous sommes heureux par avance de venir vous entendre à Teyran les 26 janvier.
Vous ètes vraiment un virtuose.
Vivement une reconnaissance internationnale !!!
merci encore pour le plaisir et l’émotion que vous nous faites partager.
Isa, Alain et Delph.
Coucou Eric!!
Désolée je ne t’ai pas découvert par l’intermédiare de Jacques Martin mais même avant de voir les vidéos je n’ai jamis douté que ton talent est intemporel est fait partie intégrante de toi: a été, est et sera…
Un petit coucou d’Espagne pour te souhaiter de joyeuses fêtes et une très bonne année pleine de musique avec tjr bcp de succès, l’amour et l’amitié que tu mérites, de la part de tous les gens qui croient en toi et dont je fait partie. Restes fidèle à ce que tu es, à ton talent précieux et à cette humilité des plus grands, si précieuse et que tu représentes si bien.
Bises musicales
A bientôt . Laura
Cher Eric, le temps passe et j’allais non pas t’ oublier bien sur, mais regretter de ne pas t’avoir dit sur cet écran combien tu comptes pour la famille Morin. Merci de nous offrir tous ces concerts, d’avoir fait en sorte que la belle musique soit entrée dans notre maison. Nos pianos se souviennent d avoir joué avec toi, ils en sont fiers et gardent l’ empreinte de tes mains sur leurs claviers. ‘De la musique avant toute chose…’ et pour cela préfère Eric ! Bonne Chance et longue vie musicale!!! Françoise
Je viens de revoir à l’instant l’émission de Jacques Martin.Il y a longtemps que je n’avais pas versé de larmes de joie.
Ce que vous communiquez au travers de votre instrument est d’une pureté, d’une simplicité, d’une sincérité , vous êtes prodigieux !
bravo et merci
Bonjour , et bien je venais juste avant de regarder sur youtube la vidéo de son passage chez M. Martin , et j’étais entrein de me demander ce que aurait pu devenir ce petit garçon au regard perssant … quand j’ai vu un lien et que je suis arrivée là . Je peux constater que le petit prodige a fait bien du chemin …
Bonne continuation , le piano c’est ma passion aussi et je ne peux que mincliner devant ce talent.
Grâce.
Sensibilité sublime,
technique virtuose,
beaucoup de charme.
Merci,
Emilie
je suis allée sur youtube pour regarder des extraits de l’école des fans et je suis tombée sur votre vidéo et je suis tombée de haut je n’ai jamais vu un tel charisme s’échapper d’un enfants de 10ans vous forcez l’écoute et l’admiration un grand bravo!!!
moi aussi, suite au départ de jacques martin, j’ai recherché des extraits de l’école des fans, et je me souvenais bien de ce petit garçon qui m’avait ému lors de son passage au piano. je vois que tu es devenu un brillant artiste comme l’avais prédit jacques et le pianiste de l’époque. j’en suis heureuse pour toi. j’espère que jacques a eu de tes nouvelles durant toutes ces années et qu’il est fier de toi. sixtine
je connais ce pianiste depuis son passage à l’école des fans, émission que je regardais alors que j’étais encore en >Tunisie…Il avait raison Jacques Martin …de voir dans l’enfant de dix ans qu’il était à l’époque un pianiste, un vrai!!! Merci
Bonjour…Je te découvre aujourd’hui alors que la nostalgie m’animait et que je réalisais une recherche sur ce grand bonhomme qu’était Jacques Martin…J’ai donc ensuite découvert ton sitweb sur lequel tu interprètes le Nocturne de Chopin qui m’émeut le plus…
merci
Ah, s’il suffisait de jouer…
Mais être musicien aujourd’hui c’est aussi une foule de contingeances à gérer. BRAVO Eric pour le coeur que tu mets à l’ouvrage, non seulement sur scène mais dans toutes ces tâches laborieuses que tu affrontes avec patience et persévérance, filles de passion.
Ce site en est un bel exemple, et chaque jour il nous permet de te suivre, de t’écouter. Merci !
Eric, tu fais partie de ceux qui enchantent , de ceux qui savent donner un sens poétique au monde.
Ton jeu , ta présence au piano sont tels que même avec les oeuvres les plus connues c’est un univers complètement nouveau que tu ouvres devant nous , fait de sensibilité extrême , d’espièglerie , de légèreté , de profondeur .
Cela fait quelques années que nous suivons ton travail et à chaque fois que tu te mets au piano c’est l’étonnement devant tant de richesses renouvelées .
Il y eut ce déclic quand je t’ai entendu pour la 1ère fois aux Lisztomanias , je me disais :’c’est le meilleur!’.Maintenant tu es toujours le meilleur dans mon coeur et dans le coeur de toutes celles et tous ceux que tu ravis au fil de tes concerts.
Meine Liebe Eric,
“la première chose à faire pour jouer du piano, c’est de soulever le couvercle” (Jean-Marie Gourio, Brèves de comptoirs)….je te l’accorde cette phrase est pour les gens comme moi….qui se sont arretés à la page 52 de la ” méthode rose”! Cette citation te conviendrais mieux…
“Le musicien est quelqu’un à qui l’ont peut s’en remettre pour dispenser de l’apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de l’excellence humaine”(Yehudi Menuhin)
Je suis ravie de voir que pour toi tout se passe si bien….et tu accomplis merveilleusement ce que tu as toujours voulu faire! Il a bien avancé dans la vie celui que je croisais quand j allais au collège le matin…..mais je ne désespère pas de te voir bientôt, et si possible de te voir exercer ton art!
Je te fais de gros bisous depuis la Chine
Un milliard 300 millions de chinois……et une Anne-Claire!
Nietzche disait, « sans la musique, la vie serait une erreur », pourtant, et malgré ma passion pour le piano, je m’en suis privée pendant des années…. bientôt un an que vous me faites travailler , chaque cours est un vrai bonheur, vous parvenez parfaitement à me mettre en confiance , votre patience, l’énergie positive que vous me communiquez en donnant le maximum de vous même, votre générosité et votre aptitude pour expliquer les choses font de vous un professeur très talentueux , non seulement vous êtes un pianiste très doué au charme absolu, mais vous êtes aussi un excellent pédagogue.
Merci Eric
Cher Eric,
Depuis que j’ai eu le plaisir de te rencontrer et t’entendre jouer pour la première fois, je ne cesse de découvrir en Toi une haute culture musicale qui te différencie de tant d’autres jeunes pianistes.
Avec une aptitude impressionnante d’être en communion et harmonie totale avec le compositeur, tes interprétations pianistiques nous transportent chaque fois dans un autre monde.
Chaque accentuation est juste et bien placée, parfois même avec le courage de la passion, mais en saufgardant toujours la souplesse du jeu avec une magnifique transparence nuancée de chaque note.
Tout cela va bien au-delà d’un excellent doigté et d’une parfaite maîtrise technique. Tu-es habité d’une indéniable
virtuosité intérieur qui ne devient jamais démonstrative. Ca fait toute la différence!Ne change pas!
C’est un don rare, la grandeur dans la simplicité, la force dans une profonde sensibilité musicale avec laquelle tu nous fais chaque fois vivre et partager une grande émotion qui nous va droit au coeur !
Tes amis de Genève et beaucoup d’autres auditeurs se réjouissent déjà de t’entendre rejouer ici en décembre prochain.
Oui cher Eric, tu-es encore si jeune et pourtant déjà un grand pianiste voué à une grande carrière dans laquelle tous mes voeux t’accompagnent.
Bien amicalement, Jean-Pierre
Cher Eric
En lisant ce livre d’or, je m’aperçois que vous séduisez la gente féminine …
Surtout, gardez votre interprétation si personnelle, votre sensibilité artistique, votre illumination …
Merci de nous donner tant de bonheur !
Suzanne
Tes interprétations revêlent avec beaucoup de sensibilité, la profondeur de sentiments de l’ auteur. Chopin était un homme d’ une grande délicatesse, d’ une immense finesse et on croit le voir assis lui-même sur le tabouret lorsque tu joues ses oeuvres. L’ émotion est alors à son comble et c’ est à cela que tes admirateurs sont le plus sensibles, comme blasés par ailleurs de toute cette virtuosité se voulant de plus en plus éblouissante, voire éclaboussante, et que l’ on trouve un peu partout.
Merci de nous faire vivre Chopin de façon si intime, de le faire revivre avec tant de coeur et de sentiments, comme lui l’ était. Merci d’ être Eric ARTZ mais surtout de le rester même si, entre-temps, les concours doivent se jouer d’ une autre façon.
Ce qui compte avant tout il me semble, c’ est ton public à travers ce qu’ il reçoit de toi : une magnifique grandeur d’ âme.
Gérard
Ce qui m’a émue un jour de mars 2005 , m’émeut encore mais aussi me surprend , m’amuse ou me fait rire aux éclats , ce que je préfère en vous , c’est votre spontanéité.
Francine
Je tiens à vous dire encore combien j’ai été boulversée par votre interprétation de la Sonate op 35 de Chopin et des autres oeuvres que vous avez jouées lors de votre récital de dimanche dernier à Wesserling.
Je vous avais entendu sur France-Musique il y a 3 mois environs et j’ai tout de suite été frappée par votre merveilleux toucher, la manière dont vous faites chanter le piano, votre technique transcendante mise au service de la musique, la puissance et la force sans jamais aucune dureté, mais surtout, cher Eric, votre incroyable vibration en communion avec l’esprit du compositeur. Vous y mettez tout votre coeur, toute votre âme, vous prenez l’auditeur par la main et vous ne le lachez plus jusqu’à la fin où il reste comme illuminé, soulevé de terre.
Merci, cher Eric, des artistes comme vous sont si rares de nos jours, où tant de “virtuoses” ne cherchent qu’à éblouir. Merci pour ce moment inoubliable.
Maître Eric en son piano perché,
Tenait du bout de ses doigts une rhapsodie.
Maître Sabine par le son alléché,
Lui tint à peu prêt ce langage :
“Hé ! bonjour , Monsieur du piano,
Que votre son est beau !
Sans mentir, si votre toucher
Se rapproche de votre coulé,
Vous êtes le Prince du festival de Montpellier.”
A ces mots le Eric se remplit de joie ,
Et pour enchanter l’auditoire de son talent,
Il déploie ses doigts et laisse tomber ses notes.
Sabine s’en saisit, et dit “Mon bon Eric,
Apprenez que tout pianiste
Vit aux dépens de ceux qui l’écoute :
Votre générosité et votre talent valent bien un poème sans doute”.
;)
Fière d’être ton élève dans un monde où tout paraît si facile, où les notes glissent sous les doigts, où le piano est roi. Merci de partager le talent que tu détiens!
Eric, je souhaite toujours garder l’image de ce petit ange qui donnait la main à Jacques Martin devant la Télé: Que cette lumière et la grâce que tu as reçue continuent à rayonner sur toi et sur nous tous qui t’écoutons: Que tes interprétations soient toujours aussi habitées , que ton jeu continue toujours à nous toucher le coeur et ne devienne jamais une virtuosité démonstrative et vide comme celui de tant de pianistes. Nous savons que ta maîtrise est totale et ton avenir prometteur. Le temps est à l’oeuvre épaulé par ton travail et tu as pour toi le soutien indéfectible de tes amis sincères. J
Eric, aujourd’hui je suis très heureuse de vous avoir ‘retrouvé’ après toutes ces années où vous étiez encore un petit garçon émouvant, déterminé, mature et surtout très doué…. On imagine sans peine votre parcours depuis ce temps… Désormais vous avez réalisé votre rêve : vous êtes concertiste… FELICITATIONS !!!! et merci de nous faire partager toute l’émotion que vous faites passer dans votre musique. Une étoile est née dans l’univers du piano. Longue et brillante carriere à vous. Christine.
[Message de Rudolf]
A notre prémière rencontre le 28 avril 2006 à Paris (Institut Hongrois), vous m’aviez accordé de vous enrégistrer malgré le fait que l’instrument s’avérait médiocre et que vous ne me connaissiez pas avant.Votre geste m’a beaucoup touché et le recital fut un succès suivi d’ailleurs par beaucoup d’autres réussites, qui confirmaient votre talent : une fabuleuse technique, une capacité de transmettre l’émotion, associéé à une puissante dynamique.
Au prochain concert!
[Message de Rose]
C’est toujours un très grand bonheur d’assister aux récitals d’Eric Artz.
Quelquefois on vient d’assez loin mais au bout il y a la récompense.
Merci pour votre interprétation tellement juste et magnifique. A bientôt. Rose
Eric, je me permets de signer ce livre d’or car tu es quelqu’un qui a marqué ma vie , celui qui m’a ému en interpretant Chopin, celui qui m’a emmené loin d’ici et plus près du rêve. Les éloges sur tes efforts et exploits pianistiques ne manquent pas, moi je saluerai ta personne, car en plus d’être un artiste, tu es quelqu’un sur qui l’on peut compter, les pieds sur terre et toujours pret à donner de toi même.
Alors Eric je te dis merci, car tu ne m’as apporté que des moments de bonheur dans ma vie …
Ninie.
un gros bisous au pianiste le plus charmant du moment…lol.
dans l’attente d’un grand tango endiablé d’ici peu,je t’embrasse et te souhaite une grande carrière qui a déja débuté avec brio.a bientot.olivia.
Un pianiste déjà très grand il y a quelques années. Il me tarde de te réécouter,surtout de te revoir… à quand? Surtout continue, ne t’arrête jamais, la musique est un long chemin. Mille merci pour les frissons que tu m’as déjà donné.
Ici le commentaire de son plus vieil admirateur, et ami. Éric Artz, en plus d’etre un etre d’une sensibilité extraordinaire, s’illustre dans sa fidélité, humaine, tout d’abord, et par son grand coeur! une amitié de plus de 15 ans, qui m’a initiée a la beauté de la musique, dans sa pureté émotionelle, chopin et ses études révolutionaires, tout comme chacun de tes concerts, Artz ! la révolution, c’est ca que tu engendre dans le coeur de tes auditeurs, et tu illustres ainsi les qualités d’un grand homme…..et d’un grand Concertiste. Le mélange des deux, c’est l’immortalité de ton oeuvre. Bravo.
Bonjour Eric,
Le pianiste parti, il n’y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné.[Stephen King]
Mais les Girod d’Epinal n’ont rien oublié et nous avons toujours par devers nous les diplômes du Concours et l’image d’Epinal. A bientôt, peut-être à Paris pour vous les remettre.
Gagner sa vie en jouant du piano, c’est savoir compter sur ses doigts.[Darry Cowl] et sur ses supporteurs !
Vive la vraie musique vivante que vous défendez contre les jaunes robotisés!
Un pianiste qui a su faire naître des émotions en moi aussi fortes que lorsqu’on contemple un Rothko jusqu’à s’y noyer. J’ai assisté à quelques uns de tes concerts lorsque nous étions gamins, et je savais déjà que tu irais loin. Mais personne n’en doutait … Ton amie dessinatrice
Il est d’abord pour moi un ami fidèle, une personne sur qui on peut compter. Ensuite, il est un musicien émouvant qui nous racontent les plus belles des histoires.Merci Eric^^
Cher Mônsieur Artz,
Dommage que des sensations aussi ineffables, telles que vous faites passer et que je ressens doivent être bâtardisées par des mots.
Si ces derniers étaient assez forts, vous auriez eu droit au plus beau des poèmes, rivalisant avec ceux de
Mallarmé. Or ce n’est point le cas , je me réduirai donc, par de simples mots pourtant si dénués de sens, à vous exprimer ma reconnaissance, mon admiration, ma fan-attitude (ou pas.), Ô grand Eric, Lumière dans mon obscurité, chassant de par vos virevoltantes phrases musicales si bien menées les sept bémols à la clé de ma vie noircissant mes jours et mes nuits, Ô Vous sans qui j’errerais sur le fil étroit et tranchant des portées de la vie, chancelant, risquant de tomber, le
Sol à la clé, tout simplement :
Fantastique.
Mis de côté l’intermède ‘groupie’, que dire ? Que vous êtes un Musicien quelque peu
Fantasque, ce qui est charmant, d’une douce sensibilité musicale touchante de sincérité et non de mièvrerie. D’ailleurs
Soljenitsyne dans un de ses livres déclame : « Comment dangereux ? Qui t’as fourré dans la tête que c’était dangereux ?…Prends des tomates, prends ! Ah, ces tomates ! » , et c’est fabuleux, parce que
ceLa n’a rien à voir avec mon commentaire (parce que
Si en plus on doit écrire des commentaires qui ont un sens intelligibles, où va le monde, mais où va le monde ! )
Donc, je ne dirais qu’un mot final,
Resplendissant de toute sa profondeur :
Mirabeau. (parce que, sous, y coule la Seine, faut il qu’il m’en souvienne ? et que la joie venait toujours après la peine) (et puis ça rime avec escabeau, escargot, paquebot et même piano. What a wonderful world.)
C’était la 1ere Barcarolle opus 26 de Fauré qui vous parlait.
Bonne continuation Monsieur A.
Joseph Hofmann disait de Rachmaninov qu’il “était fort d’acier et d’or , l’acier était dans ses mains, l’or était dans son coeur”. Remplacez Rachmaninov par Eric Artz et vous aurez l’ébauche du personnage.
Eh oui, je suis heureuse de venir mettre un petit mot dans ton livre d’or, pour te dire que [ non non c’est pas vrai, je ne suis pas une fan, il ne faut pas croire tout ce que disent les girod !! ^^] je t’admire quand même… Je n’ai pas la chance de te connaître comme la plupart des personnes qui t’ont déjà écrit, mais venir t’écouter jouer au concours d’epinal [ eh oui, tu nous as fais l’honneur de venir à epinal :P même que je suis monté en voiture avec toi :P lol ] a été un vrai plaisir! je n’ai loupé qu’une seule de tes épreuves, malheureusement, j’avais cour ^^ eh oui, ça arrive !
Enfin voila, pour te dire [ je pense qu’in te l’a deja beaucoup dit… mais je suppose qu’on ne s’en lasse pas ^^] que tu es exeptionnel, autant dans ta façon de jouer du piano, que dans ta façon d’être… et merci de m’apporter un peu de ton attention ^^ !
Bonne chance pour ta futur grande carrière qui commence bien, je crois ^^ !!
Biz à toi !
Je suis boulversée par votre talent !
Vous avez une façon de jouer unique et très particulière qui transcende la musique !
Votre façon de jouer le Prélude de CHOPIN me donne des frissons……
Vous avez beaucoup de talent, bravo et merci !
J’ai 4 enfants dont déjà 3 qui font du piano et à qui j’ai montré les vidéos de votre site !
Clotilde de CHINON